Expert judiciaire (M/F/X) BALISTIQUE

  1. Contexte de la fonction
  2. Tâches principales
  3. Lieu et environnement de travail
  4. Profil : Compétences et exigences spéciales
  5. Rémunération et autres avantages
  6. Conditions d’admission et de candidature
  7. Déroulement de la sélection
  8. Procédure de dépôt de candidature – date de clôture des inscriptions : 24/05/2021
  9. Contact

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.

1. Contexte de la fonction

En tant qu'expert judiciaire en balistique, vous êtes amenés à intervenir dans des dossiers judiciaires relatifs à des enquêtes pénales. Les magistrats feront appel à votre expertise scientifique pour les éclairer sur les faits et les aider à prendre leurs décisions. A leur demande exclusive et en étroite collaboration avec la police, vous analysez les traces et le matériel de référence en laboratoire et vous faites rapport de vos conclusions.

Si nécessaire, vous pouvez être convoqué au tribunal pour expliquer vos conclusions pendant le procès.

Nous attendons de l'expert judiciaire qu'il soit au courant des derniers développements dans son domaine d'expertise, qu'il entretienne des contacts étroits avec ses collègues nationaux et internationaux et qu'il coopère à la formation et à l'éducation des services de police et des acteurs judiciaires.

Note:

  • Si les circonstances l’exigent, vous devez être prêt à accepter de travailler le soir et le week-end.
  • Vous devez être conscient que vous serez amené à effectuer des constatations et prélèvements sur des scènes de crimes en présence de personnes décédées par arme à feu, de témoins et de suspects, ainsi qu’à assister à des autopsies.
  • Cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction. Dès lors, vous devez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.

2. Tâches principales

- En tant qu’expert, la réalisation et/ou la coordination des expertises dont vous êtes responsable (aspects administratifs, techniques et scientifiques) dans les délais impartis.

Tâches possibles :

  • s'informer sur le contexte de l'affaire ; cela peut se faire par des contacts avec la police, le magistrat, le médecin légiste, ou le conseiller forensique ;
  • participer activement aux devoirs de l’enquête (descentes, reconstitutions, autopsies)
  • être à la disposition des conseillers forensiques et des magistrats pour discuter des possibilités d'enquête dans le cadre d'un dossier judiciaire ;
  • être présent lors de réunions de coordination ;
  • fournir les instructions nécessaires à la mise en œuvre des tests ;
  • prendre connaissance, respecter les prescrits en matière d'assurance qualité et participer au développement du système qualité y compris la rédaction, la vérification et l'approbation des documents qualité ;
  • garantir la maîtrise de la qualité des essais réalisés dans le cadre des expertises depuis l'entrée des pièces à conviction jusqu'à l'archivage, y compris la responsabilité technique ;
  • analyser ou faire analyser les pièces à conviction ;
  • rédiger et approuver des rapports d’expertise et le cas échéant témoigner au tribunal dans le cadre de dossiers d’expertise.

- En tant que coach, former de nouveaux collaborateurs ou participer à leur formation afin de garantir l’acquisition des compétences nécessaires de ces derniers.

Tâches possibles :

  • identifier les besoins de formation des collaborateurs ;
  • dispenser une formation appropriée aux collaborateurs ;
  • effectuer en continu l’évaluation des compétences acquises par les collaborateurs en fonction de leur formation interne ainsi que l’évaluation des formations dispensées ;
  • superviser des travaux de stage ;
  • collaborer au recrutement du personnel du service.

- En tant que conseiller externe, conseiller et former les services de police et les autorités judiciaires.

Tâches possibles :

  • assister le personnel des laboratoires de Police Technique et Scientifique (perquisitions et descentes sur les lieux des délits, reconstitutions, autopsies, etc.) ;
  • assurer des formations dans son domaine d'expertise : participer à la formation des magistrats et à la formation de la Police (en particulier la Police Technique et Scientifique).

- En tant que gestionnaire de connaissances, partager ses connaissances et son expérience avec des collègues internes et externes afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance de l'organisation.

Tâches possibles :

  • représenter l'institut auprès d'institutions nationales et internationales (en moyenne 1 fois par an) ;
  • donner des présentations pendant ces réunions ;
  • contribuer à la rédaction de cahier de charges et à la réalisation d’études de marché.

- En tant que collaborateur, effectuer les missions de sorte à assurer le bon respect des règles de qualité et de sécurité (procédures, méthodes, normes).

Tâches possibles :

  • la connaissance et l’application des normes et des procédures de qualité du système d’accréditation ;
  • la transmission des constatations au responsable du système QA ou à l’assistant QA ;
  • la collaboration à l’implémentation du système de qualité (à savoir, la rédaction, le contrôle et l’approbation des documents).

3. Lieu et environnement de travail

Institut National de Criminalistique et Criminologie (INCC)
Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Neder-over-Hembeek (Bruxelles-ville), Section Balistique Mécanique.

Le Laboratoire de Balistique, a pour mission de réaliser des expertises judiciaires en matière d’armes et d’éléments de munition.


4. Profil : Compétences et exigences spéciales

Compétences techniques indispensables

  • Vous possédez de bonnes bases en mécanique et trigonométrie.
  • Le domaine des armes à feu ne vous est pas inconnu et ne vous effraie pas.
  • Vous rapportez d’une manière correcte et compréhensible les résultats d’analyse.
  • Vous possédez des connaissances de base des applications types ‘banque de données’.
  • Vous êtes en possession d’un permis de conduire B valable

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous avez de l’expérience en photographie, macro- et microscopie.
  • Vous avez une  bonne connaissance du fonctionnement de la Justice et des enquêtes judicaires.
  • Vous possédez une connaissance théorique et pratique des armes à feu et des munitions.
  • Vous possédez une expérience dans un environnement accrédité et/ou vous avez déjà travaillé avec un système qualité .
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

Compétences personnelles

  • Etre orienté ‘Résultats’ : vous montrez votre engagement, volonté et ambition d’obtenir des résultats par objectif. Vous êtes aussi orienté solutions, vous prenez de la manière la plus efficace toutes les initiatives nécessaires dans les délais impartis tout en en assumant toujours la pleine responsabilité.
  • Se perfectionner et se développer : être ouvert et s’adapter avec souplesse au changement et acquérir en continu de nouvelles compétences et connaissances en fonction des besoins professionnels dans le cadre de la planification active de son propre développement.
  • Faire preuve de résistance au stress : avoir confiance en soi et avoir la maîtrise de soi pour faire face au stress et accepter les critiques.
  • Collaborer : s'identifier avec l'équipe ; partager les connaissances et les informations de manière transparente, les partager au-delà de son service, promouvoir l’esprit d’équipe afin d’obtenir les résultats d’équipe convenus.
  • Innover : une manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrices et créatives.
  • Organiser : la définition proactive d'objectifs, l'élaboration précise des plans et l'organisation des activités
  • Etre communicatif : avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite.
  • Etre intègre et fiable : être capable de traiter des informations sensibles avec intégrité et discrétion.
  • Etre serviable : acquérir la crédibilité en se mettant à la disposition du client interne et/ou du citoyen, en le respectant et en traitant ses questions de manière transparente, intègre et objective
  • Etre volontaire : être capable de travailler efficacement de façon autonome.
  • Posséder un sens pratique et un esprit logique : être capable d’anticiper, tout en gardant la faculté de se remettre en question face à un imprévu afin de pouvoir réagir correctement et sereinement.

5. Rémunération et autres avantages

  • Assistant - statut scientifique : échelle de traitement SW1.
  • Salaire : à partir de € 3 174,40 brut par mois (à l'indice actuel). Cette rémunération augmente avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle décrite à l'article 7§2, 1° et 2° de AR portant statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut être prise en compte comme ancienneté scientifique pour cette fonction.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
  • possibilité de bénéficier d’une prime linguistique ;
  • possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail) ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation ;
  • gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail ;
  • avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed + 
  • possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements en vélo ;
  • plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures ;
  • 26 jours de vacances annuelles + 12 jours de compensations horaires ;
  • possibilité de participer à des activités sportives et culturelles durant la pause de midi.

Informations supplémentaires – nature et durée des formations

  • training ‘on the job’ et formations plus formelles au terme desquelles l’expert devra être enregistré au registre national des Experts judiciaires ;
  • formations internes, externes et le cas échéant internationales.

6. Conditions d’admission et de candidature

Le candidat doit :

  1. Etre au moins titulaire d’un des diplômes de fin d’études suivants: Docteur ou Master en Sciences, orientation mécanique, électromécanique, physique, électronique, électricité ou informatique,  après au moins quatre années d’études. Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
    • Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.
    • Vous pouvez participer sous réserve si :
      • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
      • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.selor.be).
  2. Disposer des compétences techniques nécessaires pour la fonction.
  3. Posséder des compétences scientifiques et un bagage méthodologique, tant dans le domaine de l’analyse quantitative que qualitative.
  4. Pouvoir prouver disposer des compétences personnelles requises.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  1. être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  2. jouir de ses droits civils et politiques ;
  3. pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription.
  4. Fournir un extrait du casier judiciaire en vue d’activités professionnelles liées aux armes (type 596.1-5).

7. Déroulement de la sélection

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points. Chaque candidat ayant 60% des points est déclaré apte à passer l’entretien.

Les cinq candidats jugés aptes et classés en premiers sont invités à l’entretien.

Interview (environ 1h). Cet entretien aura lieu en principe la semaine du 21/06/2021 et peut être organisée en présentiel ou à distance par voie électronique. Cette information est indiquée dans la lettre de convocation.
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.


8. Procédure de dépôt de candidature

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être envoyée au plus tard à la date du 24/05/2021 Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  3. Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  5. Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent en vue d’activités professionnelles liées aux armes (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  6. Etre accompagnée d’une copie de votre permis de conduire
  7. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


9. Contact

  • Pour plus d’infos sur le poste en question, vous pouvez contacter Sylvain DUJARDIN, chef du service Balistique a.i.  
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération), vous pouvez contacter le service P&O de l’INCC