Recherche
Au sein de l'INCC, le département de Criminalistique effectue des recherches scientifiques pour dépister les auteurs de crimes et établir la charge de la preuve. D'autre part, le département Criminologie étudie les phénomènes criminels et les moyens possibles de les aborder.
Criminalistique
L'INCC participe à divers projets de recherche forensique et de développement afin d'exécuter au mieux les missions du département Criminalistique. Ces projets peuvent résulter d’accords de coopération avec d’autres laboratoires en criminalistique, des laboratoires de la police, des laboratoires universitaires et des partenaires de l’industrie.
L'INCC est actuellement actif dans les domaines d'expertise suivants : investigation suite à un incendie, recherche d'ADN, analyse de drogues et recherche toxicologique, analyse de cheveux et poils humains et de poils animaux, analyse de rayures, d'impressions et de formes, analyse de fibres et textiles, analyse d'armes à feu, munitions et résidus de poudre et analyse de traces de peinture.
Le laboratoire d'Information Numérique étudie et développe actuellement des techniques pour analyser des fichiers numériques (cyber crime).
Criminologie
Afin de pouvoir combattre efficacement la criminalité, un état démocratique doit disposer d'études scientifiques fiables. Non seulement concernant les phénomènes que l'on veut combattre, mais également à propos du contexte d'intervention et de l'influence des lignes de politique à développer.
La criminologie se concentre sur des études scientifiques et effectue des recherches pour soutenir la politique pénale concernant : justice et management, maisons de justice, jeunesse, famille et justice, victimes, justice réparatrice, peines et mesures, bases de données de la justice, causes de, réponses à la criminalité et déviance, investigations policière et judiciaire, politique des poursuites.
Structure
Les différentes recherches en cours et prévues sont systématiquement catégorisées et réalisées par projet. Ainsi, nous pouvons planifier et mettre efficacement en œuvre tous ces différents efforts de recherche dans les différents domaines de recherche. Une structure organisée est en outre une condition indispensable à la réalisation de la collaboration entre les différents partenaires externes appartenant aux cadres de recherches sponsorisées par l’Union Européenne (par exemple Framework 7 et Horizon 2020).