Chercheur en sciences humaines / informaticien (h/f/x) projet DOT
Chercheur en sciences humaines / informaticien (h/f/x) pour le projet : «Database on Offenders Trajectories (DOT)» - Direction Opérationnelle Criminologie
Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2026 | SW11– Groupe d’activités I
Temps plein (100% - 38 h par semaine)
- Description de fonction - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
- Lieu de travail - Qui sommes-nous?
- Profil - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
- Offre - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous?
- Conditions d'admission - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
- Procédure de sélection - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié?
- Comment postuler - Modalités pratiques et date limite d'inscription 10/12/2025
- Informations supplémentaires - Qui contacter pour plus d'informations?
Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.
1. DESCRIPTION DE FONCTION - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités?
La fonction est en lien avec un projet de recherche en cours – Database on Offender Trajectories (DOT) –, un projet financé par BELSPO. Ce projet a une importance particulière dans le fonctionnement de la Cellule Récidive et Carrières Criminelles (CReCC) et est à la base du développement d’une infrastructure informatique permettant aux chercheurs de la DO Criminologie d’accéder à des données de manière sécurisée.
Concrètement, en tant que chercheur, vos tâches et responsabilités sont variées, telles que:
- Apprentissage des bases de données de la justice et de leurs architectures, notamment sur base de la documentation disponible et de réunions/contacts avec les data providers au sein du SPF Justice ;
- Contrôle de la qualité des données (e.g., intégrité, données manquantes, données contradictoires) et traitement ad hoc ;
- Mise à disposition d’accès sécurisés aux bases de données pour les chercheurs et/ou exportation des données dans des formats compatibles avec les logiciels statistiques utilisés (e.g., R, SPSS, Python) ;
- Collaboration avec des collègues criminologues et statisticiens afin de sélectionner, organiser et présenter les données à des fins d’analyse, et construire des indicateurs pertinents ;
- Exploitation des outils d’analyse de la récidive et des carrières développés à la CReCC : production de résultats, analyses et rédaction de rapports.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
2. LIEU DE TRAVAIL
INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie, site BAC - Finance Tower, 7ème étage, Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 71 - 1000 Bruxelles.
Qui sommes-nous?
L'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) est un établissement scientifique fédéral rattaché à la Justice. Il est autonome et indépendant, tant du pouvoir judiciaire que de la police.
C'est une structure au sein de laquelle se rencontrent la science forensique et la criminologie, dont la mission est de mettre la science au service de la Justice.
Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire où vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts appartenant à des domaines très divers, de vous développer et de contribuer au soutien scientifique à la Justice, le tout dans un cadre dynamique et inspirant. Nos équipes relèvent des défis passionnants au service de la société.
Le poste vacant se situe au sein de la direction opérationnelle Criminologie, et plus particulièrement au sein de la Cellule Récidive et Carrière Criminelle (CReCC).
Pour plus d’information sur la CReCC, veuillez consulter : https://incc.fgov.be/CReCC.
La direction opérationnelle de Criminologie mène, en collaboration avec des partenaires publics et semi-publics, des recherches approfondies sur des phénomènes criminels complexes afin d’améliorer le fonctionnement des services publics de la Justice. Ces recherches soutiennent la politique pénale et contribuent à renforcer les mesures répressives et préventives.
Nos recherches couvrent des thématiques variées telles que la détention préventive, les congés pénitentiaires, la digitalisation de la police et la récidive. Nous analysons également des enjeux spécifiques comme les violences liées au genre, les infractions environnementales et les tensions entre communautés.
Nous offrons des informations et des formations sur des problématiques criminologiques à l’intention des agents de l’État, des responsables politiques et du grand public.
La CReCC s’intéresse particulièrement au suivi des individus ayant eu maille à partir avec la Justice. Des analyses portant sur les données du Casier judiciaire, sur les suivis des séjours en prison, sur les alternatives à la prison sont au centre des activités de la Cellule. Ces recherches sont tant quantitatives que qualitatives. La présente offre d’emploi vise des projets centrés sur les bases de données de la Justice
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet: www.incc.fgov.be.
3. PROFIL - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous?
Compétences techniques indispensables
- Vous avez une expérience réelle relative à la gestion de données, notamment au moyen d’un gestionnaire de bases de données ;
- Vous avez des notions d’analyse quantitative de données typiques aux sciences humaines ;
- Vous avez une expérience dans la recherche et la communication de résultats scientifiques ;
- Vous êtes francophone.
Vous pouvez attester de ces compétences par le biais de votre diplôme, de vos réalisations pendant vos études et de votre carrière professionnelle, ce qui est clairement reflété dans votre dossier soumis.
Non requis, mais considéré comme un atout
- Vous avez une connaissance (passive) du néerlandais ;
- Vous avez une connaissance (passive) de l’anglais ;
- Vous avec une connaissance du fonctionnement de la Justice en Belgique
Compétences personnelles / comportementales et valeurs
Nos valeurs fondamentales — Neutralité, Intégrité, Compétence et Cohérence — sont notre boussole interne et la base de toutes nos activités. En tant que fonctionnaire fédéral, nous devons être des modèles et le cadre déontologique est notre guide. Travailler à l'INCC signifie que vous vous engagez également à respecter ces valeurs centrales.
- Vous communiquez bien, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Vous guidez les partenaires de manière transparente, intègre et objective, vous offrez un service personnalisé et entretenez des relations constructives.
- Vous pouvez travailler de manière autonome, mais aussi faire partie d’une équipe : partager l’information, demander des renseignements, aider les collègues, etc. ;
- Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
- Vous rassemblez les éléments essentiels pour en tirer des conclusions pertinentes.
- Vous examinez les situations sous des perspectives non évidentes.
- Vous êtes un membre d'équipe enthousiaste.
- Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
- Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
- Vous avez confiance en vous et la maîtrise de soi nécessaire pour faire face au stress, et vous réagissez de manière constructive aux retours.
- Vous êtes flexible, ouvert aux changements en fonction des besoins de l’INCC, des partenaires et de votre développement personnel.
- Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès dans le domaine demandé de la recherche criminologique.
Les compétences en gras sont considérées comme très importantes pour la fonction.
4. OFFRE - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?
Statut, salaire en ancienneté
- Statut scientifique : SW1
- Le salaire minimum initial est de 4780 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et pécuniaire du candidat.
- L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique avec un maximum de 10 ans.
Autres avantages
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée:
- Prestation flexible des 38h par semaine
- 26 Jours de vacances annuelles, max. 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
- Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
- Avantages financiers
- Un chèque repas par jour presté
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
- Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
- Possibilité d’ obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
- Possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
- Avantage et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA (https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages).
5. CONDITIONS D’ADMISSION - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues?
Vous disposez d’une expérience scientifique d’au moins 2 ans valorisable au titre d’ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, $2, 1° et 2° AR 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux)1. Vous devez justifier cette expérience au moyen du CV standardisé et des attestations nécessaires.
1 AR respectives - https://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2012/10/01_2.pdf#page=28
- AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08)
- AR du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08).
Les candidats doivent, à la date limite d'inscription - 10/12/2025 - être titulaires d'au moins l'un des diplômes suivants : Enseignement universitaire ou supérieur de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), après un minimum de 4 ans d’études dans une des matières suivantes :
- criminologie
- sciences sociales (sociologie, sciences politiques)
- psychologie
- droit
- data analyse
- informatique
- Ingénieur civil
- Ingénieur industriel
- Ingénieur commercial
délivré par une université belge ou par un établissement assimilé, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programme d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le Gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure d’un des diplômes exigés.
Vous pouvez participer sous réserve si
- vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’entrée en service.
- vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de Homepage | Travaillerpour.be attestant votre bonne connaissance du français.
Une copie du diplôme doit être fournie en même temps que la candidature.
Un extrait récent du casier judiciaire doit également être fourni.
6. PROCEDURE DE SELECTION - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?
Examen de la candidature sur la base du dossier soumis
La commission de sélection examine les dossiers soumis et détermine les candidatures recevables. Elle décide si les titres, mérites et expériences présentés correspondent aux exigences du profil de fonction déterminé. Seuls les candidats remplissant toutes les conditions seront invités.
Entretien (+/- 45 min.)
Lors de l'entretien, nous évaluons si vos compétences comportementales et techniques correspondent à nos exigences. Nous examinerons également votre motivation, votre intérêt et votre affinité avec le domaine de travail.
À l'issue de la procédure de sélection, un groupe de candidats retenus sera constitué, sans classement. Chaque candidat recevra une notification personnelle par écrit de la décision de la commission de sélection.
L'entretien aura probablement lieu la semaine du 19/01/2026, à l’INCC, site BAC.
7. COMMENT POSTULER - Modalités pratiques et date limite d'inscription
Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue par notre service du Personnel & Organisation au plus tard à la date limite d'inscription du 10/12/2025, via pando@just.fgov.be.
Vous ne serez admis à la sélection que si vous possédez le diplôme requis ainsi que l'expérience professionnelle pertinente exigée. Votre candidature:
- mentionne votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et dénomination de la fonction pour laquelle vous postulez,
- comprend une lettre de motivation,
- comprend un CV complet et exact, incluant les publications pertinentes et les éventuels travaux scientifiques, le modèle se trouve sur: Travailler à l’ INCC | INCC,
- comprend une copie des diplômes, des publications éventuelles et des travaux scientifiques,
- comprend un extrait récent (daté de moins d'un mois) et original du casier judiciaire délivré par votre commune,
- le cas échéant comprend des attestations justifiant les activités scientifiques antérieures selon le modèle disponible sur le site web de l’INCC: Travailler à l’ INCC | INCC.
En soumettant votre candidature, vous déclarez expressément accepter d’être présent à la date/aux dates mentionnées ci-dessus, si vous êtes invité.
Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap, afin que des adaptations éventuelles à la procédure de sélection puissent être prévues.
8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Avez-vous encore des questions?
- Sur le contenu du poste?
Contactez Contactez Philippe Huynen (Philippe.Huynen@just.fgov.be) ou Samuel Waltener (samuel.waltener@just.fgov.be).
- Sur la procédure de sélection, rémunération et les conditions d’emploi?
Contactez le service P&O via pando@just.fgov.be.
9. J'AI REUSSI ! Et maintenant ?
Vous recevrez une invitation de notre part pour entrer en service. Si vous acceptez, nous vous recruterons si, à la date de votre entrée en fonction en tant que membre du personnel fédéral:
- Vous êtes Belge ou citoyen d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou citoyen du Royaume-Uni résidant en Belgique avant le 31/12/2020, ou vous êtes de nationalité turque et vous résidez et travaillez en Belgique depuis au moins 4 ans ;
- Vous avez un comportement conforme aux valeurs fondamentales et aux exigences du poste ;
- Vous jouissez de vos droits civils et politiques ;
- Vous n'êtes pas en situation de conflit d'intérêts ;
- Vous n'avez pas été licencié pour motif impérieux ou révoqué d'office de votre fonction, ni démis de vos fonctions à la suite d'une procédure disciplinaire dans le service fédéral recruteur, et ce à compter de 3 ans après la décision de licenciement ou après la sanction disciplinaire définitive.;
- Et, le cas échéant, vous avez satisfait aux lois sur la milice.
Étapes administratives et autres avant votre entrée en service:
- Nous soumettons votre dossier à l'Inspecteur des Finances.
- Une fois votre dossier approuvé :
- Nous vous contacterons pour que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires pour commencer chez nous.
- Nous veillerons à ce que votre dossier administratif soit créé auprès de BOSA et que votre contrat de travail soit rédigé. Nous préparerons également tout le nécessaire – lieu de travail, matériel et accès – pour vous accueillir à bras ouverts le jour de votre embauche.
















