Qualité & accréditation
L’INCC attache une grande importance à la qualité. Nous travaillons donc avec un système de gestion de la qualité qui concerne l’ensemble de l'organisation : nos activités, les contacts avec les parties prenantes et les clients, où l'objectif est d'obtenir un produit final de haute qualité et la satisfaction du client.
Cette gestion de la qualité repose sur deux normes, à savoir ISO 17025 et ISO 9001.
La première, ISO/IEC 17025:2017, s'applique à toutes les activités de laboratoire.
La seconde, ISO9001:2015, s'applique au département DIS (DNA index system), également connu sous le nom de bases de données ADN nationales.
Instaurer et maintenir un système de gestion de la qualité est une chose, mais le rendre visible aux clients en tant que label de qualité est notre objectif.
Aujourd'hui, l’INCC est accrédité pour tous ses domaines d'expertise. Plus de détails sur le champ d'application de l’INCC peut être obtenu à l’adresse : http://ng3.economie.fgov.be/NI/belac/Labotesting/scope_pdf/241-TEST.pdf .Le scope flexible de l'INCC en détail
Communication de l’INCC concernant l'accréditation ISO17025 :
La méthode d'analyse 'TEX/M.06' concernant la ‘recherche de fibres sur tapings en stéréomicroscopie’ ne figure plus dans la liste des méthodes accréditées BELAC depuis 2018 en raison d'un oubli administratif.
'TEX/M.06' est une méthode validée qui a été auditée en 2014 par BELAC et jugée apte à figurer dans la liste des méthodes accréditées de l’INCC. Lorsque le champ d'application a été élargi en 2018, une erreur administrative a été commise, à la suite de quoi 'TEX/M.06' a disparu du champ d'application. La méthode d'analyse « TEX/M.06 » est inchangée et atteint toujours le même niveau de qualité élevé, mais l’INCC a incorrectement signalé « TEX/M.06 » comme accrédité dans les rapports de test depuis 2018. Le NICC tient à s'en excuser.
Les bases de données ADN ne sont pas considérées comme des activités de laboratoire mais disposent d'une certification ISO9001:2015 en tant que label de qualité pour un fonctionnement correct et une orientation client. Plus de détails peuvent être trouvés ici
Cependant, un système n'est jamais sans faille ; pour cela nous travaillons quotidiennement à l'amélioration continue basée sur des actions correctives et préventives ainsi que via une réflexion basée sur les risques.
La contribution de la part de nos clients et parties prenantes est très importante sur ce point ; donc les commentaires, tant positifs que négatifs, sont les bienvenus à l’adresse : feedback2nicc-incc@just.fgov.be