Historique
L'Institut National de Criminalistique a été établi par l'arrêté royal du 5 novembre 1971. Cet arrêté est resté sans effet jusqu'aux attaques de la bande de Nivelles et les attentats des CCC.
La première commission d'enquête mentionnait, dans ses recommandations concernant la police scientifique et technique :
« Sur base des fleurons de certains services de police européens, tels que Scotland Yard, Bundenskriminalamt ou Centrale Recherche Informatiedienst, il convient de développer une police scientifique dont les membres doivent en premier lieu être des scientifiques et non des policiers. La commission ordonne la constitution d'un institut national de criminalistique.
Cet Institut fonctionnera de manière indépendante et autonome des services de police, et sera un service d'appui national. L'Institut doit offrir toute l'assistance logistique possible à la police scientifique ainsi que les techniques de recherche. Elle doit être accessible de manière égale à tous les services de police et centraliser toutes les données.
En outre, l'Institut a pour tâche d'informer le ministre de la justice sur le plan scientifique en vue du développement de la stratégie et / ou de projets spécifiques. La commission propose d'associer les services de police, les universités, la magistrature, les ministres compétents ainsi que les experts désignés par le Parlement à la gestion de cet Institut.»
Les différentes sections de l'Institut ont pour mission : service d'étude ; service de statistiques scientifiques ; laboratoire national ; formation ; centralisation ; collaboration internationale .
La concrétisation de l'Institut National de Criminalistique fût décidée dans la déclaration de politique gouvernementale de juin 1990 (appelée déclaration de la Pentecôte). En 1991, les premiers membres du personnel de l'INCC ont été engagés. En janvier 1993, l'Institut est entré en service.
Par arrêté royal du 29 novembre 1994, les missions de l'Institut National de Criminalistique ont été étendues à la Criminologie.
Aujourd'hui l'INCC s'est développé pour devenir une institution scientifique fédérale.
En savoir plus : INCC magazine n°1
- Main dans la main pour une justice plus efficace - entretien avec la Ministre A. Turtelboom
- Nouvelles orientations INC - Jan De Kinder : propos sur le passé, le présent et le futur