Doctorat Alexia Jonckheere
Des assistants de justice aux prises avec SIPAR. Un regard sur le management des maisons de justice
(doctorat en criminologie)
Thèse défendue le 5 décembre 2011 à l’Ecole de Criminologie de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
Promoteur: Prof. dr. Dan Kaminski (UCL)
Description générale du projet de thèse et de la méthodologie de travail
Publications:
JONCKHEERE, A., “ Les mises en tension du travail social par l’informatisation managériale. Quelles configurations de la qualité de l’intervention et du respect de l’organisation dans le travail des assistants de justice ? », 10 ans Maisons de justice. Bilan & Perspectives. Actes du colloque des 2 & 3 décembre 2009, Bruxelles, SPF Justice, 2011, pp.141-147
JONCKHEERE, A., “L’informatisation des maisons de justice : une réponse à l’enjeu d’uniformisation du travail social ?”, in Le management des organisations judiciaires, B. Bernard (coord.), Les dossiers de performance publique, Larcier, novembre 2009, 137-152.
JONCKHEERE, A., “Les assistants de justice aux prises avec SIPAR, un outil de gestion informatique”, Pyramides, 2009/1, n°17, 93-109.
JONCKHEERE, A., “SIPAR, un système informatique emblématique des transformations observables au sein des maisons de justice“, Champ pénal, publié en ligne le 31 octobre 2007. URL: http://champpenal.revues.org/document2943.html