Les parcours socio-judiciaires des returnees en Belgique : état des lieux des acteurs impliqués et des procédures mises en place
in, Rapport de recherche de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle Criminologie, Collection des rapports et notes de recherche n°55, 86 p.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, plus de 5000 citoyens européens se sont rendus en zone irako-syrienne pour rejoindre les différents soulèvements contre le régime en place. Avec plus de 500 ressortissants partis pour ces zones de conflit, la Belgique détient le ratio le plus élevé de personnes parties par nombre d’habitants et un taux de retour dans la moyenne européenne (+/- 30%). Les conséquences sociales du retour de ces personnes au sein de la société belge posent à notre pays un certain nombre de défis particuliers dans les domaines de la justice, de la sécurité, de l’intégration et plus largement de la démocratie.
Les autorités judiciaires belges ont décidé de poursuivre devant les tribunaux l’ensemble des personnes adultes qui sont parties pour ces zones de conflit. Aujourd’hui, une série d’entre elles sont revenues en Belgique (les « returnees ») et ont entamé leur processus de réinsertion, souvent après un passage en détention.
Ce rapport constitue le délivrable WP 4.2. dans le cadre du projet de recherche REGUIDE (https://reguide.be) et vise à réaliser un état des lieux des acteurs impliqués et des procédures mises en place dans le cadre des parcours socio-judiciaires des returnees après condamnation (« post-sentencing »).