Process and outcome study of prisonbased registration points

Rapport de recherche
31 octobre, 2016

Le projet vise l’évaluation des Points Centraux de Contact d’Orientation et d’Accompagnement (PCOA) en Belgique, lesquels interviennent dans presque toutes les prisons de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles auprès des personnes incarcérées confrontées à des problèmes de consommation de drogues afin de les aider à trouver un traitement adéquat à leur libération. Cette étude a pour objectif :

1. Examiner comment les PCOA fonctionnent actuellement et quels sont les résultats sur les trajectoires des personnes au regard de l’offre thérapeutique ainsi que les résultats liés au traitement, incluant la motivation, l’engagement dans le traitement, l’accroche au traitement, la santé, le fonctionnement psychosocial et la récidive.

2. Documenter comment les PCOA sont perçus par les différents acteurs impliqués (personnel des PCOA, participants des PCOA, personnel des établissements pénitentiaires, les services de traitement, etc.) par rapport à leur fonctionnement actuel, en termes de points-forts et de limites, de défis et opportunités futurs.

3. Formuler des recommandations politiques par rapport au maintien, au développement et/ou à l’aménagement des activités des PCOA.