Données des Tribunaux de la Jeunesse
Aucune utilisation du contenu des documents ne peut être faite sans mention explicite et précise de la source de référence.
Auteurs : DETRY I., GOEDSEELS E, VANNESTE C.
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de Criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, version actualisée en février 2010.
Type de document : Présentation de recherche
Objet : Dans le contexte de développement et de généralisation d’applications informatiques au niveau des juridictions de la jeunesse, la recherche vise tant à apporter un appui scientifique à la production de données statistiques pertinentes en matière de délinquance juvénile et de protection de la jeunesse qu’à assurer l’exploitation de ces données à des fins de politique criminelle.
La statistique "nouvelle" des parquets de la jeunesse: regards croisés autour d’une première analyse
Auteurs : VANNESTE C., GOEDSEELS E, DETRY I.(Ed.)
Références : Gent, Academia Press, 2008, 151 p.
Type de document : Ouvrage
Objet : Après une longue période de « vide statistique », l’ouvrage rend compte de la production et l’exploitation de nouvelles données statistiques au niveau des parquets de la jeunesse. Cette analyse est suivie de commentaires critiques au départ de différents angles d’approche. Les auteurs mettent en évidence les techniques permettant de comprendre et d’interpréter plus justement les données statistiques.
De la production à l’exploitation statistique : l’intervention scientifique dans tous ses états
Auteurs : VANNESTE C., DELTENRE S., DETRY I., GOEDSEELS E., JONCKHEERE A, MAES E.
Références : publié dans VESENTINI F. (dir), Les chiffres du crime en débat. Regards croisés sur la statistique pénale en Belgique (1830-2005), Académia-Bruylant, 2005, 193-217.
Type de document : Publication extérieure - contribution à un ouvrage collectif
Objet : Cette contribution traite de multiples facettes de l’intervention scientifique dans les processus d’informatisation de la justice pénale. Quelques axes de réflexion sont ainsi proposés à partir d’expériences de recherches, menées par le Département de criminologie de l’INCC, portant sur la production et l’exploitation statistiques dans trois secteurs distincts de la justice pénale en Belgique: les juridictions de la jeunesse, l’administration pénitentiaire et le secteur ‘parajudiciaire’ récemment restructuré au sein des Maisons de Justice.
Auteurs : VANNESTE C., GOEDSEELS E., DETRY I.
Références : publié dans CHRISTIAENS J., DE FRAENE D., DELENS-RAVIER I (éd.), Protection de la jeunesse. Formes et réformes, Bruylant, Bruxelles, 2005, 3-26.
Type de document : Publication extérieure - contribution à un ouvrage collectif
Objet : Alimentant le débat autour de la réforme de la loi du 8 avril 1965 dont souhaite rendre compte cet ouvrage collectif, cette contribution tente de fournir, en fonction de l’état des données existantes, quelques repères chiffrés balisant quarante années d’existence du système de protection de la jeunesse en Belgique. Sont particulièrement examinées les informations disponibles relatives à l’évolution des affaires transmises aux parquets de la jeunesse, des incarcérations, des placements en institutions publiques, du renvoi vers les juridictions de droit commun (dessaisissement) ou du développement de la ‘restorative justice’.
Auteur : VANNESTE C.
Références : publié dans La réaction sociale à la délinquance juvénile. Questions critiques et enjeux d’une réforme, Les Dossiers de la Revue de Droit Pénal et de Criminologie, la Charte, 2004, n° 10, 117-132.
Type de document : Publication extérieure - contribution à un ouvrage collectif
Objet : L’article dresse un état de la situation des statistiques disponibles en Belgique en matière de délinquance juvénile et de protection de la jeunesse. Après un parcours historique de la problématique, l’article fait état du projet de recherche actuellement en cours au sein de l’INCC visant la production et l’exploitation de statistiques pertinentes au sein des juridictions de la jeunesse, ceci en référence au modèle général de développement d’une « statistique criminologique intégrée ».