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Assistant/Assistante scientifique SW1 (h/f/x)

Pour le projet : « Comité scientifique pour l’analyse des féminicides et des homicides liés au genre » - Direction opérationnelle Criminologie
Contrat à durée indéterminée – SW1– Groupe d’activités I | Temps plein (100% temps de travail - 38 heures par semaine)

  • Description de fonction - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités ?
  • Lieu de travail - Qui sommes-nous ?
  • Profil - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous ?
  • Offre - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?
  • Conditions d'admission - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues ?  
  • Procédure de sélection - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?
  • Comment postuler - Modalités pratiques et date limite d'inscription: 02/05/2025
  • Informations supplémentaires - Qui contacter pour plus d'informations ?  
  • J'ai réussi ! Et maintenant ?

La lauréate ou le lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve de maximum 10 lauréates/lauréats, valable pendant une période de 1 an est constituée. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.


1. DESCRIPTION DE FONCTION - Quelles sont vos principales tâches et responsabilités ? 

Les principales missions du Comité scientifique pour l’analyse des féminicides et des homicides liés au genre sont :

  • Analyser rétrospectivement les féminicides et les meurtres liés au genre, sur la base de cas individuels, afin d'améliorer la connaissance des dynamiques qui conduisent à ces phénomènes et la manière dont l'État aborde ces phénomènes ;
  • Formuler des recommandations structurelles pour améliorer et compléter les politiques, procédures et réglementations relatives à la prévention des féminicides et des meurtres liés au genre, ainsi que la violence qui les précède ;
  • Publier régulièrement des rapports anonymisés contenant les analyses effectuées et les recommandations, dans le but d'améliorer et de compléter la politique belge en matière de violence liée au genre. Ces rapports sont transmis par le président du Comité scientifique aux ministres compétents. Cependant, le Comité scientifique est totalement indépendant du pouvoir exécutif et prend ses décisions de manière autonome.

Concrètement, en tant qu’assistante ou assistant scientifique à la DO Criminologie de l’INCC, vos tâches et responsabilités sont :

  • Assister le Président ou la Présidente (SW2 ; équivalent Doctorat) qui dirige le Comité scientifique. Dans ce cadre, vous travaillerez en collaboration avec cette personne en vue d’assurer, en particulier, la rencontre des obligations qui incombent à l’INCC conformément aux termes de la loi du 13 juillet 2023 et de l’AR 26 avril 2024 (telles que l’élaboration d’un règlement d’ordre intérieur ; l’animation des réunions en concertation avec d’autres membres du Comité ou acteurs invités ; la rédaction de rapports scientifiques et administratifs …) ;
  • Assurer un ensemble d’activités scientifiques en collaboration avec le Président ou la Présidente du Comité. Ces activités porteront sur :
    • La définition d’une méthodologie de collecte et d’analyses des données en rapport avec les analyses rétrospectives des féminicides, des homicides fondés sur le genre, des violences qui les précèdent… ;
    • La réalisation d’analyses criminologiques sur les féminicides, les homicides fondés sur le genre, en particulier sur la base de dossiers judiciaires et/ou provenant d’autres instances, de questionnaires ou d’entretiens avec des témoins privilégiés (victimes directes et indirectes ; acteurs professionnels…) ;
    • La publication de contributions scientifiques portant sur les féminicides, les homicides fondés sur le genre et les violences qui les précèdent, ainsi que sur les politiques publiques mises en place pour lutter contre ces phénomènes ;
    • La communication sur ces questions lors de colloques ou séminaires scientifiques organisés sur le plan national et international ;
  • Travailler en étroite collaboration avec une chercheuse senior de la direction opérationnelle de criminologie de l’INCC, responsable du programme ;
  • Travailler à la promotion des activités de la direction opérationnelle criminologie et contribuer au travail de l’équipe.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.


2. LIEU DE TRAVAIL

INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie
Site BAC - Tour des Finances, 7ème étage, bte 71, Boulevard du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles.  

Qui sommes-nous ?   
L'INCC est un établissement scientifique fédéral rattaché à la Justice. Il est autonome et indépendant, tant du pouvoir judiciaire que de la police.

C'est un institut unique où le monde de la science forensique interagit avec celui de la criminologie. Notre mission est de mettre la science au service de la justice de manière toujours plus performante. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire où vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts et expertes appartenant à des domaines très divers, de vous développer et de contribuer au soutien scientifique à la Justice, le tout dans un cadre dynamique et inspirant. Nos équipes relèvent des défis passionnants au service de la société.

Le poste vacant se situe au sein de la direction opérationnelle criminologie.

La direction opérationnelle Criminologie mène, en collaboration avec des partenaires publics et semi-publics, des recherches approfondies sur des phénomènes criminels complexes afin d’améliorer le fonctionnement des services publics de la Justice. Ces recherches soutiennent la politique pénale et contribuent à renforcer les mesures répressives et préventives.

Nos recherches couvrent des thématiques variées telles que la détention préventive, les congés pénitentiaires, la digitalisation de la police et la récidive. Nous analysons également des enjeux spécifiques comme les violences liées au genre, les infractions environnementales et les tensions entre communautés.

Nous offrons des informations et des formations sur des problématiques criminologiques à l’intention des agents de l’État, des responsables politiques et du grand public.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet www.incc.fgov.be .


3. PROFIL - Quelles compétences techniques et personnelles recherchons-nous ?

Compétences techniques

  • Vous possédez des connaissances scientifiques concernant le féminicide, les homicides fondés sur le genre, les violences liées au genre, les perspectives de genre, l’intersectionnalité… 
  • Vous avez des compétences en matière juridique et, spécifiquement, en matière de droit pénal et de procédure pénale ;
  • Vous êtes familiarisé/familiarisée avec les méthodes et techniques de recherche en sciences sociales et, en particulier, avec les méthodes et techniques de recherche qualitatives (inductives) ;
  • Vous avez une excellente maîtrise du français, orale et écrite.
  • Vous pouvez attester de ces compétences par le biais de votre diplôme, de vos réalisations pendant vos études et de votre carrière professionnelle, ce qui est clairement reflété dans votre dossier soumis.

Non requis, mais considéré comme un atout

  • Vous avez une maitrise au moins passive du néerlandais et êtes en mesure de participer à des réunions dans lesquelles des participants et participantes font usage de cette langue (le Comité et l’INCC évoluent dans un environnement bilingue) ;
  • Vous disposez de connaissances concernant les politiques, les instruments, les lois, les règlements et les structures qui visent à lutter contre ces phénomènes en Belgique ;
  • Vous avez des connaissances sur la politique internationale en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et les violences liées au genre ;
  • Vous avez une bonne connaissance de l'anglais (langue de travail dans le monde scientifique).

Compétences personnelles et valeurs

Nos valeurs fondamentales — Neutralité, Intégrité, Compétence et Cohérence — sont notre boussole interne et la base de toutes nos activités. En tant que fonctionnaire fédéral, nous jouons un rôle exemplaire et le cadre déontologique est notre guide. Travailler à l'INCC signifie que vous vous engagez également à respecter ces valeurs centrales.

  • Vous communiquez bien, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Vous accompagnez les commanditaires et les partenaires de manière transparente, intègre et objective ; vous offrez un service personnalisé et entretenez des relations constructives ;
  • Vous avez de bonnes compétences organisationnelles ;
  • Vous analysez et évaluez l’information de manière professionnelle ;
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour en tirer des conclusions pertinentes ;
  • Vous examinez les situations sous des perspectives non évidentes ;
  • Vous êtes un membre d'équipe enthousiaste ;
  • Vous vous impliquez dans votre travail pour atteindre les objectifs fixés, en fournissant un travail de qualité dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit constructivement critique.
  • Vous avez confiance en vous et la maîtrise de soi nécessaire pour faire face au stress. Vous réagissez de manière constructive aux retours.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux changements en fonction des besoins de l’équipe, des commanditaires/partenaires et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et vous vous efforcez de rester informé des avancées dans le domaine de la recherche forensique/criminologique.

Les compétences en gras sont considérées comme très importantes pour la fonction.


4. OFFRE - Quel salaire et quels autres avantages offrons-nous ?  

Statut, salaire en ancienneté

  • Statut scientifique : échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de € 3.869 brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur).
    Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : € 4.779 brut par mois)
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée à l'article 7§2, 1° et 2° de l'arrêté royal1 fixant le statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut également être prise en compte comme ancienneté scientifique avec un maximum de 10 ans.

1AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (M.B. 07.04.08).  

Autres avantages

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée :
    • 26 Jours de vacances annuelles, max. 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • Prestation flexible des 38h par semaine
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • Un chèque repas par jour presté
    • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • Affiliation automatique au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
    • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • Possibilité d’obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
    • Possibilité de bénéficier d’une indemnité de télétravail
    • Avantage et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, …) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA

(https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages ).


5. CONDITIONS D’ADMISSION - Outre un casier judiciaire vierge, quels diplômes sont éligibles et quelles expériences pratiques sont reconnues ? 

Les candidats et candidates doivent, à la date limite d'inscription (02/05/2025) être titulaires d'au moins l'un des diplômes suivants : enseignement universitaire ou enseignement supérieur de type long² (2e cycle : master, licencié, ingénieur industriel, ingénieur), options criminologie, sciences sociales, études de genre ou psychologie, après un minimum de 4 années d’études délivré par une université belge ou par un établissement assimilé , par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques et le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également déposer votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure d’un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence avant d’entrer en service ;
  • vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de « Travaillerpour.be » attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, Linguistique | Travaillerpour.be) ;
  • ² vous êtes étudiant de dernière année dans l’enseignement universitaire ou supérieur de type long dans un des domaines susmentionnés. Vous pouvez alors participer sous réserve de l’obtention du diplôme, en envoyant avec le dépôt de candidature, une preuve où cela est clairement établi. Vous ne pourrez entrer en service qu’après l’obtention du diplôme et à condition d’en fournir une copie à pando@just.fgov.be

Une copie du diplôme doit être fournie en même temps que la candidature.

Un extrait récent du casier judiciaire doit également être fourni.


6. PROCEDURE DE SELECTION - Comment sélectionnons-nous le candidat le plus approprié ?

Examen de la candidature sur base du dossier soumis       
La commission de sélection examine les dossiers soumis et détermine les candidatures recevables. Elle décide si les titres, mérites et expériences présentés correspondent aux exigences du profil de fonction déterminé. Seuls les candidates et candidats remplissant toutes les conditions seront invités.

Entretien (+/- 45 min.)          
Lors de l'entretien, nous évaluons si vos compétences comportementales et techniques correspondent à nos exigences. Nous examinerons également votre motivation, votre intérêt et votre affinité avec le domaine de travail.

À l'issue de la procédure de sélection, un groupe de candidates et/ou candidats retenus sera constitué, sans classement. Chaque candidat ou candidate recevra une notification personnelle par écrit de la décision de la commission de sélection.

L'entretien aura probablement lieu dans la 2e moitié du mois de juin, à l’INCC, site BAC.


7. COMMENT POSTULER - Modalités pratiques et date limite d'inscription

Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue par notre service du Personnel & Organisation au plus tard à la date limite d'inscription du 02/05/2025, via pando@just.fgov.be 

Vous ne serez admis à la sélection que si vous possédez le diplôme requis ainsi que l'expérience professionnelle pertinente exigée. Votre candidature :

  1. Mentionne votre nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et dénomination de la fonction pour laquelle vous postulez,
  2. Comprend une lettre de motivation,
  3. Comprend un CV complet et exact, incluant les publications pertinentes et les éventuels travaux scientifiques,
  4. Comprend une copie des diplômes, des publications éventuelles et des travaux scientifiques,
  5. Comprend un extrait récent (daté de moins d'un mois) et original du casier judiciaire délivré par votre commune,
  6. Le cas échéant comprend des attestations justifiant les activités scientifiques/administratives antérieures selon le modèle disponible sur le site web de l’INCC. ( https://incc.fgov.be/travailler-l-incc ).

En soumettant votre candidature, vous déclarez expressément accepter d’être présente ou présent aux dates mentionnées ci-dessus, si vous êtes invité.

Tous les candidats et candidates reçoivent une confirmation de réception de leur candidature par e-mail.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap, afin que des adaptations éventuelles à la procédure de sélection puissent être prévues.


8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Avez-vous encore des questions ?

  • Sur le contenu du poste ?
    Contactez Anne Lemonne (Ph.D./SW2) au +32(0)471/85.92.80. Anne.Lemonne@just.fgov.be
     
  • Sur la procédure de candidature, la rémunération et les conditions d’emploi ?
    Contactez le service P&O via pando@just.fgov.be

9.  J'AI REUSSI ! Et maintenant ?

Vous recevrez une invitation de notre part pour entrer en service. Si vous acceptez, nous vous recruterons si, à la date de votre entrée en fonction en tant que membre du personnel fédéral :

  • Vous êtes Belge ou citoyen/citoyenne d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou citoyen/citoyenne du Royaume-Uni résidant en Belgique avant le 31/12/2020, ou vous êtes de nationalité turque et vous résidez et travaillez en Belgique depuis au moins 4 ans ;
  • Vous avez un comportement conforme aux valeurs fondamentales et aux exigences du poste ;
  • Vous jouissez de vos droits civils et politiques ;
  • Vous n'êtes pas en situation de conflit d'intérêts ;
  • Vous n'avez pas été licencié/licenciée pour motif impérieux ou révoqué/révoquée d'office de votre fonction, ni démis de vos fonctions à la suite d'une procédure disciplinaire dans le service fédéral recruteur, et ce à compter de 3 ans après la décision de licenciement ou après la sanction disciplinaire définitive ;
  • Et, le cas échéant, vous avez satisfait aux lois sur la milice.

Étapes administratives et autres avant votre entrée en service :

  • Nous soumettons votre dossier à l'Inspecteur des Finances.
  • Une fois votre dossier approuvé :
    • Nous vous contacterons pour que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires pour commencer chez nous.
    • Nous veillerons à ce que votre dossier administratif soit créé auprès de BOSA et que votre contrat de travail soit rédigé. Nous préparerons également tout le nécessaire – lieu de travail, matériel et accès – pour vous accueillir à bras ouverts le jour de votre embauche.