Foire aux questions

  • Puis-je faire faire une expertise par l’INCC?
    L’INCC livre ses services sur demande des autorités judiciaires compétentes. Les recherches ou expertises individuelles ne sont pas possibles.
     
  • Puis-je passer une journée avec un expert dans son laboratoire?
    Etant donné la délicatesse des dossiers traités, il n’est pas possible de suivre un expert dans son labo pour une journée. Seuls certains étudiants dans des domaines scientifiques bien déterminés qui s’accordent avec les activités de l’INCC ont le droit d’y suivre un stage.
     
  • Puis-je visiter l’INCC via une visite guidée?
    L’INCC organise uniquement des visites pour des groupes spécifiques dont les activités sont en étroite relation avec celles menées à l’INCC: police judiciaire fédérale, Justice (juges d’instruction, juges d’instruction stagiaires, procureurs), autres services de recherche et institutions scientifiques. Les visites guidées pour des groupes autres que ceux-ci ne sont hélas pas possibles.
     
  • Pouvez-vous m’envoyer des photos, brochures ou affiches?
    L’INCC ne met pas de visuels à dispostion. Vous pouvez cependant télécharger la brochure générale.
     
  • Peut-on faire un parallèle entre l’INCC et des séries télévisées telles que CSI?
    Les séries telles que CSI proposent une version romancée de ce qui se passe réellement à l’INCC. L’INCC n’est pas un laboratoire de la police mais effectue des recherches indépendantes et objectives. Ce qui signifie que l’institut ne prend aucune position en fait de culpabilité ou d’innocence. Dans la réalité, une affaire est beaucoup moins évidente et beaucoup moins rapide à résoudre. Il n’est pas possible, 20 minutes après avoir récolté les traces, de conclure et de savoir qui est le coupable.
    Les experts de l’INCC ne résolvent pas eux-mêmes les crimes, mais effectuent des recherches sur demande des procureurs et des juges d’instruction. C’est la police, locale et fédérale, qui réalise les prélèvements de traces sur les lieux du délit. Les pièces à conviction ainsi récoltées ne seront analysées qu’après réception d’un réquisitoire. Nos experts sont spécialisés dans des domaines de recherche bien déterminés (ADN, armes et munitions, toxicologie etc.) alors que les acteurs de CSI semblent être spécialisés dans beaucoup de domaines.
     
  • Est-ce que l’INCC propose des conférences et des présentations ?
    L’INCC reçoit beaucoup de demandes pour des conférences ou des présentations. L’INCC propose des conférences ou des présentation uniquement pour des groupes ayant qui sont en contact direct avec l’institut..