Appel aux candidats - EXPERT JUDICIAIRE Drogues et Toxicologie
- Données d’identification
- Contexte de la fonction
- Tâches principales
- Compétences et exigences spéciales
- Informations suplémentaires
- Conditions d’admission et de candidature
- Procédure de dépôt de candidature
- Procédure de sélection
Nom de la Fonction : Expert Judiciaire DROGUES et TOXICOLOGIE
Classe, titre : SW1, assistant-stagiaire
Groupe d’activité: Groupe d’activité II
Organisation : Institut National de Criminalistique et de Criminologie
Service : Direction Opérationnelle Criminalistique, section Drogues & Toxicologie
L’INCC est un établissement scientifique fédéral de l’Etat soumis à l’autorité directe du Ministre de la Justice. Il a pour vocation de mettre la recherche scientifique au service de la Justice :
- au service de la recherche des auteurs d’infraction et de la constitution de la preuve (Criminalistique)
- au service d’une meilleure connaissance des phénomènes criminels et des réponses qui peuvent yêtre apportées (Criminologie)
Les départements de criminalistique utilisent la science au profit de l’enquête après un méfait afin et déterminer la nature de la charge de la preuve pesant sur les personnes impliquées dans le méfait. Leurs missions peuvent être résumées comme suit :
- réaliser des expertises à la demande de l'autorité judiciaire compétente;
- création et gestion de bases de données forensiques (données génétiques (ADN), données balistiques,peintures, drogues et précurseurs…);
- coopérer avec la coordination scientifique des laboratoires de la police fédérale;
- contribuer à la formation de personnes issues du monde judiciaire;
- mener des projets de recherche et développement pour promouvoir la connaissance dans le domainede la criminalistique.
Le laboratoire Drogues procède à la détection de stupéfiants et de substances psychotropes dans des pièces à convictions de natures diverses issues de saisies. D’autres substances liées aux drogues et au monde des drogues sont aussi analysées. Lors d’interventions sur les sites illégaux de production de drogues, le laboratoire Drogues possède l’expertise nécessaire pour émettre un avis sur les voies de synthèse utilisées ainsi que pour prendre activement part au démantèlement et à l’enquête forensique sur place. Des études comparatives d’échantillons de drogues sont également effectuées.
Le laboratoire de Toxicologie se focalise principalement sur la recherche d’alcool, de drogues et de médicaments qui ont une influence sur le système nerveux central et qui altèrent le comportement et les actes humains. La méthode d’analyse standard pour détecter les drogues et médicaments dans les matrices biologiques (sang, urine, cheveux, salive, échantillons post-mortem) consiste en un screening en spectrométrie de masse avec une éventuelle quantification.
Les techniques les plus importantes pour la réalisation des analyses sont ATR-FTIR, GC-MS, GC-FID, UHPLC-MS/MS et UHPLC-QTOF.
L’expert judiciaire Drogues et Toxicologie à comme tâche :
- Réaliser des expertises scientifiques à la demande des autorités (Juge d’Instruction et Procureurdu Roi)
- Participer à la formation des intervenants du monde judiciaire
- Exécuter toutes les missions dans le respect des règles de qualité et de sécurité (procédures,méthodes, normes)
- Mener à bien des projets de recherche et de développement afin de promouvoir lesconnaissances dans le domaine de la criminalistique en collaboration avec des universités belgeset des laboratoires forensiques européens.
Vous trouverez plus d’informations sur le NICC sur notre site Web www.nicc.fgov.be.
1. En tant qu'expert, la réalisation et/ou la coordination des expertises dont il est responsable (aspectsadministratifs, techniques et scientifiques) dans les délais impartis et dans le respect des règlesrelatives à l'expertise afin de répondre aux questions posées par les magistrats
Tâches possibles
- prendre connaissance des exigences en matière d’assurance qualité, l’observation de cesdernières et participer à l’élaboration du système de qualité, à savoir entre autres lapréparation, la vérification et l'approbation des documents qualité
- prendre part à des descentes dans des laboratoires de production de drogues, de précurseursde drogue et dans des ‘dumpings’ illégaux
- être responsable du contrôle de la qualité des tests effectués en fonction des expertises, ce dèsà partir du moment où les pièces à conviction sont réceptionnées et jusqu’à à leur archivage, ycompris la responsabilité technique
- fournir les instructions néessaires àla mise en oeuvre des tests
- analyser ou faire analyser les pièces à conviction
- rédiger et approuver des rapports d’expertise et le cas échéant témoigner au tribunal dans lecadre de dossiers d’expertise.
2. En tant que coach, former de nouveaux collaborateurs ou participer à leur formation afin de garantirl’acquisition des compétences nécessaires de ces derniers.
Tâches possibles
- identifier les besoins de formation des collaborateurs
- dispenser une formation approprié aux collaborateurs
- effectuer en continu l’évaluation des compétences acquises par les collaborateurs en fonction deleur formation interne ainsi que l’évaluation des formations dispensées
- superviser des travaux de stage
- collaborer au recrutement du personnel du service
3. En tant que conseiller externe, il conseille et forme les services de police et les autorités judiciairesafin de contribuer au bon déroulement des enquêtes sur le lieu du crime, aux prélèvement et à laconservation des pièces à conviction.
Tâches possibles
- assister la police dans le cadre de la recherche et de l’analyse de drogues sur le terrain (p. ex.festival de musique)
- assister le le ClanLab Response Unit (CRU) dans le cadre du démantèlement de laboratoiresclandestins de production de drogue, de précurseurs et de ‘dumpings’ illégaux.
- assister la police dans le cadre de la conduite automobile sous l’influence de drogues.
4. En tant que gestionnaire de connaissances, partager ses connaissances et son expérience avecdes collègues internes et externes afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance del'organisation.
Tâches possibles
- repréenter l'institut auprè d'institutions nationales et internationales
- donner et suivre des formations
- contribuer àla réaction de cahier de charges et àla rélisation d’éudes de marché
5. En tant que collaborateur, effectuer les missions de sorte à assurer le bon respect des règles dequalité et de sécurité (procédures, méthodes, normes).
Tâches possibles
- la connaissance et l’application des normes et des procédures de qualité du systèmed’accréditation
- la transmission des constations au responsable du système QA ou à l’assitant QA
- la collaboration à l’implémentation du système de qualité (à savoir, la rédaction, le contrôle etl’approbation des documents
4. Compétences et exigences spéciales
Diplôme: Enseignement universitaire ou supérieur de type long (2e ou 3e cycle) à orientation scientifique:
- Master en sciences pharmaceutiques
- Docteur en sciences pharmaceutiques
- Master en sciences chimiques
- Docteur en sciences: chimie
- Master en sciences bioméicales
- Master: bio-ingénieur
Compétances techniques: 1/ Connaissance des techniques de laboratoire:
- Vous possédez de bonnes connaissances analytiques, plusprécisément dans les domaines analytiques suivants:chromatographie en phase gazeuse ou liquide couplée à laspectrométrie de masse (GC-MS(-MS), UPLC-MS(-MS), UPLC-QTOF), GC-FID et IR
- Vous avez au moins un an d'expérience pratique démontrableavec au moins une et de préférence plusieurs de ces techniquesde laboratoire
- Vous disposez de connaissances concernant la validation de cestechniques
- Vous avez des affinités avec l’automatisation du travail delaboratoire et le traitement des données
- Vous pouvez rapporter d’une manière correcte et compréhensibleles résultats d’analyse
- Vous connaissez les applications standards de Microsoft Office.
- Une expérience de travail dans un environnement accrédité (p. ex.ISO 17025) est un plus
- Une expérience de travail dans le domaine de la toxicologiemédico-légale est un plus
Exigences supplémentaires
- Vous êtes prêt à participer à des descentes dans le cadre dudémantèlement de laboratoires clandestins (sporadiquement ensoirée ou durant le weekend)
- Vous disposez d’un permis de conduire de type B et êtes prêt àconduire les véhicules de service de l’INCC.
Compétences personnelles
- Etre orienté ‘Résultats’ : vous montez votre engagement, volonté et ambition d’obtenir des résultats par objectif – Vous êtes aussi orienté solutions, vous prenez de la manière la plus efficace toutes les initiatives nécessaires dans les délais impartis tout en en assumant toujours la pleine responsabilité
- Se perfectionner : être ouvert et s’adapter avec souplesse au changement et acquérir en continu de nouvelles compétences et connaissances en fonction des besoins professionnels dans le cadre de la planification active de son propre développement.
- Faites preuve de résistance au stress: avoir confiance en soi et avoir la maîtrise de soi pour faire face au stress et accepter les critiques
- Collaborer: s'identifier avec l'équipe; partager les connaissances et les informations de manière transparente, les partager au-delà de son service, promouvoir l’esprit d’équipe afin d’obtenir les résultats d’équipe convenus
- Serviable: Acquérir de la crédibilité en servant le client (interne) (il/elle), en le/la traitant toujours avec respect et en traitant toujours ses questions de manière transparente, honnête et objective.
- Intégrer : intégrer des données aux contenus divers, générer des alternatives et émettre des conclusions exactes à partir de données.
- Novateur : pensée novatrice en proposant des idées radicalement novatrices et créatives.
- Organisateur : fixer des objectifs de manière proactive, élaborer des plans et organiser des activités avec soin.
- Critique : vous analysez les résultats de manière critique en ne privilégiant pas nécessairement les interprétations les plus simplistes.
- Objectif : vous émettez des conclusions de façon pertinente en vous basant sur des éléments factuels
- Curieux : vous avez un esprit scientifiquement curieux
- Etre communicatif: avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite
5. Informations suplémentaires
Nature et durée des formations
- Training ‘on the job’ et formations formelles
- Ces formations comportent des formations internes, externes et le caséchéant internationales
Salaire : Assistant - statut scientifique: échelle de traitement SW10
Salaire : à partir de 3112,25 €brut par mois (à l'indice actuel). Cette rémunération augmente avec l'ancienneté scientifique et / ou financière du candidat
Avantages intéressants:
- possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
- ppossibilité de participer à des formations (à suivre pendant lesheures de travail)
- possibilité de souscrire une assurance hospitalisation
- gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail
- avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed +
- possibilité d'obtenir une indemnité de vélo
- plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures
- 26 jours de vacances annuelles
- possibilité de participer à des activités sportives et culturellesdurant la pause de midi.
Accessibilité : Les services d’appui et le service opérationnel Direction Criminalistique de l’INCC sont situés à l'adresse suivante: chaussée de vilvoorde 100, 1120 Bruxelles (Neder-over-Heembeek), le long du canal. Les bâtiments sont accessibles en voiture (près du "Grand Ring") et en transports en commun. Vous trouverez un plan sur le site Web de l’INCC, dans le champ "contact"
Accessibilité en transports en commun
- bus 57 (arrêt Rive Gauche): effectue le trajet à partir de la gare du Nord, durée du trajet +/- 25 minutes.
- bus 47 (arrêt Peter Benoît ou Heembeek): +/- 15 minutes à pied
- Tram 3 ou 7 (arrêt Van Praet ou Heembeek): +/- 15 minutes à pied
6. Conditions d’admission et de candidature
Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :
- être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;
- avoir un comportement qui répond aux exigences du travail;
- jouir des droits civils et politiques;
- pour les candidats masculins: avoir respecté les lois sur la conscription;
- répondre aux compétences spéciales et aux exigences qui ont été établies:
A la date de clôture des inscriptions (30/04/2019), les candidats doivent :
- Etre au moins titulaires d’un des diplôme de fin d’études suivants: Docteur ou Master en Sciences Pharmaceutiques, Docteur ou Master en Sciences: chimie, Master en sciences biomédicales ou Master: bio-ingénieur , après au moins quatre (4) années d’études. Les diplômes en question doivent avoir été décernés par une université belge, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires
Une copie du diplôme doit être remise avec la candidature
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondante avec un des diplômes exigés.
Vous pouvez participer sous réserve si :- vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique: Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence pour la première étape de la procédure de sélection.
- vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français.
- Disposer des compétences techniques nécessaires pour la fonction.
- Posséder des compétences scientifiques et un bagage méthodologique, tant dans le domaine de l’analyse quantitative que qualitative.
- Pouvoir prouver disposer des compétences personnelles requises.
7. Procédure de dépôt de candidature
Comment déposer votre candidature?
- Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être envoyée par mail à pando@just.fgov.be au plus tard à la date limite du (30/04/2019) et respecter les conditions suivantes:
- Mentionne tous les renseignements suivants
- Nom
- Prénom
- Adresse complète
- Date de naissance
- Numéro de registre national
- La dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature
- Est accompagnée du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels
- Est accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s) ainsi que des publications et travaux scientifiques éventuels
- Est accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune
- Le cas échéant, est accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site nicc.fgov.be;
- Est accompagné de votre CV, de préférence le CV standard dûment complété tel que disponible sur le site Web de l’INCC.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.
Une copie courrier des candidatures peut être envoyée à : INCC, Dr. Gert DE BOECK, Directeur FF, Chaussée de Vilvoorde 100, 1120 Bruxelles
Si incomplète, votre candidature ne sera pas prise en compte.
Pour plus d’informations sur le poste en question, veuillez contacter le Dr. Gert De Boeck, Directeur FF à l’INCC, au 02 240 05 00 (centrale téléphonique).
Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération), vous pouvez contacter directement le service P & O de l’INCC au 02 240 04 74 ou consulter les Arrêtés Royaux afférents:
- l'Arrêté Royal du 25 février 2008 portant statut du personnel académique des institutions scientifiques fédérales (Moniteur Belge du 07.04.08)
- l'Arrêté Royal du 25 février 2002 fixant la situation financière du personnel académique des institutions scientifiques fédérales (Moniteur Belge du 07.04.08).
- Le jury sélectionne les candidats parmi les candidatures recevables qu'il juge les plus aptes à remplir cette fonction sur la base des dossiers soumis par les candidats.
- Si le jury le juge nécessaire, il peut demander au candidat de se soumettre à tout test supplémentaire qu’il détermine afin d’évaluer l’aptitude du candidat au poste.
- Les candidats retenus sont invités à se présenter devant le jury. Cet examen oral consiste en un entretien visant à évaluer les compétences professionnelles en fonction des exigences du poste, de la motivation, des intérêts et de l'affinité avec le domaine d'activité.