Présentation

La direction opérationnelle criminologie de l’INCC emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques à long terme. Un large spectre de thématiques est couvert : jeunesse, politiques à l’égard des victimes, application des peines, fonctionnement des institutions répressives, etc.

Les chercheurs de la DO criminologie analysent les chiffres disponibles, mais réalisent également des études qualitatives sur la base d’interviews d’acteurs-clés, d’observations, d’analyses en groupe, etc.

Les résultats des recherches ont pour vocation d’aider à mieux comprendre les phénomènes criminels et le fonctionnement de l’appareil d’État. Ils sont également fort utiles pour concevoir des améliorations du système de réaction à la déviance. Toutes nos études sont disponibles gratuitement, vous les trouverez sur ce site.

La direction opérationnelle organise également des colloques et autres événements scientifiques. Elle participe aussi à des actions de formation et tente de communiquer les résultats de son travail au grand public.

2016 - RAPPORT ANNUEL de la DO criminologie