Congrès international « CBRN CSI »

17 octobre, 2017 - 15:52 -- Inge

Les 17 et 18 octobre, l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie organise à Bruxelles la conférence de clôture du projet européen GIFT. Ce projet est entièrement consacré à la recherche forensique sur des lieux « contaminés » où des infractions ont été commises. En effet, lorsque des contaminants chimiques, biologiques, radioactifs ou nucléaires sont détectés, la recherche forensique et l’enquête judiciaire sur le lieu de l’infraction ne sont pas réalisées selon les procédures usuelles, de routine. Au cours de cette conférence, les résultats du projet GIFT sont présentés aux services de sécurité internes (police, protection civile, laboratoires forensiques). 150 participants issus de 15 pays assisteront à cette conférence. Une présentation de la boîte à outils GIFT sera notamment donnée aux participants ainsi qu'un certain nombre d'instructions de travail spécifiques en cas de contamination chimique, biologique, radioactive ou nucléaire.

Pour maximiser autant que possible l’impact d’un attentat, les terroristes se servent de divers moyens, notamment des explosifs, des armes à feu, des véhicules comme armes... Un scénario possible est qu’à un moment donné, des criminels auront recours à des matières pour provoquer une contamination chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN). De tels incidents CBRN peuvent être majeurs ou limités, pensons dans ce dernier cas aux enveloppes contenant de la poudre blanche qui étaient distribuées il y a cinq ans.

Jusqu’à présent, l’accent dans ces scénarios CBRN était surtout mis - à juste titre - sur la santé publique. D’un point de vue juridique, nous souhaitons néanmoins identifier rapidement et correctement les victimes, les auteurs et les complices. Le risque que des pièces à conviction puissent être contaminées par ces substances dangereuses complique toutefois fortement la recherche forensique. Les objets contaminés ne peuvent pas être aussi simplement examinés dans un laboratoire forensique classique en raison précisément des risques pour la santé, et les procédures actuelles de décontamination détruisent l’ADN, les empreintes digitales et d’autres traces forensiques...

Au niveau européen, la problématique CBRN bénéficie déjà de l’attention nécessaire. En effet, la Commission européenne parraine le projet de recherche GIFT qui doit rendre la recherche forensique possible dans de telles circonstances. Le projet GIFT est mis en œuvre par un consortium international d’instituts de recherche européens, d’intervenants de première ligne et de partenaires judiciaires, policiers et industriels. Au niveau belge, l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ainsi que les laboratoires militaires de la Défense (DLD) et la police fédérale en font partie.

Des appareils spécialisés et des instructions de travail sur le terrain ont été développés afin que les forces de l’ordre soient préparées aux incidents CBRN. Ces résultats sont présentés au cours de ces journées d’étude.

Mais ce n’est pas tout !
Ces techniques peuvent également être utilisées lors d’accidents dans des laboratoires de stupéfiants clandestins. Ce sont également des circonstances qui peuvent donner lieu à des situations très dangereuses, tant pour les intervenants mêmes que pour les habitations voisines et l’environnement, en raison de la nature des produits utilisés et des activités. L’INCC dispose d’une expertise reconnue à l'échelon international dans le domaine du démantèlement de laboratoires de ce type. Les nouvelles connaissances acquises nous permettent de développer encore ces expériences.


CBRN : Chimique Biologique Radioactif Nucléaire

CSI : Crime Scene Investigation, recherche forensique sur le lieu de l’infraction/de la contamination

GIFT : Generic integrated Forensic Toolbox – set d’outils pour les incidents CBRN qui peuvent être intégrés dans les systèmes et procédures existants. Destiné à toutes les personnes présentes sur un lieu d’infraction contaminé et/ou qui entrent en contact avec des pièces à conviction contaminées (protection civile, police, pompiers, experts forensiques, armée...)

Contact : Jan De Kinder – directeur général INCC

Site internet : https://giftforensics.eu/