Drug Profiling
Le profilage est un terme employé dans les enquêtes forensiques. L’opération de profilage permet la comparaison de drogues saisies en vue d’établir, par exemple un lien entre une saisie et un laboratoire clandestin de production de drogues.
Le profilage permet non seulement d’effectuer des liens entre les laboratoires, les dealers, les dealers et les usagers, mais fournit aussi des données sur les réseaux, les organisations criminelles, les trafics de drogues, les voies de synthèses et les précurseurs utilisés.
L’interprétation des informations issues du profilage systématique ouvre par conséquent des perspectives tant opérationnelles que stratégiques dans le cadre de la lute contre le commerce des stupéfiants. Les impuretés et les sous produits présents généralement en grand nombre dans les stupéfiants ainsi que leurs concentrations relatives fournissent une sorte d’empreinte digitale de chaque substance analysée. Ceci est le fondement du profilage chimique. Si le nombre d’échantillons devant être comparés mutuellement est limité, on parle alors dans le jargon professionnel de comparaison au cas par cas.
Dans le cas des drogues synthétiques et plus particulièrement de l’amphétamine, a été décidé la création d’une banque de données Européenne pouvant contenir les profils des milliers d’échantillons d’amphétamine saisis. Cette banque de données internationale permet d’établir des liens entre les saisies d’amphétamine effectuées dans divers pays. Le profilage chimique et la banque de données en question contribuent dans une grande mesure au contrôle du commerce international de l’amphétamine.
L’engagement de la Belgique se fait au travers du "Laboratoire Drogues" de l’INCC, ce dernier étant partenaire de l’European Drugs Profiling System (EDPS). En pratique, les saisies d’amphétamine de plus de 500 grammes et les échantillons saisis directement dans les laboratoires clandestins doivent être transmis à l’INCC. Dans ce dernier cas de figure, les profils des échantillons saisis sont introduits sans restrictions dans la banque de données, quelle que soit la quantité saisie, même inférieure à 500 grammes. La banque de données amphétamine est un système modulaire pouvant le cas échéant être étendu à d’autres drogues. Dans un futur proche, l’échange international de profils liés au MDMA est une des possibilités offerte par cette banque de données.