Publications criminologie

Publications criminologie

Les recherches menées au sein de la DO criminologie font l’objet de publications de rapports. Vous pourrez télécharger gratuitement ces documents ici. Pour vous permettre de compléter votre information, nous mentionnons ici les publications de nos chercheurs dans des livres et revues scientifiques.

Cliquez ici pour voir les publications par auteur. Ou cliquez sur le nom de l'auteur pour obtenir un aperçu.

Les questions de justice pénale et de sécurité occupent une place importante dans le débat public et politique de nos sociétés. Elles sont par ailleurs l’objet d’un examen scientifique de la part de criminologues, de sociologues, de juristes, de psychologues, d’historiens, etc. Pourtant, force est de constater que ces deux sphères ne communiquent que très rarement.

séparer avec une virgule

Etude de faisabilité d’un moniteur de la récidive

Rapport de recherche, Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle de Criminologie, Collection des rapports et notes de recherche, n°42, juin, 46 p.

04-juin-2019
Présentation orale

Justice et Radicalisation

Journée d’étude organisée par l’Institut Egmont et l’OCAM, Bruxelles, 4 juin 2019

26-avr-2019
Présentation orale

La récidive en criminologie

Colloque du ministère public du ressort de la cour d'appel de Liège, Liège, 26 avril 2019

03-avr-2019
jsjv (fr)

jsjv#14 avril 2019

LES PALAIS DE JUSTICE BELGES DE 1830 À 2018 : ENTRE RUPTURES ET CONTINUITÉS

Le palais de justice, emblème de la justice, connait son essor en Belgique au cours du XIXe siècle, lorsque le pays est doté d’un premier collectif de bâtiments neufs ou restaurés en profondeur afin de répondre aux besoins de la justice moderne, dont l’architecture desdits palais présente une image sévère et omnipotente. Un siècle plus tard, ces édifices ne conviennent plus aux exigences de la justice et nécessitent un renouvellement. Celui-ci débute à la fin du XXe siècle, entrainant la création de nouveaux bâtiments partout en Belgique. Ces monuments, construits dans un style contemporain, véhiculent une image de la justice actualisée, plus apaisante et transparente. Cependant, celle-ci conserve son caractère solennel et présente d’autres éléments de continuité, alternant avec les lieux de rupture décelés.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)
12-jan-2019
Article dans revue

La récidive des détenus avec des problèmes d’alcool et/ou de drogues après leur sortie des prisons belges

in, Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, Vol. LXXII, 32-40.

10-jan-2019
Article dans revue

Revue des études empiriques concernant la radicalisation et la justice

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, Vol. LXXII, 280-292.

 

31-oct-2018
Rapport de recherche

Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial (2014-2018) est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, la Direction Opérationnelle Criminologie de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie et l’Université de Liège. Ce projet de quatre ans s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN.be, financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

28-oct-2018
jsjv (fr)

jsjv#13 octobre 2018

JEUNES DÉLINQUANTS, JEUNES VICTIMES ? LA VICTIMATION DES JEUNES PLACÉS EN INSTITUTIONS FERMÉES

Afin d’assurer son efficacité, la prise en charge de jeunes présentant une délinquance sérieuse nécessite une connaissance profonde de leur expérience de vie. L’une des zones d’ombre de cette population réside dans sa double facette « auteur-victime ». Cette recherche a évalué l’ampleur des expériences de victimation vécues par une population de jeunes institutionnalisés et en a exploré le lien avec les expériences de délinquance des mêmes personnes. Pour cette étude, 120 jeunes issus des six Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés de 14 à 18 ans, et 1000 jeunes issus d’écoles secondaires des arrondissements de Liège, Verviers et Charleroi, âgés de 13 à 19 ans (groupe contrôle), ont répondu à un questionnaire concernant leurs expériences d’auteurs et de victimes de la délinquance. Les résultats principaux révèlent que le groupe de jeunes institutionnalisés rapporte avoir subi un nombre de faits de victimation supérieur au groupe contrôle. Des différences de genre sont également soulignées en matière de victimation au sein du groupe de jeunes institutionnalisés.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)

L’évaluation des projets de prévention de la délinquance liée aux drogues

XVIème Colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française, Lausanne, 3-5 Juin 2018

03-juin-2018
Présentation orale

La récidive des détenus avec des problèmes d’alcool et/ou de drogues après leur sortie des prisons belges

XVIème Colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française, Lausanne, 3-5 Juin 2018

Pages