-A +A

Datawarehouse

Aucune utilisation du contenu des documents ne peut être faite sans mention explicite et précise de la source de référence.


Recherche relative aux conditions de faisabilité d’une articulation des bases de données statistiques sous la forme d’un « datawarehouse »


Auteurs: MINE B., VANNESTE C.
Références:Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Direction Opérationnelle de Criminologie, Bruxelles, décembre 2011, 222 p.
Type de document: Rapport de recherche
Objet : Ce rapport fait état des résultats d’une étude exploratoire dont l’objectif était d’examiner les conditions de faisabilité d'une articulation des différentes bases de données statistiques du système pénal dans la perspective d’aboutir à la production d’une statistique "criminelle"intégréevia l’exploitation d’un "entrepôt de données" (ou datawarehouse). Il s’agissait plus particulièrement d’examiner trois problèmes qui entravent actuellement l’articulation entre elles des différentes bases de données statistiques à savoir : l’absence d’un identifiant unique pour les personnes et les affaires, l’absence d’harmonisation des nomenclatures utilisées dans le processus de codification des informations et la qualité variable des données enregistrées. Pour ce faire, le travail de recherche s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique, de la documentation grise et d’entretiens menés auprès de personnes ressources du système pénal, d’une part ; et, d’autre part, sur une analyse croisée d’extractions partielles de certaines bases de données du système d’administration de la justice pénale. 


Recherche relative aux conditions de faisabilité d’une articulation des bases de données statistiques sous la forme d’un « datawarehouse »


Auteurs : MINE B., VANNESTE C. (dir.)
Références : Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Département de criminologie, Projet de recherche, Bruxelles, Version actualisée en février 2010.
Type de document : Présentation de projet de recherche
Objet : L'objet de cette recherche est de procéder à une analyse exploratoire portant sur les conditions de faisabilité d'une articulation des différentes bases de données statistiques relatives au fonctionnement de la justice pénale via le développement d'un "datawarehouse".

Le projet se base sur le constat d'une impossibilité, dans l'état actuel de dispersion des bases de données, de satisfaire à un objectif de production d'une statistique criminelle "intégrée" et tout particulièrement de répondre à l'objectif d'intégration verticale, à savoir de pouvoir analyser le flux des affaires et des personnes et leur trajectoire à travers l'ensemble du système pénal.

La recherche examine plus particulièrement (à ce stade) les conditions d'articulation et d'exploitation "intégrée" des bases de données suivantes: celles des parquets correctionnels (TPI), des maisons de justice (SIPAR) et des établissements pénitentiaires (SIDIS).

La réalisation de ce projet de recherche, financé par le SPF Politique Scientifique, s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large mené au sein du Direction Opérationnelle Criminologie de l'I.N.C.C. visant à développer des compétences scientifiques sur l'ensemble des bases de données constituées au sein du SPF Justice.