Incendie & composés volatils

  • recherche, identification et comparaison d'accélérants
  • investigation de liquides inflammables volatils
  • analyse de composés volatilisables

Environ 10 000 bâtiments prennent feu chaque année en Belgique, entraînant des conséquences dramatiques : perte de vies humaines, traumatismes physiques et psychologiques, dégâts matériels et économiques. Il est donc essentiel de déterminer l'origine de l'incendie afin de prévenir les accidents et de réprimer les incendiaires.

Si la  majorité des incendies est d'origine accidentelle, un pourcentage non négligeable est dû à des actes délibérés : entre 10 % et 30 %. Dans ces cas-là, l'incendie a souvent été allumé à l'aide de liquides inflammables volatils (appelés accélérants), comme l’essence automobile, le white-spirit, les pétroles. Après l'incendie, des résidus de ces liquides peuvent encore subsister en faibles quantités là où ils ont été déversés.

Quand l’expert de terrain soupçonne que des accélérants ont été utilisés, il prélève des échantillons aux emplacements où les résidus sont susceptibles de subsister. Les chiens du service d’appui canin de la Police Judiciaire Fédérale (DACH) dressés pour la recherche de liquides inflammables ciblent de manière très efficace les zones en question. Dans les cas complexes, l'INCC peut apporter son assistance sur les lieux d’incendies d’origine suspicieuse.

Les vêtements des suspects d’incendie volontaire sont susceptibles de contenir des résidus de liquides inflammables qui peuvent être mis en évidence, , à condition que les vêtements soient saisis et préservés endéans 48 heures suivant l'incendie.

Dans tous les cas, les prélèvements doivent être effectués par des personnes compétentes (experts, privés ou des Laboratoires de la Police Judiciaire Fédérale) et conservés dans des emballages appropriés afin d'éviter les contaminations et les pertes par évaporation d'éventuelles traces d'accélérants.


Applications
Tout d'abord, nous décrivons les matériaux prélevés Ensuite, nous en analysons les constituants volatils par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire couplée à la spectrométrie de masse. . Enfin, nous comparons les empreintes chromatographiques ainsi obtenues à celle des accélérants les plus couramment utilisés.

Exceptionnellement, lorsque le déroulement d’un incendie ne peut être expliqué, nous procédons à des reconstitutions techniques à échelle réelle. Ces reconstitutions vont généralement de pair avec des analyses supplémentaires de matériaux qui se sont comportés de manière apparemment anormale dans l'incendie.


Techniques

  • chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse