Publications criminologie

Publications criminologie

Les recherches menées au sein de la DO criminologie font l’objet de publications de rapports. Vous pourrez télécharger gratuitement ces documents ici. Pour vous permettre de compléter votre information, nous mentionnons ici les publications de nos chercheurs dans des livres et revues scientifiques.

Cliquez ici pour voir les publications par auteur. Ou cliquez sur le nom de l'auteur pour obtenir un aperçu.

Les questions de justice pénale et de sécurité occupent une place importante dans le débat public et politique de nos sociétés. Elles sont par ailleurs l’objet d’un examen scientifique de la part de criminologues, de sociologues, de juristes, de psychologues, d’historiens, etc. Pourtant, force est de constater que ces deux sphères ne communiquent que très rarement.

séparer avec une virgule
23-nov-2016
jsjv

JSJV #09 NOVEMBRE 2016

LES EFFETS INDIRECTS DE LA PRÉVENTION. ANALYSER LES COÛTS ET BÉNÉFICES POUR ÉVITER LES MESURES DISPROPORTIONNÉES.

Dans le domaine de la prévention de la criminalité, le nombre de projets de recherche analysant l’efficacité des mesures de prévention a sensiblement augmenté au cours des dernières décennies. L’efficacité est sans aucun doute un élément crucial dans l’évaluation de la prévention. D’autres aspects importants dans l’évaluation de la prévention de la criminalité sont cependant très souvent négligés et ne sont guère pris en considération dans le cadre de la recherche scientifique. Dans cette contribution, nous examinons les composantes essentielles d’une analyse complète des coûts et bénéfices des mesures de prévention, destinée à éviter que les décideurs politiques optent pour des initiatives en matière de prévention dont les avantages escomptés sont annihilés par des effets indirects inattendus ou inconnus.

Tous les termes de taxonomie: jsjv

DETOUR – Towards Pre-trial Detention as Ultima Ratio. 1st Belgian National Report

Tous les termes de taxonomie: Rapport de recherche

Process and Outcome Study of Prison-based Registration points

in Federal Research Program on Drugs. Gent/Brussel: UGent/NICC, 31 oktober 2016, 181 p. + bijl. (Eindrapport BELSPO-project PROSPER).

18-oct-2016
jsjv

JSJV #08 Octobre 2016

“QUI SUIS-JE ?” PLACEMENT ET IDENTITÉ DES PERSONNES AYANT TRANSITÉ PAR L’AIDE À LA JEUNESSE

Cette étude est consacrée à la vie des personnes ayant transité par l’aide à la jeunesse. Nous avons interrogé de manière approfondie 20 personnes âgées de 22 à 58 ans ayant connu cette situation. Le placement a un effet néfaste sur la vie des personnes qui en font l’objet et les ‘souffrances’ décrites dans la littérature pénologique sont confirmées par notre étude. Par ailleurs, un placement peut aussi constituer le terreau du développement personnel. En dépit des différences d’âge, nous remarquons de nombreuses similitudes dans la perception du placement. Nous voyons aussi que cette perception peut évoluer avec l’âge.

Tous les termes de taxonomie: jsjv
16-sep-2016
jsjv

JSJV #07 Septembre 2016

L’ÉTAU ET LE RÉSEAU. RECOMPOSITIONS DES CONTEXTES DE TRAVAIL DES ÉQUIPES DE DIRECTION PÉNITENTIAIRE.

En parcourant les nombreuses études qui décrivent et analysent, depuis plus de vingt ans, le fonctionnement des organisations et des politiques pénitentiaires, trois questions semblent avoir jusqu’ici suscité un moindre intérêt scientifique : qui dirige ces organisations ? En quoi consiste le travail des équipes de direction ? Quelle position les membres de ces équipes occupent-ils dans le système organisationnel et politique pénitentiaire belge ? Cet article apporte quelques éléments de réponse à ces questions tout en éclairant les recompositions des contextes de travail des équipes de direction pénitentiaire. Cet éclairage souligne la nécessité de définir politiquement et avec les principaux intéressés un processus de professionnalisation de la fonction qu’ils exercent.

Tous les termes de taxonomie: jsjv
14-sep-2016
Rapport de recherche

La politique criminelle en matière de violences conjugales : une évaluation des pratiques judiciaires et de leurs effets en termes de récidive

Rapport de recherche/Onderzoekrapport/, Institut National de Criminalistique et de Criminologie/ Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie, Direction Opérationnelle de Criminologie/Operationele Directie Criminologie, Collection des rapports et notes de recherche/ Collectie van onderzoeksrapporten en onderzoeksnota's, n°41, mai 2016, 131 p.

La concertation restaurative en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ?

in, Journal du droit des Jeunes, n° 357, septembre 2016, pp. 3-11

11-juil-2016
jsjv

JSJV #06 Juillet 2016

JEUNES DÉLINQUANTS ET JEUNES VICTIMES : QUELS LIENS ?

Dans cette contribution, nous examinons, sur la base du JOP-schoolmonitor 2013 (N=1898), les explications éventuelles à la corrélation entre délinquance et victimisation dans la criminalité juvénile. L’étude montre tout d’abord que, contrairement à ce que laissent peut-être penser l’opinion publique et le débat politique, les jeunes ne sont pas seulement auteurs d’actes criminels, mais sont aussi souvent victimes de la criminalité.

Tous les termes de taxonomie: jsjv
10-juin-2016
Article dans revue

Tu me saisis, je me dessaisis et vogue ta galère

in Revue de Droit Pénal et de Criminologie, la Charte, juin 2016, pp. 653-674

01-juin-2016
Article dans revue

Les premiers chiffres nationaux de la récidive sur la base du casier judiciaire central

in Journal de la Police, n°1, pp.28-30.

Tous les termes de taxonomie: Article dans revue

Pages