Conseil forensique

  • Conseil réunissant les missions d’expertises recommandées dans le cadre d'un dossier et précisant la stratégie analytique à appliquer sur les pièces à conviction
  • Relecture de dossier (cold-case)
  • Recherche les expertises inhabituelles/non standard

Le développement continu de la science forensique a une grande influence sur les questions techniques et scientifiques lors de la procédure pénale. La mission du magistrat et de l'expert judiciaire n'en devient que plus complexe. C'est pourquoi l'enquête pénale nécessite, outre des experts dotés d'une spécialisation approfondie, un autre profil de scientifique forensique : le conseiller forensique.

Un conseiller forensique a une expérience plus généraliste, moins spécialisée. Grâce à cela, il dispose d'une vue « aérienne », et il peut cartographier le paysage forensique dans son intégralité . Examiner des pièces à conviction sans concertation ni stratégie fait partie du passé. Tout d'abord, il faut se poser les questions cruciales : L'examen demandé en vaut-il la peine ? Quels examens ont le plus de chance de générer des informations utiles ? Quel expert est le plus compétent dans ce cas ? Quelles sont les les traces qui doivent être examinées en premier lieu ? Faut-il toutes les examiner ?

Le conseiller forensique est un spécialiste de la stratégie forensique, qui pose les bonnes questions au bon moment. Grâce à un vaste réseau, il peut recommander au magistrat des experts qualifiés au sein de domaines de recherche spécifiques. Il traduit la demande du magistrat en mission d’expertise pertinente et l'aide à interpréter les résultats dans le contexte de l'affaire.

L'avis du conseiller forensique conduit à une gestion des frais raisonnée et à une enquête pénale plus efficace pour le magistrat.

 

En savoir plus :
- INCC magazine n°8 : Conseils forensiques à portée de main - l'INCC renforce sa collaboration avec le parquet
- INCC magazine n°2 : demandez-le nous, et nous vous apporterons une réponse sur mesure 

Communiqué de presse :

- L'INCC engage 2 conseillers forensiques supplémentaires