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COLLABORATEUR SCIENTIFIQUE INFORMATICIEN JUNIOR (m/f/x)

Contrat à durée déterminée, à plein temps (1 an – renouvelable) - SW11
Direction Opérationnelle Criminologie 

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L’EMPLOI 

L’objectif principal du collaborateur scientifique ICT est de mener à bien les tâches qui lui sont confiées dans le respect des valeurs de l’INCC : neutralité, intégrité, compétence et cohérence, dans le cadre d’un projet de recherche axé d’une part sur la création et l’élaboration d’infrastructures numériques de recherche et d’autre part sur la création d’applications d’analyses axées sur la récidive (projet Base de données sur les trajectoires des délinquants – DOT). Ce projet est porté par la Politique scientifique belge (BELSPO), dans le cadre de l’appel INFRA-FED.

La sélection pourra également être utilisée pendant deux ans à dater de la constitution du classement, au titre de réserve de recrutement, si d'autres fonctions pertinentes devaient être ouvertes à l'INCC.

La mission du collaborateur scientifique spécialisé en ICT consiste principalement :

  • à développer et optimiser les fusions de bases de données judiciaires et non-judiciaires qui n’ont pas (toujours) d’identifiant unique et commun ;
  • à fournir un support au “Business Intelligence service” du SPF Justice, dans le cadre du développement d’outils de monitoring de la récidive.

Cette mission, réalisée en collaboration avec un chef de projet, implique le développement et la programmation d’algorithmes. Ces tâches sont centrales au projet de recherche DOT et sont cruciales dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure digitale de recherche permettant d’effectuer des analyses scientifiques des trajectoires criminelles.

Tâches principales : 

  • Vous êtes membre d’une équipe de recherche ;
  • Vous apportez votre expertise informatique aux activités de recherche de la Direction Opérationnelle Criminologie ;
  • Vous conduisez des tâches de programmation nécessaires aux activités de recherche centrées sur la récidive et les carrières criminelles ;
  • Vous aidez les autres membres de l’équipe à comprendre les résultats des programmations et les méthodes utilisées pour les obtenir (transfert de connaissance, “vulgarisation”);
  • Vous faites régulièrement état de l’avancement de votre travail ;
  • Vous participez à l’écriture de rapports de recherche et d’articles scientifiques.

 2. LIEU DE TRAVAIL ET CADRE 

Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie / Institut National de Criminalistique et de Criminologie (NICC/INCC),
- Tour des Finances, 7ème étage, boîte 71, Centre Administratif Botanique, Boulevard du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles. 
- Direction Opérationnelle Criminalistique, Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles. 

L’INCC est un établissement scientifique fédéral sous l’autorité directe du ministre de la Justice, rattaché au SPF Justice. Notre mission est de mettre la science toujours plus au service de la justice.

Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • La direction des services d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

La Direction opérationnelle Criminologie emploie des chercheurs pour mener des études criminologiques dont l’objectif est d’éclairer certains phénomènes criminels et de contribuer à une meilleure compréhension des peines, notamment en étudiant le fonctionnement des services publics de la Justice. Ce travail vise spécifiquement à soutenir la politique de justice pénale et à proposer des améliorations du fonctionnement aux autorités, que ce soit en termes de répression ou de prévention. La Direction opérationnelle Criminologie a également un devoir, en tant que service public, de fournir des informations aux responsables gouvernementaux, aux politiciens et à l’ensemble de la société sur l’état des connaissances criminologiques.

Les recherches menées au sein de la Direction Opérationnelle Criminologie de l’INCC portent sur différents domaines thématiques qui se chevauchent fréquemment :

  • Bases de données judiciaires
  • Causes de la criminalité et de la déviance et réponse à celles-ci
  • Enquêtes policières et judiciaires
  • Jeunesse, famille et justice
  • Justice et gestion
  • Justice réparatrice
  • Maisons de justice
  • Peines et mesures
  • Politique en matière de poursuites
  • Victimes

Le poste vacant relève de la Direction opérationnelle Criminologie.

Pour plus d’information :www.incc.fgov.be or www.nicc.fgov.be


 3. PROFIL

Compétences techniques indispensables

  • Vous avez une bonne connaissance des SGBD relationnels (ex : Oracle, postgreSQL, …):
    • Vous comprenez la structure, le contenu et le fonctionnement des bases de données relationnelles qui sont utiles pour la recherche en lisant la documentation sur ces bases de données ;
    • Vous êtes familiarisé avec les tâches fondamentales de création de tables, de leur indexation et de leur liaison, de l’importation de données, de la vérification de la qualité des données, etc.
    • Vous avez une bonne connaissance et expérience de SQL.
  • Vous consultez la littérature scientifique et technique pertinente pour vous aider à accomplir les tâches de programmation (analyse, développement, algorithmique, etc.);
  • Vous avez de très bonnes connaissances pratiques d’un ou plusieurs langages de programmation (par exemple Python, ...);
  • Vous êtes en mesure de bien expliquer votre travail et de transmettre vos connaissances à vos collègues.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Une excellente maîtrise du français.
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).
  • Vous avez déjà une expérience dans le développement informatique.

Compétences comportementales

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur la base des valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous guidez vos collègues de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé et en entretenant des relations constructives.
  • Vous analysez et évaluez les informations de manière compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels nécessaires pour parvenir à une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un nouvel angle.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de manière engagée pour atteindre les objectifs fixés, en soumettant un travail de haute qualité dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre des décisions prises avec une attitude de critique constructive.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible et ouvert aux développements basés sur les besoins de l’INCC, vos missions et votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et un désir de vous tenir au courant des dernières connaissances dans votre domaine.

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Statut scientifique, niveau SW1
  • Le salaire minimum initial est de €3.646 brut par mois (déjà ajusté à l’indexation en vigueur, indemnités règlementaires non comprises). Cette rémunération augmentera en fonction de l’ancienneté scientifique et/ou financière du candidat (p.ex. : à partir de deux ans d’ancienneté pécuniaire reconnue : €4.313 mensuel brut)
  • L’expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l’article 7§2, 1° et 2° de l’arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique pour cette fonction avec un maximum de 4 ans.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ème pilier pension des contractuels de l’Etat fédéral
  • Gratuité des transports publics du domicile au lieu de travail 
  • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures, avec des possibilités de télétravail intensif
  • 26 jours de vacances annuelles + max 12 jours de compensations horaires (pro rata)
  • Avantages et réductions offerts par la carte Fed++ (Benefits@Work)
  • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
  • Possibilité de formation (à suivre pendant les heures de travail)
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation 
  • Possibilité d’obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo

 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit être titulaire d’un des diplômes suivants : formation universitaire ou formation supérieure de type long (deuxième cycle : master, licence, ingénieur industriel ou ingénieur civil) après au moins quatre années d’études, dans l’une des matières suivantes :

  • Master en statistiques
  • Master en mathématiques
  • Master en ingénierie
  • Master en informatique
  • Master en Data Science

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge ou, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure qui correspond à l’un des diplômes requis.

Vous pouvez poser votre candidature si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, mais ce dernier sera requis avant votre date d’entrée en service.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence avant la prévu de votre entrée en fonction.
  • vous avez obtenu votre diplôme - dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de « Travaillerpour.be » attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, Linguistique | Travaillerpour.be).

Une copie du diplôme doit être délivrée en même temps que la candidature.


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier

Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points.

Maximum cinq candidats par fonction jugés aptes et classés en premiers sont invités à un court test et à l’entretien.

L’épreuve (environ 30 min.)

Avant l'entretien, vous serez soumis à un test écrit dans lequel il vous sera demandé de faire une élaboration technique qui vise à évaluer les compétences professionnelles conformément aux exigences du poste. À cette fin, des informations introductives supplémentaires seront mises à disposition pour analyse pendant le test, en plus des questions.
Vous avez réussi si vous obtenez au moins 50 points sur 100.

Interview (environ 45 min.) 

L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Vous pouvez aussi être amené à expliciter certaines de vos réponses au test. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’épreuve et l’interview auront lieu en principe le 12/10/2023 et seront organisées en présentiel.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • Etre belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • Fournir un extrait du casier judiciaire récent

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être envoyée au plus tard à la date du 15/09/2023.

Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  • Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  • Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  • Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  • Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  • Etre accompagné d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  • Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’information sur le contenu de la fonction, vous pouvez contacter
    Philippe Huynen, via e-mail: philippe.huynen@just.fgov.be 
     
  • Pour obtenir plus d’information sur les conditions d’emploi (statut et rémunération), vous pouvez contacter
    le service “personnel et organisation”, via pando@just.fgov.be.