Balistique mécanique
- analyse d'armes et de munitions
- restauration de numéros de série limés
- comparaison de projectiles et douilles avec les données de la Banque Nationale de Données Balistiques banque de données balistique nationale
Armes et munition
Lors d'une investigation judiciaire relative à des incidents impliquant des armes à feu, il faut souvent déterminer le type d'arme avec lequel les projectiles et douilles retrouvés ont été tirés. Nos experts peuvent identifier l'arme à feu utilisée à l'aide des traces caractéristiques qu’elle imprime sur la douille et le projectile lors de la mise à feu de chaque cartouche.
Applications
Identification d'une arme à feu
Les armes saisies sont en première instance soumises à une analyse technique approfondie. Nous vérifions que l'arme fonctionne et établissons une fiche d'arme individuelle. Cette vérification est importante : que l’arme soit fonctionnelle ou défaillante peut avoir un impact significatif lors de la reconstitution de l'incident de tir.
Les éléments de munition saisis sur le lieu du délit sont également analysés en profondeur. Dans la mesure du possible, les paramètres suivants sont déterminés : diamètre ou calibre, type de munition (pour pistolet, revolver, munition de guerre, de chasse, etc.), masse, forme, fabricant.
Le canon d'une arme à feu présente des rayures et des champs qui confèrent un mouvement rotatif au projectile. Lorsqu’un projectile est tiré à travers ce type de canon, les rayures et les champs de celui-ci laissent leurs empreintes. Lors d’un tir depuis une arme (semi-)automatique, les douilles sont éjectées après le tir. Des traces caractéristiques de l’arme sont laissées sur ces douilles, pouvant ainsi mener à son identification.
Pour arriver à une identification indubitable de l’arme en question, des tirs de référence sont réalisés avec les armes saisies. Les projectiles et douilles de référence ainsi obtenus sont comparés avec les éléments de munition litigieux à l’aide de la banque de données semi-automatique (IBIS / Evofinder) et d’un microscope de comparaison.
Lorsque la justice ordonne une reconstitution de l'incident de tir, l'expert vérifie que les constatations techniques effectuées après les faits (armes utilisées, direction du tir, calibre, position du tireur, blessures de la victime, etc.) correspondent aux déclarations des suspects, victimes et témoins.
Dans le cas d'affaires non élucidées, les éléments de munition qui n'ont pas encore été identifiés sont conservés dans la Banque Nationale de Données Balistiques. Elle est consultée lors de chaque nouvelle affaire. L'INCC dispose en outre d'une banque de données de tirs de référence et d'une collection d'armes de référence.