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Chercheur Criminalistique Numérique (m/f/x)

Statutaire - NIV SW1 – Assistant
Direction opérationnelle Criminalistique – section Information Numérique
Groupe d’activités II : service public scientifique

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT 

Groupe d’activités : Groupe d’activités II - Service public scientifique

Classe de recrutement : SW1

Direction opérationnelle/service/équipe d’affectation : Direction opérationnelle Criminalistique, section Information Numérique (DIN)


 2. CONTENU DE LA FONCTION 

2.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement

L’objectif principal du chercheur en criminalistique numérique (« digital forensics ») est de mener à bien les tâches qui lui sont confiées dans le cadre des missions du laboratoire d’Information Numérique(DIN) dans le respect des valeurs de l’INCC (neutralité, intégrité, compétence et cohérence). Les missions du laboratoire DIN consistent principalement à:

  • Récupérer et analyser des fichiers numériques, en particulier des images et vidéos numériques,
  • Analyser des supports de stockage numérique,
  • Développer et adapter de nouveaux logiciels,
  • Effectuer des tests de logiciels, en terme technique et assurance qualité.

2.2. Domaines de résultats

Tâches principales 

  • Mener des recherches dans le domaine du traitement de l'information numérique et collaborer avec d'autres laboratoires forensiques et avec d’autres chercheurs ou enquêteurs européens,
  • (Re)chercher et rassembler  l’information concernant les logiciels académiques, open source ou commerciaux, ainsi que l'expertise disponible auprès de nos partenaires externes,
  • Développer, tester et améliorer des nouveaux logiciels et des nouvelles méthodes,
  • Entretenir des contacts avec le monde scientifique, policier et judiciaire dans le domaine de la criminalistique numérique,
  • Réaliser des recherches dans le respect des règles de qualité et de sécurité (procédures, méthodes, normes),
  • Présenter des résultats de recherche pendant des conférences et publier dans des revues scientifiques.
  • Partager ses connaissances et son expérience avec des collègues internes et externes.
  • Représenter l’INCC auprès d'institutions et pendant des conférences scientifiques internationales, en Belgique ou à l'étranger,
  • Représenter l’INCC lors de réunions de projet, en Belgique ou dans d'autres États membres de l'Union européenne,
  • Développer et maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire pour et utilisé dans le laboratoire d'Information Numérique (Windows et Linux),
  • Connaître et respecter les normes et procédures du système d'assurance qualité de l’Institut,
  • Aider à la mise en œuvre du système qualité (y compris l'édition, la vérification et l'approbation des documents).

 3. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles

L’INCC est un établissement scientifique fédéral sous l’autorité directe du ministre de la Justice, rattaché au SPF Justice. Notre mission est de mettre la science toujours plus au service de la justice.

Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, cherche à identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • Le Service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

La Direction opérationnelle Criminalistique comprend différents services et laboratoires forensiques :

  • Conseil forensique
  • Evidence Reception & Coordination
  • Banques nationales de données ADN
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • Laboratoire de toxicologie
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Laboratoire de balistique mécanique
    • Laboratoire d’Information Numérique

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle criminalistique, laboratoire d’Information Numérique.

Pour plus d’information : www.incc.fgov.be


 4. PROFIL DE COMPETENCES 

4.1. Diplômes et formations requises

En date du 20/10/2023 le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes de fin d’études suivants:

  • formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master) après au moins quatre années d’études.

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programme d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen créées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence à la date de l’audition.

Une copie du diplôme devra être envoyée en même temps que votre candidature.

4.2. Compétences techniques indispensables

  • Vous avez des connaissances théoriques et/ou pratiques de techniques permettant
    • le développement d’algorithmes et de logiciels
    • l’organisation et l’analyse de tests d’algorithmes et de logiciels  
    • l’évaluation des performances de logiciels en terme d’efficacité (p.ex. incertitude ; assurance qualité) et optimisation (utilisation de processeur et mémoire)
  • Vous possédez de bonnes bases en formats de fichiers numériques (p.e., formats fichiers images, vidéos numériques) et en techniques pour les étudier
  • Vous maitrisez l’utilisation d’outils de développement logiciels
  • Vous maitrisez l’administration et la programmation des bases de données (p.e. utilisation APIs MongoDB ou MySQL)
  • Vous maîtrisez plusieurs langages de programmation (p.e. Python, C/C++, Java, …)
  • Vous possédez une expérience dans un environnement accrédité et/ou vous avez déjà travaillé avec un système qualité.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous possédez une expérience pratique de développement d’applications en ligne, de conteneurs Docker, et de « (REST) microservices ».
  • Vous possédez une expérience concernant la récupération forensique de données numériques
  • Vous possédez une expérience dans le domaine des empreintes d’appareils photographiques  (PRNU).
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).
  • Vous avez collaboré et présenté des résultats dans des projets de recherche internationaux (p.e. Horizon 2020).

4.3. Compétences génériques

Travailler à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), c'est travailler sur base de valeurs centrales: Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

Compétences comportementales

  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et vous êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et un désir de vous tenir au courant des dernières connaissances dans votre domaine.

 5. CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Vous serez engagé comme agent scientifique statutaire stagiaire avec le titre de assistant (SW1), avec l’échelle de traitement SW1.
  • Le salaire minimum initial est de € 3.646 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, ne peut pas être prise en compte comme ancienneté scientifique.

Autres avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux  avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • 26 jours de vacances annuelles, 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail) 
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo 
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier

Parmi les candidatures recevables, le jury détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir. Le nombre des candidats ainsi retenus ne peut être supérieur à cinq par emploi vacant.

Le jury prend la décision visée à l'alinéa 1er sur base du dossier transmis par les candidats.

L’épreuve

Le jury peut s'il l'estime nécessaire, inviter les candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. Il organise l'épreuve dont le sujet doit présenter un lien utile avec le profil de fonction arrêté. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection.

L’audition

Les candidats retenus (maximum 5) sont invités à comparaître devant le jury par courrier indiquant les date et lieu de l'audition. Le candidat qui ne se présente pas est automatiquement exclu de la suite de la procédure de sélection et ne peut être repris dans le classement.

Le candidat qui ne s'est pas présenté à l'audition visée à l'alinéa précédent et qui peut faire valoir un motif légitime, peut néanmoins solliciter, endéans les dix jours qui suivent la date de l'audition précitée, d'être entendu par le jury. Il adresse sa demande motivée au président du jury qui apprécie le motif présenté.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être lauréat de la présente sélection
  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques 
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du  20/10/2023.

Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  • Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  • Être accompagné d’une lettre de motivation.
  • Être accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels et indiquer clairement les compétences techniques demandées.
  • Être accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  • Être accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  • Être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
    • vous pouvez prendre contact avec le directeur Opérationnel Criminalistique :  Dr. Gert De Boeck via: tel. : +32 (0)2 240 05 00 - gert.deboeck@just.fgov.be.
       
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération)
    • vous pouvez contacter le service P&O via :  pando@just.fgov.be.
    • ou consulter les AR suivants :
      • AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08)
      • AR du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08).