Publications criminologie

Publications criminologie

Les recherches menées au sein de la DO criminologie font l’objet de publications de rapports. Vous pourrez télécharger gratuitement ces documents ici. Pour vous permettre de compléter votre information, nous mentionnons ici les publications de nos chercheurs dans des livres et revues scientifiques.

Cliquez ici pour voir les publications par auteur. Ou cliquez sur le nom de l'auteur pour obtenir un aperçu.

Les questions de justice pénale et de sécurité occupent une place importante dans le débat public et politique de nos sociétés. Elles sont par ailleurs l’objet d’un examen scientifique de la part de criminologues, de sociologues, de juristes, de psychologues, d’historiens, etc. Pourtant, force est de constater que ces deux sphères ne communiquent que très rarement.

séparer avec une virgule

jsjv#18 décembre 2021

 

UN TIERS DES PERSONNES EN PRISON SONT DES PRÉVENUS

EXPLIQUER LE RECOURS À LA DÉTENTION PRÉVENTIVE EN BELGIQUE. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE

Depuis le début des années 1990, la population carcérale belge a connu une spectaculaire explosion, si bien que, malgré une importante augmentation de la capacité carcérale, la surpopulation reste endémique. Or, en 2016, un bon tiers de la population de nos prisons était constitué de prévenus en détention préventive. Dans ce contexte, on peut comprendre que la réduction du recours à la détention préventive soit un enjeu majeur, non seulement en termes de droits fondamentaux des personnes concernées, mais aussi, plus prosaïquement, en termes organisationnels. Mais pour prétendre modifier l’utilisation de la détention préventive, encore faut-il en comprendre l’usage et l’évolution. C’est l’ambition de ce texte qui rend compte d’une recherche visant à mettre au jour les éléments du dossier et les critères de décision susceptibles de peser sur le recours à ce mode de coercition.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)
04-oct-2021
Article dans revue

Comparer des taux de récidive : la fausse bonne idée ? 

16-Sep-2021
Article dans revue

Surveillance, Radicalization and Prison change Self-Analysis of an Ethnographic Survey Under Tension

in, Journal of Contemporary Ethnography, 2021.

 

10-Juil-2021
Rapport de recherche

La radicalisation au prisme des banques de données. Addendum

Note complémentaire relative aux directives sur la gestion de l’information policière, Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle Criminologie, Collection des rapports et notes de recherche, 4p.

01-Juil-2021
Article dans revue

Les banques de données communes dans la lutte contre le terrorisme

in Justice-en-ligne, 1er juillet 2021 https://www.justice-en-ligne.be/Les-banques-de-donnees-communes  

De pilootprojecten drughulpverlening in de gevangenis: aanbevelingen op basis van het ‘RECOvery in PRISon’ – RECOPRIS project

in, Panopticon, 2, pp. 189-195.

Tous les termes de taxonomie: Article dans revue, Drogues, évaluation, Prison
27-mai-2021
Présentation orale

La récidive et les carrières criminelles des personnes condamnées pour terrorisme en Belgique

Webinaire intitulé "La récidive terroriste : Évaluation du risque et prise en charge – Recidivisme bij terroristen: risicobeoordeling en -beheer", organisé par l’Institut Egmont et  NICC-INCC, 27 mai 2021

Tous les termes de taxonomie: Présentation orale
10-mai-2021
Article dans revue

Etat des lieux des travaux criminologiques sur la récidive en Belgique

in, B. MINE, La récidive et les carrières criminelles en Belgique, Col. Les Cahiers du Groupe d'Études sur les Politiques de Sécurité, Politeia, Bruxelles, pp. 55-88.

Terugblikken naar de toekomst? Ontwikkelingen in besluitvorming omtrent uitgaansvergunningen en penitentiaire verloven?

in, FATIK, 169, pp. 16-22.

21-avr-2021
Rapport de recherche

La radicalisation au prisme des banques de données

in, DETRY, I., MINE, B.,  JEUNIAUX, P., La radicalisation au prisme des banques de données. Rapport de recherche n° 47 dans le cadre du projet FAR. Projet financé par BELSPO, Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie/Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle de Criminologie/Operationele Directie Criminologie, KU Leuven, ULB, Bruxelles/Brussel, avril 2021, 65 p.

Pages