Publications criminologie

Publications criminologie

Les recherches menées au sein de la DO criminologie font l’objet de publications de rapports. Vous pourrez télécharger gratuitement ces documents ici. Pour vous permettre de compléter votre information, nous mentionnons ici les publications de nos chercheurs dans des livres et revues scientifiques.

Cliquez ici pour voir les publications par auteur. Ou cliquez sur le nom de l'auteur pour obtenir un aperçu.

Les questions de justice pénale et de sécurité occupent une place importante dans le débat public et politique de nos sociétés. Elles sont par ailleurs l’objet d’un examen scientifique de la part de criminologues, de sociologues, de juristes, de psychologues, d’historiens, etc. Pourtant, force est de constater que ces deux sphères ne communiquent que très rarement.

séparer avec une virgule
31-oct-2018
Rapport de recherche

Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial (2014-2018) est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, la Direction Opérationnelle Criminologie de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie et l’Université de Liège. Ce projet de quatre ans s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN.be, financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

28-oct-2018
jsjv (fr)

jsjv#13 octobre 2018

JEUNES DÉLINQUANTS, JEUNES VICTIMES ? LA VICTIMATION DES JEUNES PLACÉS EN INSTITUTIONS FERMÉES

Afin d’assurer son efficacité, la prise en charge de jeunes présentant une délinquance sérieuse nécessite une connaissance profonde de leur expérience de vie. L’une des zones d’ombre de cette population réside dans sa double facette « auteur-victime ». Cette recherche a évalué l’ampleur des expériences de victimation vécues par une population de jeunes institutionnalisés et en a exploré le lien avec les expériences de délinquance des mêmes personnes. Pour cette étude, 120 jeunes issus des six Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés de 14 à 18 ans, et 1000 jeunes issus d’écoles secondaires des arrondissements de Liège, Verviers et Charleroi, âgés de 13 à 19 ans (groupe contrôle), ont répondu à un questionnaire concernant leurs expériences d’auteurs et de victimes de la délinquance. Les résultats principaux révèlent que le groupe de jeunes institutionnalisés rapporte avoir subi un nombre de faits de victimation supérieur au groupe contrôle. Des différences de genre sont également soulignées en matière de victimation au sein du groupe de jeunes institutionnalisés.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)
31-mar-2018
Rapport de recherche

Réforme de la protection de la jeunesse à Bruxelles

Ce projet fait suite à une demande Commission communautaire commune (COCOM) qui, suite à la 6ème réforme de l’Etat, souhaite développer une réflexion sur la manière d’exercer ses nouvelles compétences en matière de la réponse à la délinquance juvénile en  Région de Bruxelles-Capitale.

18-fév-2018
Article dans revue

De uitvoering van de vervangende gevangenisstraf bij niet-uitvoering van de werkstraf

in, A. Jonckheere, “De uitvoering van de vervangende gevangenisstraf bij niet-uitvoering van de werkstraf”, Fatik, 2018, nr.157, pp. 5-15

25-jan-2018
jsjv (fr)

jsjv #12 Janvier 2018

EVALUER LES RISQUES EN MATIÈRE DE VIOLENCE ENTRE PARTENAIRES EN BELGIQUE, DANS QUEL BUT ?

Les travailleurs du monde psycho-médico-social, de la police ou de la justice sont fréquemment confrontés à des situations de violence entre partenaires. La complexité de celles-ci rend difficile l’évaluation des risques mais également leur gestion : les relations se sont-elles apaisées, existe-t-il une forte probabilité de récidive, voire d’aggravation dramatique ? Comment les gérer alors qu’une multitude d’acteurs sont souvent impliqués ? Pour assister ces professionnels, des outils d’évaluation et de gestion des risques ont été élaborés, lesquels visent, via l’évaluation d’une série de critères, à fournir une appréciation de la situation envisagée. Ces outils standardisés peuvent être d’une grande aide, comme ils peuvent manquer leur cible. Or, rien ne serait plus dommageable que de s’en remettre à des instruments inefficaces. C’est pourquoi l’INCC a tenté d’en préciser l’utilité en interrogeant les professionnels sur leurs pratiques et l’aide que ces outils leur apportent.

Tous les termes de taxonomie: jsjv (fr)
05-jan-2018
Chapitre de livre

From one recession to another: the lessons of a long-term political economy of punishment. The example of Belgium (1830-2014)

in Melossi D., Sozzo M. & Brandariz-Garcia J., The political economy of punishment today. Visions, debates and challenges, New York, USA: Routledge, 2018, 107-136.

Rapport comparatif. DETOUR – Towards Pre-trial Detention as Ultima Ratio

in Vienne, décembre 2017

Vergelijkend rapport. DETOUR – Towards Pre-trial Detention as Ultima Ratio

in Wenen, december 2017

Comparative Report. DETOUR – Towards Pre-trial Detention as Ultima Ratio

in Vienna, December 2017. (EN)

Recommandations. DETOUR – Towards Pre-trial Detention as Ultima Ratio

in Bruxelles, Bucarest, Dublin, Greifswald, Utrecht, Vienne, Vilnius, décembre 2017

Pages