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Expert judiciaire DROGUES (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée - NIV SW1
Direction opérationnelle Criminalistique

Le 1er lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve, valable pendant 2 ans est constituée des autres lauréats. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

L'objectif principal de l’expert judiciaire est d'accomplir les tâches qui lui sont confiées en honneur et conscience, avec exactitude et probité.

Les missions de l’expert judiciaire sont :

  • Réaliser des expertises scientifiques à la demande des autorités judiciaires (Juge d’Instruction et Procureur du Roi) 
  • Participer à la formation des intervenants du monde judiciaire 
  • Exécuter toutes les missions dans le respect des règles de qualité et de sécurité (procédures, méthodes, normes) 
  • Mener à bien des projets de recherche et de développement afin de promouvoir les connaissances dans le domaine de la criminalistique en collaboration avec des universités belges et des laboratoires forensiques européens

Tâches principales 
En tant qu'expert, réaliser et coordonner les expertises dont il est responsable (aspects administratifs, techniques et scientifiques) dans les délais impartis et dans le respect des règles relatives à l'expertise afin de répondre aux questions posées par les magistrats.
Tâches possibles :

  1. traiter les pièces à conviction et analyser les échantillons
  2. interpréter les résultats d’analyse d’une façon rigoureuse et autonome
  3. rédiger et approuver des rapports d’expertise et le cas échéant témoigner au tribunal dans le cadre de dossiers d’expertise
  4. être responsable du contrôle de la qualité des analyses effectuées en fonction des expertises, ce dès le moment où les pièces à conviction sont réceptionnées et jusqu’à à leur archivage, y compris la responsabilité technique
  5. fournir les instructions nécessaires à la mise en oeuvre des analyses
  6. prendre connaissance des exigences en matière d’assurance qualité, respecter celles-ci et participer à l’élaboration du système de qualité, ce qui comprend la préparation, la vérification et l'approbation des documents qualité

En tant que coach, former de nouveaux collaborateurs ou participer à leur formation afin de garantir l’acquisition des compétences qui leur sont nécessaires.
Tâches possibles :

  1. identifier les besoins de formation des collaborateurs et dispenser une formation appropriée aux collaborateurs
  2. effectuer en continu l’évaluation des compétences acquises par les collaborateurs en fonction de leur formation interne ainsi que l’évaluation des formations dispensées
  3. superviser des travaux de stage
  4. collaborer au recrutement du personnel du service

En tant que conseiller externe, conseiller et former les services de police et les autorités judiciaires afin de contribuer au bon déroulement des enquêtes sur le lieu du crime, aux prélèvements et à la conservation des pièces à conviction.
Tâches possibles :

  1. assister le ClanLab Response Unit (CRU) dans le cadre du démantèlement de laboratoires clandestins de production de drogue, de précurseurs et de ‘dumpings’ illégaux
  2. assister la police dans le cadre de la recherche et de l’analyse de drogues sur le terrain (p. ex. festival de musique)

En tant que gestionnaire de connaissances, partager ses connaissances et son expérience avec des collègues internes et externes afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance de l'organisation.
Tâches possibles :

  1. représenter l'institut auprès d'institutions nationales et internationales
  2. donner et suivre des formations
  3. contribuer à la rédaction de cahier de charges et à la réalisation d’études de marché

En tant que collaborateur, effectuer les missions en assurant le bon respect des règles de qualité et de sécurité (procédures, méthodes, normes).
Tâches possibles :

  1. connaître et appliquer les normes et les procédures de qualité du système d’accréditation
  2. transmettre des constations au responsable du système QA ou à l’assistant QA
  3. collaborer à l’implémentation du système de qualité (à savoir, rédiger, contrôler et approuver des documents)

Note: cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction. Dès lors, vous devrez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.


 2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC),
Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles.

L’Institut national de Criminalistique et de Criminologie (INCC) est un établissement scientifique fédéral sous l’autorité directe du ministre de la Justice. L’INCC est indépendant de la magistrature et des services de police.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.

La Direction opérationnelle Criminalistique contient différents services et laboratoires forensiques :

  • Conseil forensique
  • Evidence Reception & Coordination
  • Banques nationales de données ADN
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • Laboratoire de toxicologie
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils o Laboratoire de balistique mécanique
    • Laboratoire d’information numérique

La Direction opérationnelle Criminologie emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques qui ont pour vocation d’éclairer certains phénomènes criminels et d’aider à mieux comprendre la pénalité, en particulier en étudiant le fonctionnement des services publics de Justice. Ces travaux sont notamment destinés à soutenir la politique criminelle, ainsi qu’à proposer des voies d’amélioration du fonctionnement des autorités, que ce soit au plan répressif ou préventif. La Direction opérationnelle criminologie est aussi soumise à une obligation de service public, visant à l’information des agents de l’État, du personnel politique et de l’ensemble de la société sur l’état des savoirs criminologiques.

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle Criminalistique, Laboratoire DROGUES.
Le laboratoire Drogues procède à la détection de stupéfiants et de substances psychotropes dans des pièces à convictions de natures diverses issues de saisies. D’autres substances liées aux drogues et au monde des drogues sont aussi analysées. Lors d’interventions sur les sites illégaux de production de drogues, le laboratoire Drogues possède l’expertise nécessaire pour émettre un avis sur les voies de synthèse utilisées ainsi que pour prendre activement part au démantèlement et à l’enquête forensique sur place. Des études comparatives d’échantillons de drogues sont également effectuées.

Plus d’info: www.incc.fgov.be


3. PROFIL 

Compétences techniques indispensables :

  • Vous possédez de bonnes connaissances analytiques, plus précisément dans les domaines analytiques suivants: chromatographie en phase gazeuse et/ou liquide couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS(-MS) et/ou UHPLC-MS(-MS))
  • Vous avez au moins un an d'expérience pratique démontrable avec au moins une de ces techniques de laboratoire
  • Vous disposez de connaissances concernant la validation d’une méthode qualitative et quantitative en utilisant ces techniques
  • Vous avez des affinités avec l’automatisation du travail de laboratoire et le traitement des données
  • Vous pouvez rapporter d’une manière correcte et compréhensible les résultats d’analyse
  • Vous avez une connaissance du package standard de Microsoft Office
  • Vous êtes prêt à participer à des descentes dans le cadre du démantèlement de laboratoires clandestins (sporadiquement en soirée ou durant le weekend)
  • Vous êtes en possession d’un permis de conduire B et êtes prêt à conduire les véhicules de service de l’INCC

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires) :

  • Vous possédez une expérience dans un environnement accrédité ISO17025/ vous connaissez les exigences de cette norme de qualité
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

Compétences comportementales :
Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau
  • Vous êtes un collègue enthousiaste
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus
  • Vous mettez en oeuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Statut scientifique échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de € 3.237,87 € brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises).
    Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : €3.829,80 brut par mois)
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
  • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail
  • Possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements en vélo
  • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures
  • 26 jours de vacances annuelles + max 12 jours de compensations horaires
  • Possibilité de participer à des activités sportives et culturelles durant la pause de midi
  • Avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed +

 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes suivants:

  • formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), après au moins quatre années d’études. Option:
    • Master en sciences pharmaceutiques
    • Master en sciences (bio)chimiques
    • Master en sciences biomédicales
    • Master bio-ingénieur

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’entretien
  • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.selor.be).

Une copie du diplôme doit être délivrée en même temps que la candidature.


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points.
Maximum cinq candidats par fonction, jugés aptes et classés en premiers, sont invités à l’entretien et l’épreuve.

L’épreuve (environ 45 min)
Avant l'entretien, vous serez soumis à un test écrit qui vise à évaluer les compétences professionnelles conformément aux exigences du poste.
Vous avez réussi si vous obtenez au moins 50 points sur 100.

Interview (environ 45 min.)
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Il peut vous être demandé d'expliquer vos réponses de l'épreuve écrite. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’épreuve et l’interview auront lieu en principe le 15/03/2022 et seront organisés en présentiel.
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 24/02/2022.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • fournir un extrait du casier judiciaire récent

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du 13/02/2022.
Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature
  2. Etre accompagné d’une lettre de motivation
  3. Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s)
  5. Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune
  6. Etre accompagné d’une copie de votre permis de conduire B
  7. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction, vous pouvez prendre contact avec
    le Dr. Nele Samyn, chef du service scientifique Drogues et Toxicologie à l’INCC (02/240 05 64; nele.samyn@just.fgov.be); le numéro de la centrale téléphonique est le 02/240 05 00.
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération), vous pouvez contacter
    le service P&O via pando@just.fgov.be