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Expert Judiciaire Balistique (h/f/x)

Expert Judiciaire Balistique (h/f/x) - direction opérationnelle Criminalistique
Contrat à durée indéterminée - SW1 – Groupe d’activités II
Temps plein (100% temps de travail - 38 heures par semaine)

  • Description de fonction - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
  • Lieu de travail - Qui sommes-nous?
  • Profil - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
  • Offre - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous?
  • Conditions d'admission - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
  • Procédure de sélection - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié?
  • Comment postuler - Modalités pratiques et date limite d'inscription 03/10/2025
  • Informations supplémentaires - Qui contacter pour plus d'informations?

Le lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve de maximum 10 lauréats, valable pendant une période de 1 an est constituée. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


1. DESCRIPTION DE FONCTION - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?

L'objectif principal de votre fonction est d'accomplir les missions d’expertise qui vous sont confiées en honneur et conscience, avec exactitude et probité.

En tant qu’expert balistique, vous jouez un rôle essentiel dans l’analyse des armes à feu et des munitions liées aux dossiers judiciaires. Vous examinez et enregistrez les armes, projectiles et douilles dans la base de données balistique nationale et réalisez des comparaisons avec les traces déjà disponibles. Grâce à ce travail, vous contribuez à établir des liens entre différentes affaires et à élucider plus rapidement des incidents impliquant des armes à feu. Votre expertise apporte ainsi un soutien direct à la justice et renforce la sécurité de la société.

La présence de l'expert judiciaire étant nécessaire sur des scènes de crime ou lieux de reconstitution, le candidat doit être disposé à travailler le soir et le week-end lorsque les circonstances l'exigent. La manipulation d'armes à feu ne vous rebute pas. 

L'expert judiciaire en balistique effectue des constatations sur les scènes de crime où peuvent se trouver des personnes tuées par arme à feu, ainsi que des témoins et des suspects. Il assiste également à des autopsies.

 

Cette fonction est considérée comme fonction à risque en raison de la manipulation physique des pièces à conviction ou des matrices biologiques, ou en raison des contacts au sein des prisons. Un suivi médical est assuré par le médecin du travail. Vous êtes obligé de vous soumettre aux contrôles médicaux.

Pour répondre à nos normes de qualité en vigueur, il vous sera demandé de fournir un échantillon ADN qui sera enregistré dans notre base de données des intervenants (personnel de l’INCC). Le refus de fournir votre échantillon ADN entraînera l'annulation de l'embauche.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.


2. LIEU DE TRAVAIL

INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie - site NOH – Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Neder-Over-Heembeek.

Qui sommes-nous?

L'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) est un établissement scientifique fédéral rattaché à la Justice. Il est autonome et indépendant, tant du pouvoir judiciaire que de la police.

C'est une structure au sein de laquelle se rencontrent la science forensique et la criminologie, dont la mission est de mettre la science au service de la Justice.

Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire où vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts appartenant à des domaines très divers, de vous développer et de contribuer au soutien scientifique à la Justice, le tout dans un cadre dynamique et inspirant. Nos équipes relèvent des défis passionnants au service de la société.

Le poste vacant se situe au sein de la direction opérationnelle de Criminalistique.

La direction opérationnelle de Criminalistique comporte plusieurs services et laboratoires forensiques :

  • Le Conseil Forensique
  • Les Banques Nationales de données ADN
  • Le service transport et réception des pièces à conviction
  • Le Centre d’expertise de drogues
  • Les Domaines d’expertises forensiques :
    • Section Biologie
    • Section Toxicologie
    • Section Recherche de Drogues
    • Section Expertises forensiques de Drogues
    • Section Chimie Analytique générale
    • Section Balistique mécanique
    • Section Information Numérique

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet: www.incc.fgov.be.


3. PROFIL - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?

Compétences techniques indispensables

  • Vous avez une connaissance de base de banques de données ;
  • Vous avez une bonne connaissance de Microsoft Office ;
  • Vous avez une connaissance théorique des armes à feu et des munitions.

Vous pouvez attester de ces compétences par le biais de votre diplôme, de vos réalisations pendant vos études et de votre carrière professionnelle ou d’expérience privée, ce qui est clairement reflété dans votre dossier soumis.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous êtes déjà employé ou avez été employé dans un cadre forensique ;
  • Vous avez obtenu un diplôme dans le domaine de la criminalistique ;
  • Vous avez une expérience pratique du maniement des armes à feu ;
  • Vous avez de l'expérience en macro- et/ou microscopie ;
  • Vous avez de l'expérience en photographie ;
  • Comme vous travaillerez dans un environnement bilingue, la connaissance du néerlandais est un atout ;
  • Vous avez une connaissance de base de l'anglais (langue scientifique) ;
  • Vous avez une expérience de travail dans un environnement de qualité ISO 17025 et/ou ISO 9001

Non requis, mais considéré comme un atout

  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

Compétences personnelles/ comportementales et valeurs

Nos valeurs fondamentales — Neutralité, Intégrité, Compétence et Cohérence — sont notre boussole interne et la base de toutes nos activités. En tant que fonctionnaire fédéral, nous devons être des modèles et le cadre déontologique est notre guide. Travailler à l'INCC signifie que vous vous engagez également à respecter ces valeurs centrales.

  • Vous communiquez bien, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous accompagnez les partenaires de manière transparente, intègre et objective, vous offrez un service personnalisé et entretenez des relations constructives.
  • Vous analysez et évaluez les informations de manière professionnelle.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour en tirer des conclusions pertinentes.
  • Vous examinez les situations sous des perspectives non évidentes.
  • Vous êtes un membre d'équipe enthousiaste.
  • Vous vous impliquez dans votre travail pour atteindre les objectifs fixés, en fournissant un travail de qualité dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et la maîtrise de soi nécessaire pour faire face au stress, et vous réagissez de manière constructive aux retours.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux changements en fonction des besoins de l’INCC, des partenaires et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et vous vous efforcez de rester informé des avancées dans le domaine de la recherche forensique.

4. OFFRE - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?  

Statut, salaire en ancienneté

  • Statut scientifique : échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de 3870 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et pécuniaire du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté scientifique reconnue : 4780 brut par mois).
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique

Autres avantages

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée:
    • Prestation flexible des 38h par semaine
    • 26 Jours de vacances annuelles, max. 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • Un chèque repas par jour presté
    • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • Possibilité d’ obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
    • Possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
    • Avantage et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA (https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages).


5. CONDITIONS D’ADMISSION - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?

Les candidats doivent, à la date limite d'inscription 03/10/2025 être titulaires d'au moins l'un des diplômes suivants : 

  • Enseignement universitaire ou supérieur de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), dans une orientation sciences électromécaniques, sciences physiques, chimiques, électroniques, électricité ou sciences forensiques, après un minimum de 4 ans d’études.

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge ou par un établissement assimilé, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programme d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le Gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
 

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure d’un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’entrée en service.
  • vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de Homepage | Travaillerpour.be attestant votre bonne connaissance du français.
  • vous êtes étudiant de dernière année dans l’enseignement universitaire ou supérieur de type long dans un des domaines susmentionnés. Vous pouvez alors participer sous réserve de l’obtention du diplôme, en envoyant avec le dépôt de candidature, une preuve où cela est clairement établi. Vous ne pourrez entrer en service qu’après l’obtention du diplôme et à condition d’en fournir une copie à pando@just.fgov.be

Une copie du diplôme doit être fournie en même temps que la candidature.

Un extrait récent du casier judiciaire doit également être fourni.


6. PROCEDURE DE SELECTION - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?

Examen de la candidature sur la base du dossier soumis
La commission de sélection examine les dossiers soumis et détermine les candidatures recevables. Elle décide si les titres, mérites et expériences présentés correspondent aux exigences du profil de fonction déterminé. Seuls les candidats remplissant toutes les conditions seront invités.

Entretien (+/- 45 min.)          
Lors de l'entretien, nous évaluons si vos compétences comportementales et techniques correspondent à nos exigences. Nous examinerons également votre motivation, votre intérêt et votre affinité avec le domaine de travail.

À l'issue de la procédure de sélection, un groupe de candidats retenus sera constitué, sans classement. Chaque candidat recevra une notification personnelle par écrit de la décision de la commission de sélection.

L'entretien aura probablement lieu la semaine du 03/11/2025, à l’INCC, site NOH.


7. COMMENT POSTULER - Modalités pratiques et date limite d'inscription

Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue par notre service du Personnel & Organisation au plus tard à la date limite d'inscription du 03/10/2025, via pando@just.fgov.be.

Vous ne serez admis à la sélection que si vous possédez le diplôme requis ainsi que l'expérience professionnelle pertinente exigée. Votre candidature:

  1. mentionne votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et dénomination de la fonction pour laquelle vous postulez,
  2. comprend une lettre de motivation,
  3. comprend un CV complet et exact, incluant les publications pertinentes et les éventuels travaux scientifiques, le modèle se trouve sur: Travailler à l’ INCC | INCC,
  4. comprend une copie des diplômes, des publications éventuelles et des travaux scientifiques,
  5. comprend un extrait récent (daté de moins d'un mois) et original du casier judiciaire délivré par votre commune,
  6. le cas échéant comprend des attestations justifiant les activités scientifiques antérieures selon le modèle disponible sur le site web de l’INCC: Travailler à l’ INCC | INCC.

En soumettant votre candidature, vous déclarez expressément accepter d’être présent à la date/aux dates mentionnées ci-dessus, si vous êtes invité.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap, afin que des adaptations éventuelles à la procédure de sélection puissent être prévues.


8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Avez-vous encore des questions?

  • Sur le contenu du poste?
    Contactez Directeur Opérationnel Criminalistique, Gert De Boeck+32 (0)2 240 05 00 / gert.deboeck@just.fgov.be
     
  • Sur la procédure de sélection, rémunération et les conditions d’emploi?
    Contactez le service P&O via pando@just.fgov.be