Publications criminologie

Publications criminologie

Les recherches menées au sein de la DO criminologie font l’objet de publications de rapports. Vous pourrez télécharger gratuitement ces documents ici. Pour vous permettre de compléter votre information, nous mentionnons ici les publications de nos chercheurs dans des livres et revues scientifiques.

Cliquez ici pour voir les publications par auteur. Ou cliquez sur le nom de l'auteur pour obtenir un aperçu.

Les questions de justice pénale et de sécurité occupent une place importante dans le débat public et politique de nos sociétés. Elles sont par ailleurs l’objet d’un examen scientifique de la part de criminologues, de sociologues, de juristes, de psychologues, d’historiens, etc. Pourtant, force est de constater que ces deux sphères ne communiquent que très rarement.

séparer avec une virgule

jsjv#19 juin 2022

LA MÉDIATION LOCALE, UNE TRÈS VARIABLE ALTERNATIVE AUX SANCTIONS ADMINISTRATIVES COMMUNALES

Si la majorité des infractions sont traitées par la voie pénale, certaines font l’objet d’un traitement administratif pouvant conduire à l’imposition de sanctions administratives. Au niveau des communes, ce sont des fonctionnaires sanctionnateurs qui en sont chargés. Ils privilégient majoritairement les amendes administratives, tout en ayant parfois recours à une mesure alternative : la médiation locale. Le processus de médiation implique l’intervention d’un service de médiation ou d’un médiateur. En Belgique, une trentaine de médiateurs locaux sont ainsi subventionnés par le SPP Intégration sociale, dans le cadre de sa politique dite des Grandes Villes. La présente contribution rend compte d’une recherche ayant permis de documenter les pratiques de ces médiateurs, à travers les liens qu’ils entretiennent avec les autres acteurs participant à la mise en oeuvre de la politique communale de répression des atteintes à la vie locale.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)
22-mai-2022
Rapport de recherche

Les dossiers judiciaires : la gestion du costume pénal de l’IPV. Analyse des dossiers.

 

in Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Rapport de recherche n°48c, Bruxelles, 121 p.

Des dossiers (pas) comme les autres. L’accompagnement socio-judiciaire des dossiers de terrorisme en Belgique francophone

in, Champ pénal / Penal field, nouvelle revue internationale de criminologie [En ligne]

https://journals.openedition.org/champpenal/13583

 

 

20-fév-2022
Rapport de recherche

La médiation locale en temps de COVID sur le territoire des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale

 

In  Institut National de Criminalistique et de Criminologie, DO Criminologie, Rapport de recherche n°49, Bruxelles, février 2022, 66p.
 

 

Tous les termes de taxonomie: Médiation, Mesures alternatives, Rapport de recherche

Travail social en justice et terrorisme

in, Criminologie, 54 (2), pp. 319-343

https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2021-v54-n2-crimino06596/1084299ar/

 

jsjv#18 décembre 2021

 

UN TIERS DES PERSONNES EN PRISON SONT DES PRÉVENUS

EXPLIQUER LE RECOURS À LA DÉTENTION PRÉVENTIVE EN BELGIQUE. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE

Depuis le début des années 1990, la population carcérale belge a connu une spectaculaire explosion, si bien que, malgré une importante augmentation de la capacité carcérale, la surpopulation reste endémique. Or, en 2016, un bon tiers de la population de nos prisons était constitué de prévenus en détention préventive. Dans ce contexte, on peut comprendre que la réduction du recours à la détention préventive soit un enjeu majeur, non seulement en termes de droits fondamentaux des personnes concernées, mais aussi, plus prosaïquement, en termes organisationnels. Mais pour prétendre modifier l’utilisation de la détention préventive, encore faut-il en comprendre l’usage et l’évolution. C’est l’ambition de ce texte qui rend compte d’une recherche visant à mettre au jour les éléments du dossier et les critères de décision susceptibles de peser sur le recours à ce mode de coercition.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)

Un guide pratique pour l'implémentation de projets en prison pour les détenus consommateurs de drogues

in, RECOvery in PRISon-bis (RECO-PRIS-bis). Gent/Brussels: Universiteit Gent/NICC, 2021.

Tous les termes de taxonomie: Drogues, évaluation, Prison, Rapport de recherche
04-oct-2021
Article dans revue

Comparer des taux de récidive : la fausse bonne idée ? 

04-oct-2021
Article dans revue

Comparer des taux de récidive : la fausse bonne idée ? 

in, Secunews, 4 octobre 2021

https://www.secunews.be/fr/themes-fr/securite-acteurs-et-cadre-reglementaire/4712-comparer-des-taux-de-recidive-la-fausse-bonne-idee

16-Sep-2021
Article dans revue

Surveillance, Radicalization and Prison change Self-Analysis of an Ethnographic Survey Under Tension

in, Journal of Contemporary Ethnography, 2021.

 

Pages