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Réserve de recrutement Conseiller scientifique dans le domaine des drogues et de toxicologie (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée – SW1 - Groupe d’activité II
Direction opérationnelle Criminalistique

Une réserve de recrutement, valable 1 an, est constituée avec les lauréats. Cette réserve peut être utilisée pour des postes vacants au sein des sections « Centre d’Expertise Forensique en Drogues », « Recherche de drogues » et « Toxicologie ».


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

En tant que conseiller scientifique, vous exercez vos fonctions au sein de la section « Centre d’Expertise Forensique en Drogues », « Recherche de Drogues » ou « Toxicologie Forensique ».

Ces sections ont pour missions :

  • Analyses pharmaceutiques et bioanalyses : Réalisation d’analyses dans le cadre d’enquêtes judiciaires et de la préparation de rapports d’expertise en appui à ces enquêtes.
  • Soutien scientifique : Conseil à la police et aux douanes, entre autres, sur l’échantillonnage en toute sécurité des drogues, les tests de recherche de drogues sur place et les tests salivaires en cas de conduite sous influence de drogues.
  • Développement et accréditation : Développement et accréditation de méthodes pharmaceutiques et bioanalytiques.
  • Formation : Donner des formations aux magistrats et aux policiers
  • Dépistage de drogues durant les festivals : Organiser et effectuer des tests de dépistage de drogues durant les festivals.
  • Démantèlement des sites clandestins de production de drogues.
  • Projets de recherche : Participer à des projets de recherche nationaux et internationaux.
  • Banques de données sur les drogues : Élaborer et tenir à jour des banques de données nationales sur les drogues.
  • Soutien : Fournir un soutien au Commissariat National des Drogues et à la European Union Drugs Agency (EUDA).

Concrètement, cela signifie qu’en tant que conseiller scientifique, vous devez :

  • Établir des méthodes et des procédures pour l’échantillonnage et la détection sur place des drogues.
  • Effectuer des analyses pharmaceutiques et des bioanalyses à l’aide de techniques spectroscopiques, chromatographiques et de spectrométrie de masse, et interpréter les données.
  • Etablir des procédures et des méthodes dans le cadre de l’accréditation ISO 17025.
  • Assurer un suivi sur les tendances et les nouvelles possibilités scientifiques, notamment dans le domaine de la détection des drogues.
  • Participer à des projets scientifiques ou à des projets de soutien aux politiques.
  • Développer des réseaux de travail, autant en interne qu’avec des partenaires externes.
  • Donner des formations aux magistrats et aux policiers.
  • Être disponible pour participer à des tests de dépistage de drogues lors de festivals et au démantèlement de sites clandestins de production de drogues. Cela signifie qu’il peut parfois vous être demandé d’effectuer des activités en dehors des heures normales de travail.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.

Cette fonction est considérée comme une fonction à risque, plus précisément en raison de contact avec des pièces à conviction, notamment des substances psychoactives et des traces biologiques. Un suivi médical est assuré par le médecin du travail. Vous serez amené à faire l’objet d’un suivi médical.

Afin de respecter les normes de qualité applicables au sein de l’INCC, il vous sera demandé d’accepter un prélèvement de votre ADN afin d’être inclure votre profil ADN dans la  banque de données des intervenants (collaborateurs de l’INCC). Étant donné que cette fonction nécessite spécifiquement la manipulation de pièces à conviction, le fait de NE PAS donner votre ADN annulera le recrutement.


 2. LIEU DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie est l’établissement scientifique fédéral au service de la Justice. Sous l’autorité directe du ministre de la Justice et rattaché au Service Public Fédéral Justice, autonome et indépendant tant de la magistrature que des services de police, l’INCC est un lieu unique où interagissent les mondes des sciences forensiques et de la criminologie.

Nous tenons compte des compétences et des talents et recrutons sans distinction d’âge, d’identité de genre, d’origine, de philosophie de vie ou de handicap.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • Le Service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

La Direction opérationnelle Criminalistique comporte différents services et laboratoires forensiques

  • Le Conseil forensique
  • Les Banques Nationales de données ADN
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Section Biologie
    • Section Toxicologie
    • Section Recherche de Drogues
    • Section Expertises forensiques de Drogues
    • Section Chimie Analytique générale
    • Section Balistique mécanique
    • Section Information Numérique

Plus d’info à trouver sur notre site internet : www.incc.fgov.be


 3. PROFIL 

Compétences techniques indispensables

  • Connaissance de la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. Vous avez de l’expérience avec des techniques telles que la GC-MS et la LC-MS/MS.
  • Validation de méthode : Vous êtes familier avec la validation de méthode dans l’analyse pharmaceutique ou la bioanalyse.
  • ISO 17025: Vous connaissez la norme ISO 17025.

Avantages (non obligatoires, mais des atouts)

  • Expérience pratique : Une expérience dans la réalisation d’analyses GC-MS et/ou LC-MS/MS est un atout. Une expérience dans la réalisation d’analyses de criblage IR et/ou Raman est un atout
  • Expérience en validation : Une expérience en validation d’analyses pharmaceutiques ou bioanalytiques est souhaitable.
  • Environnement ISO 17025 : Une expérience de travail dans un environnement certifié ISO 17025 est un avantage.
  • Expérience didactique : Les compétences didactiques sont appréciées.
  • Compétences linguistiques : Bonne connaissance de l’anglais (langue officielle dans le monde scientifique) et du néerlandais (important pour l’environnement de travail bilingue à l’INCC).
  • Chimiométrie et statistiques : Une expérience en chimiométrie, en statistiques ou dans un domaine similaire est utile.
  • Compétences en programmation : La maîtrise de langages de programmation tels que Python, R et SQL est un atout.

Vous démontrez votre expérience dans votre CV sur base de stages suivis, du sujet de votre mémoire de master, de votre expérience professionnelle et autres activités pertinentes.

Compétences personnelles

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique.

 4. REMUNERATION

  • Scientifique : échelle salariale SW1
  • Salaire : à partir de 3.793 € bruts par mois (à l’indice actuel). Cette rémunération augmente avec l’augmentation de l’ancienneté scientifique et/ou financière du candidat (Par exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté financière reconnue : 4.487 brut par mois)
  • L’expérience scientifique utile au poste, autre que celle décrite à l’article 7§2, 1° et 2° de l’arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux, peut être prise en compte à titre d’ancienneté scientifique pour cette fonction.

Nous vous offrons un travail passionnant qui a un impact sur les gens et sur la société, avec de nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    • 26 jours de vacances annuelles, 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures
  • Possibilité de suivre des formations (pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • affiliation automatique au 2ème pilier pension du gouvernement fédéral
    • transports en commun gratuits pour le trajet du domicile au lieu de travail
    • un chèque-repas par jour presté
    • possibilité d’obtenir une prime linguistique
    • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation
    • possibilité d'obtenir une indemnité vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et réductions via la carte Fed+

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, ...) et les avantages liés au travail pour le gouvernement fédéral sur le site de BOSA https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages


 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE PARTICIPATION 

Les candidats doivent être titulaires d’au moins un des diplômes suivants, au moment de l’entrée en service: Enseignement universitaire ou supérieur de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), après un minimum de 4 ans d’études dans une des matières suivantes :

  • soins pharmaceutiques ;
  • développement de médicaments ;
  • pharmacien ;
  • chimie ;
  • biochimie ;
  • biologie ;
  • sciences biomédicales ;

décerné par une université belge ou une université d’un État membre de l’Union européenne*, ou par l’un des établissements qui leur sont assimilés en vertu des lois sur l’attribution des grades académiques et le programme des examens universitaires ou par l’un des jurys d’examen établis par le gouvernement pour la délivrance des grades académiques.

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu votre diplôme plus tôt sous un autre nom, qui est assimilé à l’un des diplômes mentionnés.

Vous pouvez participer sous réserve de modifications si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore d’attestation d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence avant de prendre votre emploi en fonction.
  • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :  En fonction de  votre situation, vous devez obtenir un certificat de langue pour prouver votre bonne connaissance du français (Linguistique | Travaillerpour.be).

Une copie du diplôme doit être délivrée en même temps que la candidature.

L'INCC se réserve le droit de requérir une enquête de sécurité dans le respect des dispositions légales. Cette vérification pourra faire partie de la procédure de sélection afin de confirmer l’adéquation du candidat au poste.


 6. PROCESSUS DE SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures seront examinées sur la base des informations fournies par les candidats au moment de leur candidature. Sur la base des informations obtenues, des points sont attribués et un classement est établi. Pour chaque poste vacant, un maximum de 5 premiers candidats seront invités à l’entretien

L’entretien (environ 45 min)
L’entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions vous seront également posées sur votre motivation, votre intérêt et votre ressenti pour le domaine du travail.

L’interview aura lieu en principe la première moitié de décembre, dans les locaux de l’INCC.
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées la deuxième moitié de novembre.

Si vous avez réussi cette sélection, vous devez, pour pouvoir entrer en emploi, à la date d’entrée en fonction :

  • Être belge ou citoyen d’un État membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou citoyen du Royaume-Uni ET résider en Belgique avant le 31/12/2020 ou être turc et avoir vécu et travaillé en Belgique pendant au moins 4 ans;
  • Avoir un comportement qui correspond aux valeurs fondamentales et aux exigences du poste ;
  • Jouir de droits civiques et politiques ;
  • Ne pas être en état de conflit d’intérêts ;
  • Ne pas avoir été licencié pour motif impérieux, ou démis de vos fonctions ou démis de vos fonctions d’office à la suite d’une procédure disciplinaire dans le service fédéral recruteur, à compter de 3 ans après la décision de licenciement ou après la décision définitive de la sanction disciplinaire.

 7. COMMENT POSTULER ? 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du 07/11/2024.
Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par mail de l’accusé de réception de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au service Personnel & Organisation à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. nom et prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  3. Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels (finaux).
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s) ainsi que de toutes publications et travaux scientifiques.
  5. Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  6. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC (Travailler à l’ INCC | INCC (fgov.be).

Seules les candidatures qui remplissent toutes les conditions seront retenues.

Les personnes handicapées sont priées de l’indiquer clairement lors de la candidature et d’inclure un certificat de leur handicap afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour plus d’informations concernant le contenu du poste, veuillez contacter
    le Dr Apr. Natalie Meert, responsable du Centre d’Expertises de Drogues, via +32 (0)2 240 05 00 – natalie.meert@just.fgov.be
     
  • Pour plus d’informations concernant rémunération et conditions, veuillez contacter
    le service Personnel & Organisation de l’INCC par e-mail : pando@just.fgov.be.