-A +A

Expert Judiciaire toxicologie (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée - SW1
Direction opérationnelle Criminalistique

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


1. CONTENU DE L'EMPLOI 

L'objectif principal de l'expert judicaire TOXICOLOGIE est d'accomplir les expertises qui lui sont confiées en tout honneur et conscience, avec exactitude et probité, dans les délais requis en respectant la réglementation en matière d'expertise toxicologie.

L’expert judiciaire Toxicologie a comme tâche:

  • Réaliser des expertises scientifiques à la demande des autorités (Juge d’Instruction et Procureur du Roi)
  • Participer à la formation des intervenants du monde judiciaire
  • Exécuter toutes les missions dans le respect des règles de qualité et de sécurité (procédures, méthodes, normes)
  • Mener à bien des projets de recherche et de développement afin de promouvoir les connaissances dans le domaine de la toxicologie médico-légale en collaboration avec des universités belges et des laboratoires forensiques européens.

En pratique : 

  • Vous coordonnez les expertises à votre charge :
    • examen des pièces à conviction au laboratoire,
    • communication en interne et externe,
    • contrôle des données techniques et administratives,
    • interprétation des résultats d’analyse,
    • rédaction de rapports d’expertise.
  • Vous participez aux réunions internes et aux groupes de travail de l’INCC.
  • Vous approuvez via une relecture les rapports d’expertise de vos collègues.
  • Vous participez à la validation de nouvelles techniques et logiciels ou à l’amélioration des techniques actuelles.
  • Vous rédigez et maintenez les procédures/méthodes/modèles à jour dans le cadre du système d’accréditation (norme ISO17025).
  • Vous assurez des formations des acteurs du monde judiciaire et policier.
  • Vous suivez les (nouvelles) possibilités dans le domaine de la Toxicologie dans un contexte forensique.
  • Vous travaillez dans un équipe bilingue.

Note: cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction. Dès lors, vous devez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.


2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC),
Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles. 

L’INCC est une institution scientifique fédérale. L’INCC dépend directement du ministre de la Justice, mais est indépendant de la magistrature. L’INCC est également séparé du système policier.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle Criminalistique, Service Toxcicologie.

La Direction opérationnelle Criminalistique contient différents services et laboratoires forensiques

  • Conseil forensique
  • Banques nationales de données ADN
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • LABORATOIRE DE TOXICOLOGIE
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Laboratoire de balistique mécanique

Le laboratoire de Toxicologie se focalise principalement sur la recherche d’alcool, de drogues et de médicaments qui ont une influence sur le système nerveux central et qui altèrent le comportement et les actes humains. La méthode d’analyse standard pour détecter les drogues et médicaments dans les matrices biologiques (sang, urine, cheveux,  salive, prélèvements post-mortem) consiste en un screening en spectrométrie de masse avec une éventuelle quantification.

Les techniques les plus importantes pour la réalisation des analyses sont UHPLC-MS/MS, UHPLC-QTOF, GC-MS et headspace-GC- FID.

Plus d’info : www.incc.fgov.be


3. PROFIL 

Compétences techniques indispensables

  • Vous possédez de bonnes connaissances analytiques dans le domaine de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse et plus précisément en UHPLC- MS/MS et UHPLC-QTOF ;
  • Vous avez au moins trois ans d'expérience pratique démontrable avec au moins une de ces deux techniques de laboratoire;
  • Vous avez des affinités avec la maintenance des instruments analytiques de type UHPLC-MS/MS et/ou UHPLC-QTOF ;
  • Vous possédez de bonnes connaissances sur le développement  et la validation de nouvelles méthodes analytiques utilisant ces techniques ;
  • Vous avez des affinités avec l’automatisation du travail de laboratoire et le traitement des données;
  • Vous pouvez rapporter d’une manière correcte et compréhensible les résultats d’analyse.

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous connaissez les exigences de la norme ISO 17025; une expérience de travail dans un environnement accrédité est un plus.
  • Vous connaissez les applications standards de Microsoft Office.
  • Vous disposez d’un permis de conduire de type B et êtes prêt à conduire les véhicules de service de l’INCC
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

Compétences comportementales

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence - INCC -. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste qui travaille en équipe.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique.

4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Assistant - statut scientifique : échelle de traitement SW1.
  • Salaire : à partir de € 3 174,40 brut par mois (à l'indice actuel). Cette rémunération augmente avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.
    • Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : €3754,70 brut par mois
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle décrite à l'article 7§2, 1° et 2° de AR portant statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut être prise en compte comme ancienneté scientifique pour cette fonction.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
  • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique 
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail) 
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation ;
  • Gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail 
  • Possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements en vélo 
  • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures 
  • Possibilité de télétravail, après la période de formation ;
  • 26 jours de vacances annuelles + max 12 jours de compensations horaires 
  • Possibilité de participer à des activités sportives et culturelles durant la pause de midi
  • Avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed + 

5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes suivants: formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur) : Master en sciences pharmaceutiques, Master en (bio)chimie, Master en sciences biomédicales, Master bioingénieur. 

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
  • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.selor.be).

6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier

Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points.
Maximum cinq candidats par fonction, jugés aptes et classés en premiers, sont invités à l’entretien.

L’épreuve (environ 45 min)

Avant l'entretien, vous serez soumis à un test écrit dans lequel il vous sera demandé de faire une élaboration technique qui vise à évaluer les compétences professionnelles conformément aux exigences du poste. À cette fin, des informations introductives supplémentaires seront mises à disposition pour analyse pendant le test, en plus des questions.
Vous avez réussi si vous obtenez au moins 50 points sur 100.

Interview (environ 45 min.) 

L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’épreuve et l’interview auront lieu en principe le 28/10/2021 et sera organisée en présentiel.
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 19/10/2021.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques 
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • fournir un extrait du casier judiciaire récent

7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être envoyée au plus tard à la date du 08/10/2021. Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  3. Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  5. Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  6. Etre accompagnée d’une copie de votre permis de conduire B
  7. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
    vous pouvez prendre contact avec le Dr. Nele Samyn, chef du service scientifique Drogues et Toxicologie à l’INCC (02/240 05 64) ou Vincent Di Fazio, expert judiciaire en toxicologie (02/240 05 34); le numéro de la centrale téléphonique est le 02/240 05 00.
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération),
    vous pouvez contacter le service P&O de l'INCC : pando@just.fgov.be