Modèles de justice des mineurs en théorie et en pratique. Le discours et les pratiques des juges de la jeunesse de Belgique (thèse de doctorat)
Dans cette recherche on part de divers modèles de théorie du droit de la jeunesse (modèle protectionnel, pénal, de justice restauratrice, …). La question centrale de cette recherche est de savoir dans quelle mesure ces modèles – ou des éléments de ceux-ci – se retrouvent dans les pratiques décisionnelles quotidiennes des juges de la jeunesse belges. Sont posées un certain nombre de questions :
(1) Quelles sont les modèles de justice des mineurs les plus importants ? Que signifient-ils ? En quoi se distinguent-ils les uns des autres ?
(2) Quels modèles – ou éléments de ces modèles – peut-on retrouver dans la législation actuelle en matière de jeunesse ?
(3) Quels modèles – ou éléments de ceux-ci – sont retrouvés dans la pratique décisionnelle de tous les jours des juges de la jeunesse belges ?
(4) Le même modèle revient-il concernant certaines affaires, certains juges ou arrondissements ? Ou y a-t-il des facteurs – propres à l’affaire, au juge, au contexte – trahissant une relation avec la présence d’un modèle plutôt qu’un autre ? En d’autres termes, découvre-t-on certains schémas ?
Afin de répondre à ces questions sont réalisées une revue élargie de la littérature, une analyse approfondie du cadre légal et une recherche empirique. Cette dernière implique la réalisation d’observations et d’entretiens auprès de juges de la jeunesse dans quatre arrondissements judiciaires – deux néerlandophones et deux francophones – concernant leurs visions et compréhensions à propos dans un certain nombre d’affaires concrètes. Pour chaque affaire le dossier a été examiné, l’audience observée, le juge de la jeunesse interrogé et le jugement ou la décision demandé. Il est essentiellement fait usage de méthodes de recherche qualitatives.
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