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Expert judiciaire ADN (m/f/x)

Statutaire - NIV SW2 – Chef de travaux
Direction opérationnelle Criminalistique – service Biologie
Groupe d’activités II : service public scientifique

  1. Positionnement de la fonction au sein de l’établissement
  2. Contenu de l'emploi
  3. Lieu et environnement de travail
  4. Profil : diplôme, expérience, compétences techniques et comportementales et exigences spéciales
  5. Conditions de travail
  6. Déroulement de la sélection
  7. Procédure de dépôt de candidature – date de clôture des inscriptions : 24/05/2024
  8. Contact

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT 

Groupe d’activités Groupe d’activités II : Service public scientifique
Classe de recrutement SW2
Direction opérationnelle/service/équipe d’affectation Direction opérationnelle criminalistique, Service Biologie – laboratoire Identification Génétique (ADN)

 2. CONTENU DE LA FONCTION 

Les missions du laboratoire Identification Génétique sont principalement:

  • examiner des pièces à conviction en vue de détecter des traces biologiques et déterminer la nature de celles-ci
  • établir des profils génétiques
  • comparer des profils génétiques de traces avec des échantillons de référence
  • dispenser des formations aux acteurs judiciaires et policiers

2.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement

L'objectif principal de l'expert judicaire ADN est d'accomplir les expertises qui lui sont confiées, à la demande des autorités judiciaires en honneur et conscience, avec exactitude et probité, dans les délais requis et en tenant compte de la réglementation en matière d’identification génétique.

L’expert judiciaire ADN analyse des traces afin d'établir un lien entre les suspects, les victimes, une arme, un outil et/ou un lieu de délit.

2.2. Domaines de résultats

Tâches principales : 

  • Vous coordonnez les expertises à votre charge :
    • Vous examinez des pièces à conviction au laboratoire,
    • Vous communiquez en interne et en externe,
    • Vous contrôlez des données techniques et administratives,
    • Vous interprétez des résultats d’analyse,
    • Vous rédigez des rapports d’expertise.
  • Vous participez aux réunions internes et aux groupes de travail de l’INCC.
  • Vous approuvez via une relecture les rapports d’expertise de vos collègues.
  • Vous suivez les (nouvelles) possibilités dans le domaine des analyses ADN dans un contexte forensique.
  • Vous participez à la validation de nouvelles techniques et logiciels ou à l’amélioration des techniques actuelles.
  • Vous rédigez et maintenez à jour les procédures/méthodes/modèles dans le cadre du système d’accréditation (norme ISO17025).
  • Vous assurez des formations aux acteurs  judiciaires et policiers.
  • Vous vous assurez du suivi administratif des dossiers avec l’aide de l'équipe d'experts techniques et administratifs.
  • Vous travaillez dans une équipe bilingue.

Cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction et des matériel biologique. Dès lors, vous devez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.

Afin de respecter les normes de qualité en vigueur au sein de l'INCC, il vous sera demandé d’accepter un prélèvement de votre ADN afin d’enregistrer votre profil génétique dans la base de données des intervenants (employés de l'INCC). Comme ce poste requiert spécifiquement la manipulation de pièces à conviction, le refus d’un tel prélèvement ADN annulera le recrutement.


3. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles  

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie est l’établissement scientifique fédéral au service de la Justice. Sous l’autorité directe du ministre de la Justice et rattaché au Service Public Fédéral Justice, autonome et indépendant tant de la magistrature que des services de police, l’INCC est un lieu unique où interagissent les mondes des sciences forensiques et de la criminologie.

Nous tenons compte des compétences et des talents et recrutons sans distinction d’âge, d’identité de genre, d’origine, de philosophie de vie ou de handicap.

L’objectif de l’INCC est de mettre son expertise scientifique au service de la Justice. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • Le Service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

La Direction opérationnelle Criminalistique contient différents services et laboratoires forensiques

  • Conseil forensique
  • Les Banques Nationales de données ADN
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • Laboratoire de toxicologie
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Laboratoire de balistique mécanique
    • Laboratotre Information Numérique

La Direction opérationnelle Criminologie emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques qui ont pour vocation d’éclairer certains phénomènes criminels et d’aider à mieux comprendre la pénalité, en particulier en étudiant le fonctionnement des services publics de Justice. Ces travaux sont notamment destinés à soutenir la politique criminelle, ainsi qu’à proposer des voies d’amélioration du fonctionnement des autorités, que ce soit au plan répressif ou préventif. La Direction opérationnelle criminologie est aussi soumise à une obligation de service public, visant à l’information des agents de l’État, du personnel politique et de l’ensemble de la société sur l’état des savoirs criminologiques.

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle criminalistique, Laboratoire d’identification génétique (ADN)

Plus d’info : www.incc.fgov.be


 4. PROFIL DE COMPETENCES 

4.1. Diplômes et formations requises

En date du - 24/05/2024 - le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes de fin d’études suivants: formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur, docteur), après au moins quatre années d’études dans une orientation sciences biomédicales, sciences biologiques, sciences forensiques option biologie, chimie ou biochimie.

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence avant la première étape de la procédure de sélection.
  • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.travaillerpour.be).

Une copie du diplôme devra être envoyée en même temps que votre candidature.

4.2. Compétences techniques.

  • Vous avez des connaissances théoriques des techniques permettant l’établissement d’un profil génétique dans un contexte forensique.
  • Vous possédez de bonnes bases en génétique ou en biologie moléculaire.
  • Vous avez une connaissance théorique du théorème de Bayes.
  • Vous rapportez d’une manière correcte et compréhensible les résultats d’analyse.
  •  Vous avez une connaissance théorique de l’accréditation selon la norme ISO17025.
  • Vous avez des connaissances des possibilités d’analyse ADN, de préférence dans un contexte forensique.
  • Vous avez une connaissance du package standard de Microsoft Office.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous avez une expérience pratique en laboratoire.
  • Vous avez une expérience dans l’interprétation statistique des résultats issus de comparaison de profils génétiques humains.
  • Vous avez une expérience d’un environnement de travail accrédité.
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

4.3. Compétences génériques.

Exigences complémentaires :

  • Vous disposez d’une expérience scientifique d’au moins 4 ans valorisable au titre d’ancienneté scientifique au sens du statut (art7, $2, AR 22/12/2008). Vous devez justifier cette expérience par moyen du CV standardisé et les attestations nécessaires.
  • ET
    • OU Vous êtes en mesure de justifier l’accomplissement de réalisations en rapport avec la fonction à exercer, par moyen de la matrice informatisée applicable au groupe de discipline " Sciences naturelles et biomédicales " groupe d’activités II² (avec preuves)
    • OU vous êtes porteur d’un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique d’une dissertation en rapport avec la fonction à exercer.

Compétences comportementales :

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en découlent  logiquement.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous dirigez des collaborateurs en donnant des instructions claires, en assurant le suivi et en dirigeant les tâches et les résultats, et vous veillez à ce que chacun se comporte de manière appropriée. 
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique.

 5. CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Vous serez engagé comme agent scientifique statutaire en période d’essai avec le titre de chef de travaux (SW2), avec l’échelle de traitement SW21.
  • Le salaire minimum initial est de € 5.419 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique avec un maximum de 4 ans.

Autres avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec de nombreux  avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • Plage horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • 26 jours de vacances annuelles, max.12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • un chèque-repas par jour travaillé
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la recevabilité de la candidature sur base du dossier
Le jury prend la décision sur base du dossier transmis par les candidats.

Examen de la candidature sur base du dossier
Parmi les candidatures recevables, le jury détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir. Le nombre des candidats ainsi retenus ne peut être supérieur à cinq par emploi vacant.
Le jury prend la décision visée à l'alinéa 1er sur base du dossier transmis par les candidats.

L’épreuve
Le jury peut s'il l'estime nécessaire, inviter les candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. Il organise l'épreuve dont le sujet doit présenter un lien utile avec le profil de fonction arrêté. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection.

L’audition
Les candidats retenus (maximum 5) sont invités à comparaître devant le jury par courrier indiquant les date et lieu de l'audition. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection et ne peut être repris dans le classement.
Le candidat qui ne s'est pas présenté à l'audition visée à l'alinéa précédent et qui peut faire valoir un motif légitime, peut néanmoins solliciter, endéans les dix jours qui suivent la date de l'audition précitée, d'être entendu par le jury. Il adresse sa demande motivée au président du jury qui apprécie le motif présenté.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques 
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction.

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du 24/05/2024.

Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  3. Etre accompagné du CV complet standardisé et correct reprenant au moins 4 années d’ancienneté scientifique, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  5. Etre accompagné d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois)..
  6. Etre accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.
  7. Etre accompagné de la Matrice informatisée complétée applicable au groupe de discipline " Sciences naturelles et biomédicales " groupe d’activités II²   ( modèle sur site web de l’INCC)

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
    vous pouvez prendre contact avec la chef de section Biologie, dr Vanessa Vanvooren,  via +32 (0)2 240 05 00 – vanessa.vanvooren@just.fgov.be.
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération)
    vous pouvez contacter le service P&O via pando@just.fgov.be.

ou consulter les AR suivants :

  • AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08)
  • AR du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08).
  • AM du 17 septembre 2012 fixant la matrice informatisée visée à l'article 39, § 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux

 

 

² AM 17/09/2012 – Arrêté ministériel fixant la matrice informatisée visée à l'article 39, § 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux 

Matrice informatisée complétée applicable au groupe de discipline " Sciences naturelles et biomédicales " groupe d’activités II : Points nécessaires 200 ; dont 120 points aux choix des catalogues Publications de service scientifique, Projets de service scientifique, Communauté scientifique et transfert de connaissances de service scientifique et 80 points dans le catalogue Output spécifique de service scientifique dans le domaine de la direction opérationnelle Criminalistique de l’INCC. Vous trouvez plus d’info et le modèle sur le site web de l’INCC : www. Incc.fgov.be.