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Conseiller technique et scientifique labo TOXICOLOGIE (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée - niveau  SW1
Direction opérationnelle Criminalistique

Le 1er lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve, valable pendant 2 ans est constituée des autres lauréats. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

En tant que conseiller technique et scientifique pour le laboratoire de toxicologie, vous jouez un rôle clé dans la diffusion des résultats analytiques après un examen approfondi. En outre, vous serez responsable de la résolution des problèmes analytiques dans les méthodes utilisant l'équipement UHPLC-MSMS.

Les tâches principales du conseiller technique et scientifique sont :

  • Traiter et analyser les pièces à conviction avec une équipe d'experts techniques ;
  • Examiner les résultats analytiques des systèmes UHPLC-MS/MS et valider les courbes de calibration, les échantillons QC et les cartes de contrôle ;
  • Introduire les données validées dans le LIMS sur lequel les rapports d’expertises sont préparés par le secrétariat ;
  • Être le premier point de contact pour le personnel du laboratoire en ce qui concerne les problèmes analytiques et aider à trouver des solutions ;
  • Collaborer avec une équipe d'experts judiciaires dans les deux langues nationales ;
  • Établir des procédures et des méthodes dans le cadre de l'accréditation ISO17025 ; 
  • Suivre les tendances et les nouvelles opportunités scientifiques, notamment en ce qui concerne la détection de nouvelles substances psychoactives ;
  • Eventuellement participer à des projets scientifiques de portée limitée ou à des projets de soutien politique ;
  • Construire vos réseaux à la fois en interne et avec nos partenaires externes.

Note: cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction. Dès lors, vous devez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.


 2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles. 

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie est l’établissement scientifique fédéral au service de la Justice. Sous l’autorité directe du ministre de la Justice et rattaché au Service Public Fédéral Justice, autonome et indépendant tant de la magistrature que des services de police, l’INCC est un lieu unique où interagissent les mondes des sciences forensiques et de la criminologie.

Nous tenons compte des compétences et des talents et recrutons sans distinction d’âge, d’identité de genre, d’origine, de philosophie de vie ou de handicap.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • Le Service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

La Direction opérationnelle Criminalistique est composée de différents services et laboratoires forensiques

  • Conseil forensique
  • Les Banques Nationales de données ADN
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • Laboratoire de toxicologie
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Laboratoire de balistique mécanique
    • Laboratotre Information Numérique

Le poste vacant est ouvert au sein du laboratoire toxicologie.

Dans le laboratoire de toxicologie, nous démontrons l'utilisation de drogues et de médicaments en analysant des fluides biologiques à l'aide de la chromatographie-spectrométrie de masse haut de gamme.

Les drogues et les médicaments sont principalement détectés en analysant un échantillon de sang ou d'urine par UHPLC-MS/MS. Outre le sang et l'urine, d'autres matrices biologiques sont également analysées, telles que la salive, les cheveux et les matrices prélevées post-mortem. L'interprétation des résultats d'analyse est complexe et dépend du contexte de l'affaire.

Plus d’info : www.incc.fgov.be


 3. PROFIL 

Competences techniques indispensables

  • Vous avez une expérience pratique démontrable dans le domaine de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (UPLC-MS/MS) (vous justifiez cette expérience dans votre CV avec mention du stage, travail de fin d’étude, expérience professionnelle,…).
  • Vous possédez une expérience pratique de la validation de méthodes dans le domaine de l'analyse pharmaceutique ou de la bioanalyse (vous justifiez cette expérience dans votre CV).
  • Vous avez une connaissance de la norme ISO 17025.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous avez une expérience pratique du travail dans un environnement ISO 17025.
  • Des connaissances et/ou une expérience dans le domaine de la toxicologie médico-légale sont un atout.
  • Vous avez une bonne connaissance de base de l'anglais (la langue de travail dans le monde scientifique) et du néerlandais (à l’INCC, vous travaillez dans un environnement bilingue).

Compétences comportementales

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous coopérez avec et guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de votre domaine.

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Contrat à durée indéterminée
  • Statut scientifique :  échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de € 3.793€ brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises). Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire du candidat.
    (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : €4.487 brut par mois)
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique pour un maximum de 4 années.

Autres avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux  avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • Plage horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • 26 jours de vacances annuelles, 12 jours de récupération
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
    • bénéficier d’un cheque repas par jour presté
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages


 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit au moment de l'entrée en service être au moins titulaire d’un des diplômes suivants: formation universitaire ou formation supérieure de type long 2 (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur) après au moins quatre années d’études dans l'un des domaines suivants :

  • soins pharmaceutiques ;
  • développement de médicaments ;
  • pharmacien ;
  • chimie ;
  • biochimie ;
  • biologie ;
  • sciences biomédicales.

Le diplôme en question doit avoir été décerné une université belge ou par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
  • ² vous êtes étudiant de dernière année dans l’enseignement universitaire ou supérieure de type longue dans un des domaines susmentionnés. Vous pouvez participer sous réserve de l’obtention du diplôme. Envoyez une attestation de preuve en même temps que votre candidature. Si vous réussissez, vous ne pourrez entrer en service qu’après obtention du diplôme et envoi de celui-ci  à pando@just.fgov.be.

 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points.
Maximum cinq candidats par fonction, jugés aptes et classés en premiers, sont invités à l’entretien et l’épreuve.

Interview (environ 45 min.) 
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. . Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’interview aura lieu en principe le 26/06/2024 et sera organisée en présentiel. Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 06/06/2024.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  1. être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  2. jouir de ses droits civils et politiques 
  3. pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  4. fournir un extrait du casier judiciaire récent

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du  02/06/2024 .
Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis (ou être en dernière année 2) et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Être accompagné d’une lettre de motivation.
  3. Être accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  4. Être accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s) ou l’attestation de preuve de dernière année 2.
  5. Être accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  6. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
    vous pouvez prendre contact avec le chef du service scientifique drogues et toxicologie Dr. Apr. Nele Samyn ( nele.samyn@just.fgov.be )
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération),
    vous pouvez contacter le service P&O via pando@just.fgov.be.