Qualité & accréditation

L’INCC attache une grande importance à la qualité. Nous travaillons donc avec un système de gestion de la qualité qui concerne l’ensemble de l'organisation : nos activités, les contacts avec les parties prenantes et les clients, où l'objectif est d'obtenir un produit final de haute qualité et la satisfaction du client.

Cette gestion de la qualité repose sur deux normes, à savoir ISO 17025 et ISO 9001.

La première, ISO/IEC 17025:2017, s'applique à toutes les activités de laboratoire.
La seconde, ISO9001:2015, s'applique au département DIS (DNA index system), également connu sous le nom de bases de données ADN nationales.

Instaurer et maintenir un système de gestion de la qualité est une chose, mais le rendre visible aux clients en tant que label de qualité est notre objectif.

Aujourd'hui, l’INCC est accrédité pour tous ses domaines d'expertise. Plus de détails sur le champ d'application de l’INCC peut être obtenu à l’adresse : http://ng3.economie.fgov.be/NI/belac/Labotesting/scope_pdf/241-TEST.pdf .Le scope flexible de l'INCC en détail

Les banques de données ADN ne sont pas considérées comme des activités de laboratoire mais disposent d'une certification ISO9001:2015 en tant que label de qualité pour un fonctionnement correct et une orientation client. Le service Conseil Forensique dispose également d'une certification ISO 9001:2015. Plus de détails peuvent être trouvés ici

Cependant, un système n'est jamais sans faille ; pour cela nous travaillons quotidiennement à l'amélioration continue basée sur des actions correctives et préventives ainsi que via une réflexion basée sur les risques.

La contribution de la part de nos clients et parties prenantes est très importante sur ce point ; donc les commentaires, tant positifs que négatifs, sont les bienvenus à l’adresse : feedback2nicc-incc@just.fgov.be