Qualité & accréditation

Le système qualité de l’INCC est basé sur la norme internationale ISO 17025, intitulée « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Cette norme contient des exigences concernant le système de gestion et les techniques d’analyse.

  • Certaines exigences dans le domaine du management sont les suivantes :
    organisation - système de management - maîtrise de la documentation - revue des demandes, appels d’offres et contrats - sous-traitance des essais et des calibrations - achats de services et de fournitures - services au client - plaintes -contrôle des non-conformités - amélioration continue - actions correctives et préventives - gestion des données - audits internes - revues de direction.
  • Certaines exigences dans le domaine technique sont les suivantes :
    général - personnel - installations et conditions ambiantes - méthodes d’analyse et de calibrations, validation des méthodes - équipement - traçabilté des mesures - échantillonnage - manipulation des objets d’essais et de calibrations - garantir la qualité des résultats d’essais et de calibrations - rapports.
     

Certificat d’accréditation N°241-TEST selon NBN EN ISO 17025
L'organisme belge d'accréditation, BELAC, un organisme externe et indépendant, a confirmé après un audit approfondi que notre laboratoire était conforme aux exigences strictes imposées par l'ISO 17025. Depuis l'attribution du certificat, cet audit est renouvelé à intervalles réguliers.

La qualité de nos recherches ne peut présenter la moindre faille ou négligence. Depuis la constatation des faits sur le lieu du crime et les pièces à conviction, jusqu’à la présentation des résultats au juge, tout doit être fait par des équipes d'experts et de professionnels. C'est pourquoi nos équipes répondent à des critères de compétence dans diverses disciplines scientifiques et sont équipées de laboratoires fonctionnels. En outre, elles doivent suivre au préalable des procédures déterminées concernant les techniques de prélèvement et de collecte des échantillons ainsi que la conservation des éventuelles traces et échantillons de référence.

Aujourd'hui, l'INCC est accrédité pour tous ses domaines d'expertise. Pour plus d'informations sur la portée de l'INCC, visitez le site   http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Politique_qualite/Accreditation/org_accredites/laboratoires_essais_TEST/
Le scope flexible de l'INCC en détail

Garantie de qualité
La garantie de la qualité est un outil de politique qui s’appuie sur un ensemble précis d’actions fixées. Nous stimulons nos collaborateurs, non seulement, à conserver la qualité élevée de nos recherches, mais également à l'améliorer en permanence. Pour ce faire, nous tenons compte de l’évolution des technologies, des budgets disponibles et des attentes des clients, magistrats et services de police.

  • La garantie de la qualité a trois fonctions :
  • la nécessité scientifique : garantir la traçabilité nécessaire au bon fonctionnement du laboratoire ainsi que la formation et la qualification du personnella nécessité économique : augmenter la rentabilité de l’entièreté de l’établissement (composé d’un ensemble de laboratoires), en diminuant fortement les recherches superflues, ce qui naturellement permet de réduire les frais de fonctionnement
  • la nécessite judiciaire : assurer la continuité de la gestion des pièces à conviction et le respect des droits des victimes et des suspects

 

En savoir plus :
Expertises légales dans le Contexte international – Comment peut-on garantir la qualité des expertises judiciaires
- INCC magazine n°4 : La qualité demeure la priorité - L'INCC confirme et élargit le champ d'application de l'accréditation