Collaborateur scientifique méthodes quantitatives / statisticien (m/f/x)
Contrat à durée déterminée*
direction opérationnelle Criminologie
SW1 - Groupe d’activité I
100% Temps de travail (temps plein - 38 heures par semaine en moyenne)
- Contenu de l'emploi
- Lieu et environnement de travail
- Profil : Compétences et exigences spéciales
- Rémunération et autres avantages
- Conditions d’admission et de candidature
- Déroulement de la sélection
- Procédure de dépôt de candidature – date de clôture des inscriptions 16/09/2024
- Contact
* L'engagement à temps plein est d'une durée de 1 an, mais est extensible à une durée de 4 ans (durée du projet). Durant cette période, il est possible (si le candidat sélectionné le souhaite) de réaliser un doctorat.
Un lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve de maximum 20 lauréats, valable pendant 1 ans est constituée . Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.
Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.
1. CONTENU DE L'EMPLOI
L'objectif principal du collaborateur scientifique est d'accomplir les tâches qui lui sont confiées en tout honneur et conscience, avec exactitude et probité dans le cadre de la recherche à l’INCC.
Vous travaillerez au sein de la Cellule Récidive et Carrières Criminelles (CReCC). Vous apportez une contribution méthodologique à des projets de recherche ayant un impact politique, social et scientifique important. Une grande partie de la mission consistera en des analyses statistiques visant à l'efficacité des peines et des mesures (moins/plus/même taux de récidive), qui seront discutées avec les acteurs de terrain et politique.
La direction opérationnelle Criminologie se concentre sur les études scientifiques et mène des recherches en appui de la politique pénale. Plus d'informations sur les domaines de recherche peuvent être trouvées via ce lien : Criminologie axes de recherche
Associées à divers projets en cours, vos tâches peuvent inclure :
- Mener des recherches sur la littérature pertinente ;
- Travailler au sein d'une équipe de recherche qui mène des recherches sur la récidive et les carrières criminelles;
- Aider les autres membres de l'équipe de recherche à comprendre les résultats statistiques et les méthodes statistiques utilisées (transfert de connaissances, support à l'analyse, vulgarisation scientifique) ;
- Faire régulièrement rapport sur l'avancement de vos travaux ;
- Participer à la rédaction d'articles et de rapports scientifiques ;
- Collaborer avec le(s) chercheur(s) principal(aux) (promoteur(s) de recherche) de la direction opérationnelle de criminologie du INCC ;
- Utiliser votre expertise quantitative/statistique pour les activités de recherche de la direction opérationnelle de criminologie et, sur demande, occasionnellement pour les autres services du NICC ;
- Prendre connaissance de la littérature statistique sur les méthodes utilisées pour analyser la récidive, les carrières criminelles, l'efficacité ;
- Apprendre ces méthodes et techniques, les adapter si nécessaire et les utiliser dans l'analyse d'ensembles de données ;
- Participer aux activités de la Direction opérationnelle de criminologie et aux travaux de l'équipe.
2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC),
Tour des Finances, 7ème étage, bte 71, Centre Administratif Botanique, Boulevard du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles
L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie est l’établissement scientifique fédéral au service de la Justice. Sous l’autorité directe du ministre de la Justice et rattaché au Service Public Fédéral Justice, autonome et indépendant tant de la magistrature que des services de police, l’INCC est un lieu unique où interagissent les mondes des sciences forensiques et de la criminologie.
Nous tenons compte des compétences et des talents et recrutons sans distinction d’âge, d’identité de genre, d’origine, de philosophie de vie ou de handicap.
L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social :
- La direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
- La direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
- Le Service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.
La direction opérationnelle Criminologie emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques qui ont pour vocation d’éclairer certains phénomènes criminels et d’aider à mieux comprendre la pénalité, en particulier en étudiant le fonctionnement des services publics de Justice. Ces travaux sont notamment destinés à soutenir la politique criminelle, ainsi qu’à proposer des voies d’amélioration du fonctionnement des autorités, que ce soit au plan répressif ou préventif. La Direction opérationnelle criminologie est aussi soumise à une obligation de service public, visant à l’information des agents de l’État, du personnel politique et de l’ensemble de la société sur l’état des savoirs criminologiques.
Les recherches menées au sein de la direction opérationnelle Criminologie de l’INCC portent sur différentes thématiques qui s’entrecroisent fréquemment :
- Bases de données de la justice
- Causes de, réponse à la criminalité et déviance
- Investigation policière et judiciaire
- Jeunesse, famille et justice
- Justice et management
- Justice réparatrice
- Maisons de justice
- Peines et mesures
- Politique des poursuites
- Victimes
Plus d’info : www.incc.fgov.be.
Competences techniques indispensables :
- Vous avez une bonne connaissance des méthodes statistiques couramment appliquées dans la recherche en sciences sociales (criminologie, psychologie, sociologie, économie, etc.). Vous pouvez le démontrer sur la base de vos travaux de fins d’études, de vos publications et/ou de vos expériences professionnelles antérieures ;
- Vous pouvez expliquer votre travail et clarifier vos analyses à des collègues et d'autres personnes ;
- Vous comprenez la structure, le contenu et la fonction des bases de données relationnelles utilisées en recherche en vous familiarisant avec ces bases de données ;
- Vous possédez des connaissances pratiques (y compris une expérience de programmation en syntaxe) de programmes statistiques (SPSS, R, Python, STATA ou programmes open source) ;
Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires) :
- Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais (à l'oral et à l'écrit).
- Vous avez une bonne connaissance de l'anglais (langue scientifique).
- Une expérience préalable en recherche n'est pas nécessaire, mais celle-ci est un atout particulièrement si vous pouvez faire état d’une production scientifique (publications).
- Vous avez connaissance des méthodes statistiques avancées (méthodes et techniques avancées, observationnelles, expérimentales et quasi-expérimentales).
Compétences comportementales :
Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.
- Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Vous informez vos collègues de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
- Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
- Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
- Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
- Vous êtes un collègue enthousiaste.
- Vous êtes motivé et savez travailler de manière autonome.
- Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
- Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
- Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
- Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos collègues et de votre développement personnel.
- Vous possédez la créativité nécessaire en tant que chercheur.
- Vous avez un esprit scientifiquement curieux et vous souhaitez vous tenir au courant des avancées des méthodes et techniques statistiques.
- Contrat à durée déterminée d'une durée de 1 an, mais est extensible à une durée de 4 ans (durée du projet) - plein temps (38h par semaine)
- Statut scientifique : échelle de traitement SW1
- Le salaire minimum initial est de € 3.793 € brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises).
Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : 4.487€ brut par mois) - L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, ne peut pas être prise en compte comme ancienneté scientifique.
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- Plage horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- 26 jours de vacances annuelles, max. 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
- Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
- Avantages financiers
- affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
- un cheque repas par jour presté
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
- possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
- possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
- possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages
5. CONDITIONS D'ADMISSION ET DE CANDIDATURE
Le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes suivants: formation universitaire ou formation supérieure de type long² (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur après au moins quatre années d’études, , dans l'une des orientations suivantes ):
- Master en statistiques
- Master en Mathématiques
- Master en ingénierie
- Master en informatique
- Master en Géographie
- Master en Sciences Criminologiques
- Master en Sciences Economiques
- Master en psychologie
- Master en Sciences Sociales
Le diplôme en question doit avoir été décerné une université belge ou par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.
Vous pouvez participer sous réserve si
- vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
- ² vous êtes étudiant de dernière année dans l’enseignement universitaire ou supérieure de type longue dans un des domaines susmentionnés. Vous pouvez participer sous réserve de l’obtention du diplôme. Envoyez une attestation de preuve en même temps que votre candidature. Si vous réussissez, vous ne pourrez entrer en service qu’après obtention du diplôme au plus tard au moment de l’entrée en service convenu et envoi de celui-ci à pando@just.fgov.be.
Une copie du diplôme doit être délivrée en même temps que la candidature.
6. DEROULEMENT DE LA SELECTION
Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures seront examinées sur la base des informations fournies par les candidats lors de leur inscription.
La commission de sélection détermine les candidatures recevables sur la base du dossier transmis par les candidats. Elle décide notamment si les titres, mérites et expériences qui sont présentés par les candidats correspondent aux exigences du profil de fonction arrêté. Seuls ces candidats sont invités à comparaître devant la commission.
L’audition (environ 45 min.)
L’audition permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.
Au terme de la procédure de sélection, un groupe de lauréats, non classés entre eux, est constitué. Chaque candidat est informé par écrit de la décision de la commission pour ce qui le concerne.
L’audition aura lieu en principe le 30/09/2024 ou le 8/10/2024 et sera organisée en présentiel. Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 23/09/2024.
Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :
- être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;avoir satisfait aux lois sur la milice;
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- fournir un extrait du casier judiciaire récent
- avoir réussit la procédure de sélection.
7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE
Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du 16/09/2024 .
Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.
En soumettant votre candidature, vous donnez votre accord exprès de vous présenter, si vous êtes invité, aux dates/à la date mentionnée(s) ci-dessus.
Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.
Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :
- Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
- Etre accompagné d’une lettre de motivation.
- Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
- Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
- Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
- Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.
En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.
- Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
vous pouvez prendre contact avec dr. Luc ROBERT (chef de projet) via +32 (0)2 243 46 82 – Luc.Robert@just.fgov.be ou Michael VANDE VELDE via +32 (0)2 243 27 05 (via secretariat) – Michael.Vandevelde@just.fgov.be
- Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération),
vous pouvez contacter le service P&O via pando@just.fgov.be.