Un criminologue spécialisé dans les recherches sur la récidive (m/f/x)
Cellule Récidive et Carrières Criminelles (CReCC) _ direction opérationnelle Criminologie
Statutaire - SW2 – Groupe d’activités I: recherche scientifique et développement expérimental
- Description de fonction - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
- Lieu de travail - Qui sommes-nous?
- Profil - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
- Offre - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous?
- Conditions d'admission - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
- Procédure de sélection - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié?
- Comment postuler - Modalités pratiques et date limite d'inscription 28/03/2025
- Informations supplémentaires - Qui contacter pour plus d'informations?
Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.
1. DESCRIPTION DE FONCTION - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
Les missions/objectifs principaux sont:
- développer un moniteur de récidive;
- mettre en place des cycles de recherche d'au moins 3 ans axés sur une thématique ou une population spécifique;
- mettre en place des recherches longitudinales (prospectives et/ou rétrospectives).
Concrètement, en tant que Criminologue spécialisé dans les recherches sur la récidive, vos tâches et responsabilités sont variées, telles que:
- Vous coordonnez les activités de recherche de la CReCC et des projets qui y sont liés;
- Vous entretenez des contacts avec les partenaires externes, nécessaires à la mise en place des activités de la CReCC;
- Vous contribuez au développement et au suivi opérationnel et logistique des activités de la CReCC;
- Vous valorisez votre expertise criminologique dans le domaine de la récidive et des carrières criminelles, dans le cadre de recherches à court et long termes;
- Vous valorisez les recherches auxquelles vous avez contribué (articles scientifiques, rapports, communications scientifiques, participation à des formations, etc.);
- Vous agissez en concertation avec les autres membres de la CReCC et les autres chercheurs de la DO criminologie et de l’INCC dans son ensemble;
- Vous travaillez à la promotion des activités de la CReCC ainsi qu’à celles de la DO criminologie et contribuez au travail de l’équipe.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
2. LIEU DE TRAVAIL
INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie
site BAC - Finance Tower, 7ème étage, Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 71 - 1000 Bruxelles.
Qui sommes-nous?
L'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) est un établissement scientifique fédéral rattaché à la Justice. Il est autonome et indépendant, tant du pouvoir judiciaire que de la Police.
C'est une structure au sein de laquelle se rencontrent la science forensique et la criminologie, dont la mission est de mettre la science au service de la Justice.
Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire où vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts appartenant à des domaines très divers, de vous développer et de contribuer au soutien scientifique à la Justice, le tout dans un cadre dynamique et inspirant.
Le poste vacant se situe au sein de la direction opérationnelle Criminologie.
La direction opérationnelle de Criminologie mène, en collaboration avec des partenaires publics et para-publics, des recherches en soutien aux politiques publiques liées aux questions de sécurité et de Justice. Les thématiques abordées sont très diverses, allant de la détention préventive aux congés pénitentiaires, en passant par la digitalisation des services de sécurité et judiciaires, les analyses ADN, la récidive, ou encore les violences de genre et entre partenaires. Nous participons en outre à la formation et à l’information des agents de l’État fédéral et à l’information de la société civile.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet: www.incc.fgov.be.
3. PROFIL - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
Compétences techniques indispensables
- Vous avez de l'expérience dans la conception, la mise en place et la supervision de la recherche scientifique (projets de recherche financés en interne ou en externe).
- Vous avez une bonne connaissance du système d’administration de la Justice pénale belge en général et de ses banques de données en particulier.
- Vous avez une expérience d’au moins 5 ans de recherche criminologique sur les questions de la récidive et des carrières criminelles et vous pouvez l’attester par des publications.
- Vous avez une excellente connaissance des méthodes et techniques de recherche en sciences sociales sur ces thèmes.
Non requis, mais considéré comme un atout
- Vous avez des connaissances des logiciels de bureautique Microsoft Office.
- Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).
Compétences génériques - Exigences complémentaires
- Vous disposez d’une expérience scientifique d’au moins 4 ans valorisable au titre d’ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, $2, 1° et 2° AR 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). Vous devez justifier cette expérience au moyen du CV standardisé et des attestations nécessaires.
ET
- vous êtes porteur d’un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique d’une dissertation en rapport avec la fonction à exercer.
1 AR respectives - https://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2012/10/01_2.pdf#page=28
- AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08)
- AR du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08).
Compétences personnelles/ comportementales et valeurs
Nos valeurs fondamentales — Neutralité, Intégrité, Compétence et Cohérence — sont notre boussole interne et la base de toutes nos activités. En tant que fonctionnaire fédéral, nous devons être des modèles et le cadre déontologique est notre guide. Travailler à l'INCC signifie que vous vous engagez également à respecter ces valeurs centrales.
- Vous contribuez activement à la réalisation de la mission de l’INCC en traduisant concrètement cette mission dans votre service/laboratoire/équipe.
- Vous assurez la structure et saisissez de nouvelles opportunités. Avec votre forte implication dans l'organisation et votre rôle d'exemple pour les autres, vous créez des possibilités de véritable impact.
- Vous êtes un bon communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Vous accompagnez les partenaires de manière transparente, intègre et objective, vous offrez un service personnalisé et entretenez des relations constructives.
- Vous analysez et évaluez les informations de manière professionnelle.
- Vous rassemblez les éléments essentiels pour en tirer des conclusions pertinentes.
- Vous examinez les situations sous des perspectives non évidentes.
- Vous êtes un membre d'équipe enthousiaste.
- Vous vous impliquez dans votre travail pour atteindre les objectifs fixés, en fournissant un travail de qualité dans les délais convenus.
- Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
- Vous avez confiance en vous et la maîtrise de soi nécessaire pour faire face au stress, et vous réagissez de manière constructive aux retours.
- Vous êtes flexible, ouvert aux changements en fonction des besoins de de l’INCC, des partenaires et de votre développement personnel.
- Vous avez un esprit scientifique curieux et vous vous efforcez de rester informé des avancées dans le domaine de la récidive.
4. OFFRE - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?
Statut, salaire en ancienneté
- Vous serez engagé comme chercheur statutaire en période d’essai avec le titre de chef de travaux (SW2), avec l’échelle de traitement SW21.
- Le salaire minimum initial est de € 5.527 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire du candidat.
- L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique avec un maximum de 5 ans.
Autres avantages
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée:
- Prestation flexible des 38h par semaine
- 26 Jours de vacances annuelles, max. 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
- Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
- Avantages financiers
- Un chèque repas par jour presté
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
- Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
- Possibilité d’ obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
- Possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
- Avantage et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA (https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages).
5. CONDITIONS D’ADMISSION - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
Les candidats doivent, à la date limite d'inscription (28/03/2025) être titulaires d'au moins l'un des diplômes suivants:
- Doctorat en Criminologie
- Doctorat en Sociologie
- Doctorat en Anthropologie
délivré par une université belge ou par un établissement assimilé, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programme d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le Gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure d’un des diplômes exigés.
Vous pouvez participer sous réserve si
- vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’entrée en service.
- vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de Homepage | Travaillerpour.be attestant votre bonne connaissance du français.
Une copie du diplôme doit être fournie en même temps que la candidature.
Un extrait récent du casier judiciaire doit également être fourni.
6. PROCEDURE DE SELECTION - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?
Examen de la candidature sur la base du dossier soumis
Parmi les candidatures recevables, le jury détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir. Le nombre des candidats ainsi retenus ne peut être supérieur à cinq par emploi vacant.
Le jury prend la décision visée à l'alinéa 1er sur la base du dossier transmis par les candidats.
L’épreuve
Le jury peut, s'il l'estime nécessaire, inviter les candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. Il organise l'épreuve dont le sujet présente un lien utile avec le profil de fonction arrêté. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection.
L’audition
Les candidats retenus (maximum 5 par emploi vacant) sont invités à comparaître devant le jury par courrier indiquant les date et lieu de l'audition. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection et ne peut être repris dans le classement.
Le candidat qui ne s'est pas présenté à l'audition visée à l'alinéa précédent et qui peut faire valoir un motif légitime, peut néanmoins solliciter, endéans les dix jours qui suivent la date de l'audition précitée, d'être entendu par le jury. Il adresse sa demande motivée au président du jury qui apprécie le motif présenté.
Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction:
- être Belge ou citoyen d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou citoyen du Royaume-Uni résidant en Belgique avant le 31/12/2020, ou vous êtes de nationalité turque et vous résidez et travaillez en Belgique depuis au moins 4 ans;
- avoir un comportement conforme aux valeurs fondamentales et aux exigences du poste;
- jouir de vos droits civils et politiques;
- ne pas être en situation de conflit d'intérêts;
- ne pas avoir été licencié pour motif impérieux ou révoqué d'office de votre fonction, ni démis de vos fonctions à la suite d'une procédure disciplinaire dans le service fédéral recruteur, et ce à compter de 3 ans après la décision de licenciement ou après la sanction disciplinaire définitive;
- et, le cas échéant, avoir satisfait aux lois sur la milice.
L'audition aura probablement lieu la semaine du 19/05/2025, à l’INCC, site BAC.
7. COMMENT POSTULER - Modalités pratiques et date limite d'inscription
Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue par notre service du Personnel & Organisation au plus tard à la date limite d'inscription du 28/03/2025, via pando@just.fgov.be.
Vous ne serez admis à la sélection que si vous possédez le diplôme requis ainsi que l'expérience professionnelle pertinente exigée. Votre candidature:
- mentionne votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et dénomination de la fonction pour laquelle vous postulez,
- comprend une lettre de motivation,
- comprend un CV complet et exact, incluant les publications pertinentes et les éventuels travaux scientifiques, le modèle se trouve sur: Travailler à l’ INCC | INCC,
- comprend une copie des diplômes, des publications éventuelles et des travaux scientifiques,
- comprend un extrait récent (daté de moins d'un mois) et original du casier judiciaire délivré par votre commune,
- le cas échéant comprend des attestations justifiant les activités scientifiques antérieures selon le modèle disponible sur le site web de l’INCC: Travailler à l’ INCC | INCC.
En soumettant votre candidature, vous donnez expressément votre accord de vous présenter, si vous êtes invité, aux dates/à la date mentionnée(s) ci-dessus.
Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.
8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Avez-vous encore des questions?
- Sur le contenu du poste?
Contactez le Directeur Opérationnel Criminologie, Christophe MINCKE via+32 (0)2 243 46 87 – christophe.mincke@just.fgov.be.
- Sur la procédure de sélection, rémunération et les conditions d’emploi?
Contactez le service P&O via pando@just.fgov.be