CHERCHEUR(EUSE) (h/f/x) RECO-PEERS
CHERCHEUR(EUSE) (h/f/x) - Projet de recherche « RECOvery and PEER Support in substance use treatment (RECO-PEERS) » - Traitement et soutien par les pairs dans la prise en charge des assuétudes - direction opérationnelle Criminologie
SW1 – Groupe d’activités I
Contrat à durée déterminée : 12 mois prolongeable avec 6 mois - Temps partiel (50% temps de travail - 19 heures par semaine)
- Description de fonction - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
 - Lieu de travail - Qui sommes-nous?
 - Profil - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
 - Offre - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous?
 - Conditions d'admission - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
 - Procédure de sélection - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié?
 - Comment postuler - Modalités pratiques et date limite d'inscription 22/10/2025
 - Informations supplémentaires - Qui contacter pour plus d'informations?
 
Le lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve de maximum 5 lauréats, valable pendant une période de 1 an est constituée. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions
1. DESCRIPTION DE FONCTION - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
Le projet RECO-PEERS vise à évaluer et soutenir l'implémentation des travailleurs pairs-aidants au sein des projets drogue & détention implantés dans 10 prisons belges.
Le projet RECO-PEERS est financé par BELSPO et est mené par une équipe multidisciplinaire de chercheur·euses affilié(e)s à l’Université de Gand (départements d’Orthopédagogie et de Droit pénal et social), HOGENT et l’INCC.
Les missions/objectifs principaux du projet RECO-PEERS sont :
- Acquérir une bonne connaissance de la littérature et des bonnes pratiques relatives à l’implémentation et au travail des experts du vécu dans les soins de santé mentale (au sens large) au sein de la société mais également en prison
 - Cartographier le travail actuel des experts de vécu dans le contexte des soins de santé mentale (y compris traitement des assuétudes) et en prison
 - Evaluer l’implémentation de ces professionnels au sein des projets drogue&détention menés dans les prisons belges
 - Développer un cadre politique pour l’intégration structurelle des experts de vécu dans le domaine de la prise en charge des assuétudes et en contexte carcéral
 
Ces objectifs seront poursuivis à l’aide d’une méthodologie de recherche mixte, réparties sur six work packages. Tout au long de la recherche, une collaboration sera mise en place avec un co-chercheur disposant d’une expérience en tant qu’expert du vécu (ou pair aidant). Cette recherche vise à fournir un aperçu scientifiquement fondé des facteurs qui favorisent et/ou entravent l’implémentation d’experts du vécu dans divers contextes de soins axés sur la prise en charge des assuétudes. Elle examinera comment le soutien, le travail des experts du vécu est perçu tant par les personnes qui en bénéficient que par les autres parties prenantes. En outre, une série de recommandations politiques et de lignes directrices (evidence-based) concernant le rôle institutionnel des experts du vécu dans la prise en charge des assuétudes ainsi qu’en contexte carcéral seront formulées.
Dans le cadre de cette offre d’emploi, le/la chercheur·euse sera impliqué·e dans les différents volets du projet (voir ci-dessus), en particulier dans celui consacré à l’expertise pratique en milieu carcéral, en collaboration avec les institutions partenaires (Ugent, HOGENT).
Concrètement, en tant que chercheur·euse, vos tâches et responsabilités sont variées, telles que:
- Vous gérez, avec l’équipe de recherche, le suivi et la mise en œuvre du projet dans la partie francophone du pays.
 - Vous développez une collaboration étroite avec les autres chercheur·euses de l’UGent et de HOGENT.
 - Vous travaillez à la réalisation d’une étude de la littérature concernant les pratiques internationales sur le sujet, en collaboration avec les autres partenaires académiques.
 - Vous êtes chargé·e de la recherche empirique pour la partie francophone du pays : (1) collecte et analyse des données récoltées via questionnaire en ligne relatives à la cartographie des services ayant recours à des experts du vécu et (2) collecte et analyse des données qualitatives relatives à l’implémentation et au fonctionnement des experts du vécu sur le terrain (entretiens avec des bénéficiaires et des professionnels).
 - Vous compilez les résultats dans un rapport, rédigez des publications scientifiques internationales et les présentez aux parties prenantes.
 
Cette fonction est considérée comme fonction à risque en raison de la manipulation physique des pièces à conviction ou des matrices biologiques, ou en raison des contacts au sein des prisons. Un suivi médical est assuré par le médecin du travail. Vous êtes obligé de vous soumettre aux contrôles médicaux.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
2. LIEU DE TRAVAIL
INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie - site BAC - Finance Tower, 7ème étage, Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 71 - 1000 Bruxelles.
Qui sommes-nous?
L'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) est un établissement scientifique fédéral rattaché à la Justice. Il est autonome et indépendant, tant du pouvoir judiciaire que de la police.
C'est une structure au sein de laquelle se rencontrent la science forensique et la criminologie, dont la mission est de mettre la science au service de la Justice.
Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire où vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts appartenant à des domaines très divers, de vous développer et de contribuer au soutien scientifique à la Justice, le tout dans un cadre dynamique et inspirant. Nos équipes relèvent des défis passionnants au service de la société.
Le poste vacant se situe au sein de la direction opérationnelle Criminologie.
La direction opérationnelle de Criminologie mène, en collaboration avec des partenaires publics et semi-publics, des recherches approfondies sur des phénomènes criminels complexes afin d’améliorer le fonctionnement des services publics de la Justice. Ces recherches soutiennent la politique pénale et contribuent à renforcer les mesures répressives et préventives.
Nos recherches couvrent des thématiques variées telles que la détention préventive, les congés pénitentiaires, la digitalisation de la police et la récidive. Nous analysons également des enjeux spécifiques comme les violences liées au genre, les infractions environnementales et les tensions entre communautés.
Nous offrons des informations et des formations sur des problématiques criminologiques à l’intention des agents de l’État, des responsables politiques et du grand public.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet: www.incc.fgov.be.
3. PROFIL - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
Compétences techniques indispensables
- Vous avez une expérience dans la recherche OU une expérience pratique dans le domaine des assuétudes et/ou une expérience professionnelle dans l’aide aux détenus
 - Vous avez des connaissances des logiciels de bureautique Microsoft Office.
 
Vous pouvez attester de ces compétences par le biais de votre diplôme, de vos réalisations pendant vos études et de votre carrière professionnelle, ce qui est clairement reflété dans votre dossier soumis.
Non requis, mais considéré comme un atout
- Vous avez une connaissance du réseau/des services de prise en charge des assuétudes
 - Vous avez une expérience/connaissance du contexte carcéral et de ses enjeux
 - Vous avez une connaissance/expérience de la fonction d’expert de vécu (ou pair aidant)
 - Vous avez une expérience en recherche quantitative et qualitative
 - Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles
 - Vous avez une expérience en rédaction d’articles scientifiques et/ou (chapitre(s) de) livre(s)
 - Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).
 
Compétences personnelles/ comportementales et valeurs
Nos valeurs fondamentales — Neutralité, Intégrité, Compétence et Cohérence — sont notre boussole interne et la base de toutes nos activités. En tant que fonctionnaire fédéral, nous devons être des modèles et le cadre déontologique est notre guide. Travailler à l'INCC signifie que vous vous engagez également à respecter ces valeurs centrales.
- Vous communiquez bien, tant à l’oral qu’à l’écrit
 - Vous accompagnez les partenaires de manière transparente, intègre et objective, vous offrez un service personnalisé et entretenez des relations constructives.
 - Vous analysez et évaluez les informations de manière professionnelle.
 - Vous rassemblez les éléments essentiels pour en tirer des conclusions pertinentes.
 - Vous examinez les situations sous des perspectives non évidentes.
 - Vous êtes un membre d'équipe enthousiaste.
 - Vous vous impliquez dans votre travail pour atteindre les objectifs fixés, en fournissant un travail de qualité dans les délais convenus.
 - Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
 - Vous avez confiance en vous et la maîtrise de soi nécessaire pour faire face au stress, et vous réagissez de manière constructive aux retours.
 - Vous êtes flexible, ouvert aux changements en fonction des besoins de l’INCC, des partenaires et de votre développement personnel.
 - Vous avez un esprit scientifique curieux et vous vous efforcez de rester informé des avancées dans le domaine de la recherche criminologique.
 - Vous êtes capable de travailler de manière autonome.
 - Vous êtes capable de travailler au sein d’une équipe bilingue et multidisciplinaire.
 
4. OFFRE - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?
Statut, salaire en ancienneté
- Statut scientifique : échelle de traitement SW1
 - Le salaire minimum initial est de 3870 brut par mois (à 100% déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et pécuniaire du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnue : 4780 brut par mois).
 - L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique avec un maximum de 4 ans.
 
Autres avantages
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée:
- Prestation flexible des 19h par semaine
 - 26 Jours (pro rata) de vacances annuelles, max. 12 (pro rata) jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
 
 - Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
 - Avantages financiers
- Un chèque repas par jour presté
 - Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
 - Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
 - Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
 - Possibilité d’ obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
 - Possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
 - Avantage et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
 
 
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA (https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages).
5. CONDITIONS D’ADMISSION - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
- Vous disposez d’une expérience scientifique d’au moins 1 ans valorisable au titre d’ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, $2, 1° et 2° AR 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). Vous devez justifier cette expérience au moyen du CV standardisé et des attestations nécessaires.
 - Les candidats doivent, à la date limite d'inscription (22/10/2025) être titulaires d'au moins l'un des diplômes suivants : Enseignement universitaire ou supérieur de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), sciences sociales  après un minimum de 4 ans d’études dans une des matières suivantes :
- Criminologie
 - psychologie
 - sociologie
 - anthropologie
ou discipline apparentée
délivré par une université belge ou par un établissement assimilé, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programme d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le Gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires. 
 - Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure d’un des diplômes exigés.
 - Vous pouvez participer sous réserve si
- vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’entrée en service.
 - vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de Homepage | Travaillerpour.be attestant votre bonne connaissance du français.
 
 
Une copie du diplôme doit être fournie en même temps que la candidature.
Un extrait récent du casier judiciaire doit également être fourni.
6. PROCEDURE DE SELECTION - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?
Examen de la candidature sur la base du dossier soumis
La commission de sélection examine les dossiers soumis et détermine les candidatures recevables. Elle décide si les titres, mérites et expériences présentés correspondent aux exigences du profil de fonction déterminé. Seuls les candidats remplissant toutes les conditions seront invités.
Entretien (+/- 45 min.)          
Lors de l'entretien, nous évaluons si vos compétences comportementales et techniques correspondent à nos exigences. Nous examinerons également votre motivation, votre intérêt et votre affinité avec le domaine de travail
À l'issue de la procédure de sélection, un groupe de candidats retenus sera constitué, sans classement. Chaque candidat recevra une notification personnelle par écrit de la décision de la commission de sélection.
L'entretien aura probablement lieu la semaine du 24/11/2025, à l’INCC, site BAC.
7. COMMENT POSTULER - Modalités pratiques et date limite d'inscription
Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue par notre service du Personnel & Organisation au plus tard à la date limite d'inscription du 22/10/2025, via pando@just.fgov.be.
Vous ne serez admis à la sélection que si vous possédez le diplôme requis ainsi que l'expérience professionnelle pertinente exigée. Votre candidature:
- mentionne votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et dénomination de la fonction pour laquelle vous postulez,
 - comprend une lettre de motivation,
 - comprend un CV complet et exact, incluant les publications pertinentes et les éventuels travaux scientifiques, le modèle se trouve sur: Travailler à l’ INCC | INCC,
 - comprend une copie des diplômes, des publications éventuelles et des travaux scientifiques,
 - comprend un extrait récent (daté de moins d'un mois) et original du casier judiciaire délivré par votre commune,
 - le cas échéant comprend des attestations justifiant les activités scientifiques antérieures selon le modèle disponible sur le site web de l’INCC: Travailler à l’ INCC | INCC.
 
En soumettant votre candidature, vous déclarez expressément accepter d’être présent à la date/aux dates mentionnée(s) ci-dessus, si vous êtes invité.
Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap, afin que des adaptations éventuelles à la procédure de sélection puissent être prévues.
8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Avez-vous encore des questions?
- Sur le contenu du poste?
Contactez Schils Elodie, chercheure au 32 (0)2 685 75 92 - elodie.schils@just.fgov.be.
 - Sur la procédure de sélection, rémunération et les conditions d’emploi?
Contactez le service P&O via pando@just.fgov.be. 
















