Expert Judiciaire Balistique (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée – SW1 -  Groupe d’activité II
100% de travail (38h par semaine)
d
irection opérationnelle Criminalistique, service Balistique

Le 1er lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve, valable pendant 1 an sera constituée des autres lauréats. Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

L'objectif principal de votre fonction est d'accomplir les missions d’expertise qui vous sont confiées en honneur et conscience, avec exactitude et probité.

L'ouverture du poste est liée au projet « accroître l'efficacité de la base de données balistique nationale ». Ce dossier concerne le déploiement d'une nouvelle approche du traitement des pièces à conviction de nature balistique, en particulier des armes à feu et des munitions dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°03/2021 du Ministre de la Justice et du ministère public. L'inclusion d'un plus grand nombre de balles, douilles et d'armes à feu dans la base de données balistiques nationale permet d'élucider davantage d'affaires impliquant des armes à feu.

La présence de l'expert judiciaire étant nécessaire sur des scènes de crime ou lieux de reconstitution, le candidat doit être disposé à travailler le soir et le week-end lorsque les circonstances l'exigent.

L'expert judiciaire en balistique effectue des constatations sur les scènes de crime où peuvent se trouver des personnes tuées par arme à feu, ainsi que des témoins et des suspects. Il assiste également à des autopsies.

Ce poste est considéré comme une fonction à risque, plus particulièrement lié aux contacts avec les preuves et les matrices biologiques. Un suivi médical est assuré par le médecin du travail. Vous devrez vous soumettre à un suivi médical.


 2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL  

INCC - Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles.

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie est l’établissement scientifique fédéral au service de la Justice. Sous l’autorité directe du ministre de la Justice et rattaché au Service Public Fédéral Justice, autonome et indépendant tant de la magistrature que des services de police, l’INCC est un lieu unique où interagissent les mondes des sciences forensiques et de la criminologie.

Nous tenons compte des compétences et des talents et recrutons sans distinction d’âge, d’identité de genre, d’origine, de philosophie de vie ou de handicap.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice. Nous offrons un environnement de travail unique et multidisciplinaire. Nos équipes sont confrontées à de nombreux défis passionnants ayant un fort impact social  :

  • La direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.
  • Le service d'appui soutient le directeur général de l’INCC dans la gestion des ressources humaines (P&O), du budget et de la comptabilité, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des installations et des politiques de sécurité.

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle criminalistique, service balistique mécanique.

La direction opérationnelle Criminalistique contient différents services et laboratoires forensiques :

  • Conseil forensique
  • Les Banques Nationales de données ADN
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Section Biologie
    • Section toxicologie
    • Section recherche de drogues
    • Centre d’expertise forensique en drogues
    • Laboratoire d’analyse des matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Section balistique
    • Laboratoire Information Numérique

Plus d’info : www.incc.fgov.be.


 3. PROFIL 

Competences techniques indispensables :

  • Vous avez une connaissance de base des bases de données ;
  •  Vous avez une bonne connaissance de Microsoft Office ;
  •  La manipulation d'armes à feu ne vous rebute pas ;
  • Vous avez une connaissance démontrable des armes à feu et des munitions .

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires) :

  • Vous êtes déjà employé ou avez été employé dans un cadre forensique ;
  • Vous avez obtenu un diplôme dans le domaine de la criminalistique ;
  • Vous avez une expérience pratique du maniement des armes à feu ;
  • Vous avez de l'expérience en macro- et/ou microscopie ;
  • Vous avez de l'expérience en photographie ;
  • Comme vous travaillerez dans un environnement bilingue, la connaissance du néerlandais est un atout ;
  • Vous avez une connaissance de base de l'anglais (langue scientifique) ;
  • Vous avez une expérience de travail dans un environnement de qualité ISO 17025 et/ou ISO 9001

Compétences comportementales :

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les clients de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et vous êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique.

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Statut scientifique : échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de € 3.793 € brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises).
    Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire du candidat. (Exemple : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : € 4.487 brut par mois)
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle visée Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux  avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux  avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • Plage horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • 26 jours de vacances annuelles, 12 jours de récupération et fermeture entre Noël et Nouvel An
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail)
  • Avantages financiers
    • affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de bénéficier d’une prime linguistique
    • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation avantageuse
    • possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements à vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA : https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages.


 5. CONDITIONS D'ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le dernier jour de l'inscription, le 25/09/2024, le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes suivants: formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), après au moins 4 années d’études.

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge ou une université d’un pays membre de l’Union Européenne, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si:

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
  • vous avez obtenu votre diplôme belge dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique de « Travaillerpour.be » attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, Linguistique | Travaillerpour.be).

Une copie du diplôme doit être délivrée en même temps que la candidature.


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier       
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points. Maximum 5 candidats par fonction, jugés aptes et classés en premiers, sont invités à l’entretien.

Interview (+/- 45 min.)          
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’interview aura lieu en principe le 21/10/2024 et sera organisée en présentiel à l’INCC.
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 07/10/2024.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • avoir satisfait aux lois sur la milice;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • fournir un extrait du casier judiciaire récent ;
  • avoir réussi la procédure de sélection

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du  25/09/2024

Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Tous les candidats sont informés par courriel de la bonne réception de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  • Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  • Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  • Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  • Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  • Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  • Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC (https://incc.fgov.be/travailler-l-incc).

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction 
    vous pouvez prendre contact avec Dr. Gert De Boeck, directeur opérationnel Criminalistique via+32 (0)2 240 05 00 - gert.deboeck@just.fgov.be.
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi et la rémunération 
    vous pouvez contacter le service P&O de l’INCC via pando@just.fgov.be.