Nouvelles

INCC nominé pour Organisation publique Fédérale de l’Année

3 février, 2017 - 13:52 -- Inge

L’INCC est un des trois nominées de l’élection de ‘l’Organisation publique Fédérale de l’Année, un élection organisé pour la quatrième année consécutive par EY, BNP Paribas Fortis et De Tijd/L’Echo. En décernant cette distinction prestigieuse, les organisateurs entendent mettre à l’honneur les organisations publiques. Ils aspirent d’ailleurs à ce que les finalistes de ce concours servent d’exemples à toutes les organisations publiques qui s’investissent quotidiennement afin d’offrir un service de qualité à leurs clients.

La Belgique échange ses données ADN avec l’Allemagne

2 mai, 2016 - 14:59 -- Inge

L’échange automatique des données ADN entre la Belgique et l’Allemagne a commencé ce 20 avril 2016. Depuis fin juillet 2014, la Belgique avait commencé à échanger ses données ADN avec les  Pays-Bas et en janvier 2015, elle  avait débuté les échanges avec la France.

L’échange international des données ADN constitue un outil essentiel de lutte contre la criminalité transfrontalière et, en particulier, contre le terrorisme et  la criminalité organisée.

L’INCC lance une nouvelle enquête de satisfaction

1 août, 2013 - 15:07 -- Inge

L’INCC souhaite savoir dans quelle mesure la magistrature belge est satisfaite de ses services forensiques. Voilà pourquoi une enquête est en cours en collaboration avec le Service Public Fédéral P&O. Le but est de répertorier les besoins de services forensiques et d’être à l’écoute des suggestions et des points à améliorer. Vu la période de vacances, nous clôturons l’enquête à la fin août. Les premiers résultats seront disponibles en septembre. A suivre …

Les statistiques de la justice pénale à l’heure des nouvelles technologies

20 février, 2013 - 14:13 -- Inge

Chaque jour, il est fait usage de chiffres en matière de criminalité et de justice pénale. Chaque jour, de tels chiffres sont réclamés par l’un ou l’autre acteur de terrain, par la presse, par des mandataires politiques ou par des citoyens. Quels sont les taux de récidive ? Quelle est l’efficacité des peines alternatives ou de la surveillance électronique ? Quelles décisions les magistrats prennent-ils dans les dossiers de violence intrafamiliale ou d’outrage aux forces de l’ordre ?

Une très bonne évaluation finale pour Jan De Kinder, Directeur-général de l’INCC

7 décembre, 2012 - 15:30 -- Inge

Le Comité d’appel pour l’évaluation des mandataires a, sur base des résultats obtenus pendant les 6 ans passées, donné une très bonne évaluation finale à Jan De Kinder, Directeur-général de l’INCC.

Après l’ouverture de ce poste, il va recevoir automatiquement une prolongation unique de son mandat pour 6 ans.

AUDIT

22 octobre, 2012 - 17:17 -- Inge

Pendant 3 jours, les auditeurs BELAC ont regardé l’INCC sous la loupe. Unanimement, ils ont constaté que la qualité de nos expertises est ancrée, imbibée profondément dans tout notre personnel. Depuis l’audit précédent, le système de qualité a progressé énormément et notre responsable assurance qualité a une vision claire sur les points d’amélioration futur. La communication interne a aussi été améliorée et les structures de l’organisation fonctionnent convenablement.

Crista van Haeren

31 août, 2012 - 14:58 -- Inge

21 août 2012 - Profondément accablés, nous vous annonçons le décès soudain de Crista van Haeren, expert forensique drogues. Crista appartenait au groupe restreint de personnes qui a connu les débuts de l’INCC.  Son dévouement pour le développement du laboratoire Drogue était pratiquement sans limite et ce fût un stimulant pour son environnement. Sur le plan international, Crista était aussi très appréciée. Une illustration de cet engagement est la présidence du groupe drogue de l’ENFSI qu’elle aurait prise ; quelque chose qu’elle affectionnait très fortement.

L’INCC participe à la rédaction de lignes directices internationales

15 février, 2012 - 17:18 -- Inge

C'est avec fierté que l'Institut national de Criminalistique et de Criminologie a annoncé sa participation active à la rédaction des Guidelines for the Forensic analysis of the drugs facilitating sexual assault and other criminal acts. Cette publication récente de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime rassemble toute une série de recommandations applicables à la criminalité liée à la drogue. 

DEMENAGEMENT Direction Opérationnelle de Criminologie

12 août, 2010 - 14:51 -- Inge

A partir du 23 août 2010, la Direction Opérationnelle de Criminologie sera hébergée à l’adresse suivante:
INCC – Direction Opérationnelle de criminologie, Centre Administratif Botanique 7ième étage
Boulevard du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles

Site internet INCC relooké

5 mai, 2010 - 11:45 -- Inge

Le nouveau site web de l'INCC est, non seulement, interprète mais également amplificateur de l'identité de l'INCC.
Une identité visuelle forte est essentielle pour l’INCC. Avec le développement et l'update du site web, nous optons clairement pour faire ressortir l’INCC :

Doctorat : ce que L'ADN fait faire à la justice

15 mars, 2010 - 00:00 -- Inge

Chercheur à la direction opérationnelle Criminologie de l’INCC, Bertrand Renard se consacre depuis 1997 à des recherches souvent liées à l’usage de technologies dans le domaine pénal. La réalisation de deux recherches importantes sur le thème de l’expertise en matière pénale l’a mené à consacrer sa thèse de doctorat en criminologie sur l’identification de personnes par analyse génétique.

Concours du Conseil supérieur de la Justice – que 8 candidats retenus!

8 mars, 2010 - 00:00 -- Inge

Le Conseil supériur de la Justice (CSJ) veut récompenser avec un prix, d’un montant de 5.000 €, des personnes ou organismes qui apportent une contribution importante, originale et concrète à la modernisation de la Justice en Belgique. Un des projets retenus est le projet “Amélioration de la communication entre Magistrats et Experts scientifiques” de Fabrice Gason, chef de section Chimie Analytique Générale de l'INCC.

Histoire à suivre …

L'INCC engage la lutte contre les amphétamines

25 février, 2010 - 15:18 -- Inge

Il ressort du rapport annuel de mercredi passé, publié par l’International Narcotic Board Control (INCB), Organe des Nations Unies qui répertorie la production et la dissémination des drogues, que la Belgique est une plaque tournante du commerce illégal, entre autres des amphétamines. Le Collège des Procureurs Généraux a publié en date du 9 février une circulaire (n° COL 2/2010) ayant pour objet l’analyse des échantillons d’amphétamine et plus particulièrement l’enregistrement et la comparaison de ces derniers dans et via une banque de données européenne.

Jan De Kinder occupe la présidence de l'ENFSI

29 mai, 2009 - 00:00 -- Inge

Lors de l’assemblée générale du réseau européen des instituts Forensiques (European Network of Forensic Science Institutes - ENFSI), organisé par la Gendarmerie Turc à Ankara, Jan De Kinder a occupé la présidence.


Read more