Présentation des projets
Aucune utilisation du contenu des documents ne peut être faite sans mention explicite et précise de la source de référence.
Recherche relative à l’exploitation scientifique de SIPAR, la base de données des maisons de justice (pdf - 150,5kb)
Auteurs : JONCKHEERE A., VANNESTE C.(dir.), BURSSENS D.
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en novembre 2009, 10p.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : La recherche vise à exploiter scientifiquement, à des fins de politique criminelle, les données relatives aux maisons de justice et, plus particulièrement, celles enregistrées dans la base de données SIPAR, le Système Informatique PARajudiciaire.
Auteurs : : MAES E., VANNESTE C. (dir.)
Références : SPF Justice, Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Bruxelles, septembre 2008, 10 p.
Type de document: Présentation de projet de recherche
Objet : Ce projet de recherche concerne la production et l’analyse d’une série de données statistiques relatives à l’application de la nouvelle législation ayant trait au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et à l’instauration de tribunaux de l’application des peines. Dans le cadre de ce projet, il sera prioritairement fait usage des données qui sont enregistrées dans la base de données SURTAP créée pour les tribunaux de l’application des peines.
Auteurs : LEMONNE A., VANFRAECHEM I., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, Version actualisée en juin 2008.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : La politique en faveur des victimes a connu un essor particulièrement important en Belgique durant les années nonante. Elle touche les victimes dans leur expérience concrète indépendamment des cloisonnements institutionnels. Dès lors, l’évaluation menée dans le cadre de ce projet consiste, d’une part, en l’étude de l’évolution de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires existant en la matière et, d’autre part, en l’analyse des initiatives concrètes mises en œuvre dans ce domaine, que celles-ci émanent du pouvoir fédéral ou des Communautés et Régions.
Projet de recherche relative à la question de la classification des détenus et des régimes au sein des établissements pénitentiaires (pdf - 224,96kb)
Auteurs : DEVRESSE M.-S., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en février 2008
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : Cette recherche concerne la politique de répartition des détenus au sein des établissements pénitentiaires belges en fonction de divers critères ainsi que la diversification des régimes qui y sont associés. Après une étude des pratiques ayant actuellement cours en Belgique et une analyse des besoins, la recherche vise à opérer un état des lieux de la pratique de classification pénitentiaire à l’étranger (notamment au Québec). Il sera procédé ensuite à l’analyse approfondie des potentialités d'importation de ces modèles (ou de partie de ces modèles) dans le système belge.
Auteurs : DETRY I., GOEDSEELS E, VANNESTE C.
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en janvier 2008.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : Dans le contexte de développement et de généralisation d’applications informatiques au niveau des juridictions de la jeunesse, le projet de recherche vise tant à apporter un appui scientifique à la production de données statistiques pertinentes en matière de délinquance juvénile et de protection de la jeunesse qu’à assurer l’exploitation de ces données à des fins de politique criminelle.
Auteurs : MAES E., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, Version actualisée en janvier 2008.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : Ce projet mené en collaboration avec la Direction générale de l’Exécution des peines et mesures vise à assurer une exploitation scientifique régulière des bases de données pénitentiaires. Il s’agit de developper une analyse systématique et contextualisée de l’évolution des différents indicateurs pertinents, tout en mettant ceux-ci en relation avec certaines données issues d’autres bases de données relatives au fonctionnement de la justice pénale, en particulier celles relatives aux condamnations.
Recherche relative à l'utilisation du centre "De Grubbe" à Everberg (pdf - 111,38kb)
Auteurs : HEYLEN B., RAVIER I., SCHOFFELEN J., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en décembre 2007, 10 p.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : La recherche relative à l’utilisation du centre « De Grubbe » à Everberg vise à procéder à une évaluation de l’utilisation du centre « De Grubbe » à Everberg par les magistrats de la jeunesse, replacée dans le contexte global du système de justice des mineurs en Belgique.
Auteurs : GOOSSENS F., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en décembre 2005.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : Les 30 et 31 mars 2004 le Conseil des Ministres a décidé d’introduire la surveillance électronique en tant que peine autonome destinée à remplacer d’actuelles peines d’emprisonnement effectives. Réalisée à la demande de la Ministre de la Justice, la recherche vise à analyser les conditions d’une mise en œuvre optimale de cette décision politique.
A Social Analysis of Restorative Justice: comparison between Belgium and Denmark (doc - 19,46kb)
Auteur : LEMONNE A.
Références : Promoteur: A. SNARE, Université de Copenhague, Danemark
Type de document : Présentation de projet de recherche - thèse de doctorat en cours
Objet : Dans le cadre de ce projet, l’analyse de l’implémentation de la justice restaurative est réalisée au regard de ses objectifs scientifiques et politiques. L’investigation des différentes forces conduisant au développement des programmes restaurateurs vise, d’une part, à mettre en évidence la nature du changement qu’ils proposent dans le champ pénal et, d’autre part, à rendre leur dimension sociale explicite en montrant comment les discours et les pratiques de justice restaurative émergent, se transforment et, éventuellement, se stabilisent. Le caractère comparatif du projet vise justement à améliorer la compréhension des changements structurels prenant cours actuellement en Europe et à mieux comprendre la rationalité pénale développée dans chaque pays.