Identification génétique

  • identification des traces biologiques
  • obtention des profils génétiques

Les traces de sperme retrouvées sur les vêtements de la victime d'un viol, les traces de sang prélevées sur une arme ou autres traces biologiques peuvent constituer une indication importante dans une enquête judiciaire. Pour sélectionner des traces adéquates, nous déterminons d'abord la nature de la trace biologique à l'aide d'un nombre de tests.

S'il s'agit de traces biologiques humaines contenant de l'ADN, il est possible d'établir un profil génétique. Pour ce faire, nous partons de deux types d'ADN non codant : l'ADN nucléaire et l'ADN mitochondrial. En outre, il est possible d'analyser spécifiquement l'ADN du chromosome Y.


Applications 
Un profil génétique peut être utilisé pour établir un lien entre un suspect, une victime, une arme et/ou un lieu. Nous comparons, par exemple, les profils génétiques des traces prélevées avec les échantillons de référence d'un suspect ou d'une victime. Lorsque les deux profils sont différents, nous pouvons en déduire que les échantillons ne proviennent pas de la même personne. Si elles présentent des similitudes, nous proposons une interprétation statistique de la possibilité qu'il s'agisse de la même personne.

Le profil génétique STR
Ce profil génétique s’appelle aussi profil autosomal d’une personne. Il est le plus discriminant. Il correspond à l’étude de marqueurs polymorphes de types « Short Tandem Repeat » (STR) et du marqueur de l’amélogenine. Chacun de ces marqueurs présente un polymorphisme de longueur dû à un nombre variable de répétitions d’un court motif de 3, 4 ou 5 nucléotides. Ces STR sont répartis sur presque tous les chromosomes et sont génétiquement indépendants les uns des autres.

Le profil est représenté sous la forme d’un tableau de nombres exprimant le nombre de répétitions observées pour chaque locus analysé. Pour exprimer la correspondance entre deux profils STR, nous effectuons une interprétation statistique des résultats obtenus.

ADN mitochondrial (ADNmt)
Une cellule contient un grand nombre d’organites appelés mitochondries qui lui fournissent notamment son énergie. Ces organites ayant une origine bactérienne, ils possèdent leur propre ADN circulaire. Ils contiennent plusieurs copies de cet ADNmt.

Le profil ADNmt est établi afin de déterminer la séquence exacte des nucléotides des deux brins de la molécule d’ADNmt. Les résultats sont exprimés sous la forme de tableau. Nous observons les différences par rapport à la séquence de référence, appelée « Séquence d’Anderson ».

L'ADNmt n'est transmis que par la mère. Par conséquent, il est identique pour toutes les personnes d’une même lignée maternelle. L’analyse de l’ADNmt peut donc être une alternative intéressante lorsque l’analyse de l’ADN nucléaire a peu de chance de réussite. Ce qui est, par exemple, le cas lors de l'analyse de cheveux, d'échantillons très anciens ou d'échantillons dégradés.

Polymorphisme de chromosome Y
Un profil spécifique peut être établi à partir de STR spécifiques du chromosome Y Le chromosome Y ne peut être transmis que par le père. Cela signifie que tous les hommes de la même lignée paternelle présentent un profil Y-STR identique.

Ce type de profil génétique est principalement utilisé dans le cadre de faits de mœurs, lorsqu'une faible quantité d'ADN masculine de l'auteur est mélangée à une grande quantité d'ADN féminine issue de la victime.

La procédure d’identification par analyse ADN en matière pénale est déterminée par la loi du 22 mars 1999 et la loi du 7 novembre 2011, mise en exécution par l’arrêté royal du 17 juillet 2013.


Techniques

  • la technique PCR
  • PCR en temps réel
  • l'électrophorèse capillaire et en gel d’agarose
  • le séquençage

En plus de ces techniques moléculaires, le laboratoire dispose également d’outils mécaniques permettant d'effectuer certaines manipulations, comme :

  • les robots d’extraction utilisant des billes magnétiques
  • les stations de pipetage