La prévention sociale de la délinquance liée aux drogues (SOCPREV)

01-mai-2016 - 31-jan-2018

La prévention sociale de la délinquance est une composante cruciale des plans stratégiques de sécurité et de prévention. Elle constitue un complément important des mesures préventives traditionnelles (Blumstein et al., 1978; Mackenzie, 2006), dont nous savons qu’elles ont malheureusement un impact limité (Gottfredson and Hirschi, 1990; Tonry and Farrington, 1995). Cependant, il n’existe pas d’étude disponible à propos de la prévention sociale de la délinquance (plus particulièrement en ce qui concerne la délinquance économico-compulsive et systématique) liée aux drogues en Belgique (EMSA, 2015). La présente recherche, financée par Belspo et le SPF Intérieur,  entend combler ce manque de connaissance et fournir des réponses aux interrogations politiques quant à l’effectivité, l’impact et l’efficacité des initiatives existantes qui concernent la délinquance liée aux drogues mais aussi par rapport à leur aptitude à diminuer la délinquance (économico-compulsive et systématique) liées aux drogues.

Les objectifs de cette étude sont doubles:

Esquisser un état des lieux des meilleures pratiques ou des pratiques les plus prometteuses au niveau (inter)national pour le suivi (monotoring) des programmes de prévention sociale de la délinquance (économico-compulsive et systématique) liée aux drogues.

Analyser empiriquement les projets belges existants et fournir des lignes directrices en vue du suivi et de l’évaluation des programmes de prévention sociale de la délinquance liée aux drogues, plus particulièrement en ce qui concerne la délinquance économico-compulsive et systématique.

Partenaire(s): 
Departement Criminologie, Strafrecht en Sociaal Recht / Institute for International Research on Criminal Policy / Universiteit Gent