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Collaborateur scientifique (M/F/X) ANALYSE DE MATERIAUX

Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2022 - NIV SW1
Direction opérationnelle Criminalistique – Laboratoire Analyse de Matériaux

 

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

L'objectif principal du collaborateur scientifique est d'accomplir les tâches qui lui sont confiées en tout honneur et conscience, avec exactitude et probité.

En tant que collaborateur scientifique, vous êtes impliqué dans un projet de recherche qui vise à caractériser les encres de sécurité et à développer une base de données qui gère la collection interne de ces encres. On fera également appel à votre expertise scientifique pour aider l’expert à réaliser ses missions d’expertise (volet encre de sécurité).

Nous attendons du collaborateur scientifique qu'il soit au courant des derniers développements dans son domaine d'expertise, qu'il entretienne des contacts étroits avec ses collègues, mais également avec les membres de la Banque Nationale de Belgique.

Tâches principales : 

  • Vous réalisez et coordonnez le projet de recherche dont vous êtes responsable (aspects administratifs, techniques et scientifiques) dans les délais impartis. Pour cela, vous faites un état de l’art, vous élaborez un plan de recherche, vous procédez aux analyses et interprétations, vous rédigez un rapport de synthèse, vous présentez les résultats dans le cadre de réunions internes et externes.
  • Vous partagez vos connaissances et votre expérience avec les collègues, afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance de l’organisation.
  • Vous travaillez à l’implémentation du système de qualité (à savoir la rédaction, le contrôle et l’approbation des documents).

Note: cette fonction est vue comme une fonction à risque en raison des contacts avec des pièces à conviction. Dès lors, vous devez vous soumettre à un suivi obligatoire par la médecine du travail.


 2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles. 

L’INCC est un établissement scientifique fédéral. L’INCC dépend directement du ministre de la Justice, mais est indépendant de la magistrature. L’INCC est également séparé du système policier.

L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.

La Direction opérationnelle Criminalistique contient différents services et laboratoires forensiques

  • Conseil forensique
  • Evidence Reception & Coordination
  • Domaines d’expertises forensiques
    • Laboratoire d’identification génétique (ADN)
    • Laboratoire de microtraces & d’entomologie
    • Laboratoire de toxicologie
    • Laboratoire de drogues
    • Laboratoire d’analyse de matériaux
    • Laboratoire d’incendies & composés volatils
    • Laboratoire de balistique mécanique

La Direction opérationnelle Criminologie emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques qui ont pour vocation d’éclairer certains phénomènes criminels et d’aider à mieux comprendre la pénalité, en particulier en étudiant le fonctionnement des services publics de Justice. Ces travaux sont notamment destinés à soutenir la politique criminelle, ainsi qu’à proposer des voies d’amélioration du fonctionnement des autorités, que ce soit au plan répressif ou préventif. La Direction opérationnelle Criminologie est aussi soumise à une obligation de service public, visant à l’information des agents de l’État, du personnel politique et de l’ensemble de la société sur l’état des savoirs criminologiques.

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle Criminalistique, service Analyse de matériaux.

Plus d’info : www.incc.fgov.be


 3. PROFIL 

Competences techniques indispensables

  • Votre orientation est la chimie analytique ou les sciences forensiques, orientation criminalistique chimique.
  • Vous possédez une expérience en microscopie électronique à balayage et/ou en chromatographie sur couche mince.
  • Vous rapportez d’une manière correcte et compréhensible les résultats d’analyse.
  • Vous avez une connaissance du package standard de Microsoft Office

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous connaissez le domaine des encres de sécurité.
  • Vous maîtrisez des outils informatiques types tableurs/base de données.
  • Vous possédez une expérience dans un environnement accrédité et/ou vous avez déjà travaillé avec un système qualité.
  • Vous maîtrisez les bases de l’anglais (langue véhiculaire dans le monde scientifique) et du néerlandais (l’INCC évolue dans un environnement bilingue).

Compétences comportementales
Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur (en français), tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les clients (principalement internes) de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos clients et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès de l’expertise forensique et des encres de sécurité.

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Statut scientifique – assistant- échelle de traitement SW1
  • Le salaire minimum initial est de € 3.436 € brut par mois (déjà ajusté à l'indexation en vigueur, indemnités réglementaires non comprises).
    Cette rémunération augmentera avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
  • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique 
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail) 
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation ;
  • Gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail 
  • Possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements en vélo 
  • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures 
  • 26 jours de vacances annuelles + max 12 jours de compensations horaires 
  • Avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed + 

 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit au moment de son entrée en fonction être au moins titulaire d’un des diplômes suivants: 

  • formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), option chimie ou Master en sciences forensiques, orientation criminalistique chimique après au moins quatre années d’études.

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge ou d’un Etat membre de l’EU* ou par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.

Vous pouvez également poser votre candidature si:

  • vous êtes en dernière année de vos études et que vous aurez obtenu le diplôme requis au moment de l’entrée en fonction en septembre 2022.
  • votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si:

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que les Etats membres de l’EU*. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
  • vous avez obtenu un diplôme belge dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.selor.be).

*Est considéré comme Etat membre : tout état qui fait partie de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE : UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et la Suisse


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Un classement est établi sur base des compétences requises.
Maximum cinq candidats par fonction, jugés aptes et classés en premiers, sont invités à l’entretien et l’épreuve.

Interview (environ 45 min.) 
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’interview aura lieu en principe la semaine du 22/08/2022 et sera organisée en présentiel.
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées par mail à partir du 11/08/2022.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être au moins titulaire d’un des diplômes requis pour la fonction (voir plus haut)
  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques 
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • fournir un extrait du casier judiciaire récent

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être réceptionnée au plus tard à la date du 05/08/2021.
Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils répondent aux conditions d’admission et possèdent l'expérience professionnelle pertinente requise.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  • Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, nationalité et la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  • Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  • Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  • Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s) ou une attestation d’études (preuve que vous êtes en dernière année d’études).
  • Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  • Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction,
    vous pouvez prendre contact avec Sébastien CHARLES, chef du service Chimie Analytique Générale (02 243 46 40). sebastien.charles@just.fgov.be.
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération),
    vous pouvez contacter le service P&O via pando@just.fgov.be.