Collaborateur scientifique contractuel – statisticien / analyste de données (h/f/x)

Contrat à durée déterminée  à temps-plein - SW1
Direction opérationnelle Criminologie

Le 1er lauréat de cette sélection pourra être engagé directement suite à cette sélection. Une réserve, valable pendant 2 ans est constituée des autres lauréats.Pendant cette période, il pourra être fait appel à cette réserve en fonction d’autres missions.

Notre description de fonction est rédigée au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Cette fonction s’adresse de manière égale à toute personne, indépendamment du genre.


 1. CONTENU DE L'EMPLOI 

Votre mission :
L'ouverture du poste est liée à la réalisation des divers projets de recherche au sein de la Direction opérationnelle Criminologie (DO Criminologie) de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC). 

Une des mission du statisticien / analyste de données est de collaborer et soutenir en analyses statistiques dans le cadre des domaines de recherche en cours au sein de la Direction opérationnelle Criminologie.

Tâches principales : 

  • Vous travaillez au sein d’une équipe de recherche ;
  • Vous valorisez votre expertise en statistiques dans le cadre de nouvelles recherches à court et long termes ;
  • Vous réalisez des analyses statistiques dans le cadre d’activités de recherche ;
  • Vous aidez les autres membres de l’équipe à comprendre les résultats statistiques et les méthodes statistiques utilisées pour les obtenir (transfert de connaissances, soutiens aux analyses, vulgarisation) ;
  • Vous rendez compte régulièrement de l’avancement de vos travaux ;
  • Vous participez à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports ;
  • Vous travaillez à la promotion des activités de la DO criminologie et contribuez au travail de l’équipe.

 2. LIEU ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC),
Tour des Finances, 7ème étage, bte 71, Centre Administratif Botanique, Boulevard du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles. 

L’INCC est un établissement  scientifique fédéral. L’INCC dépend directement du ministre de la Justice, mais est indépendant de la magistrature. L’INCC est également séparé du système policier.
L’objectif de l’INCC est de mettre ses recherches scientifiques au service de la Justice :

  • La Direction opérationnelle Criminalistique recherche la présence de traces sur des pièces à conviction et, en analysant ces traces, essaye d'identifier l’auteur d'un délit et son mode opératoire.
  • La Direction opérationnelle Criminologie se focalise sur des études scientifiques et mène des recherches en soutien à la politique criminelle.

La Direction opérationnelle Criminologie de l’INCC emploie des chercheurs à la réalisation d’études criminologiques qui ont pour vocation d’éclairer certains phénomènes criminels et d’aider à mieux comprendre la pénalité, en particulier en étudiant le fonctionnement des services publics de Justice. Ces travaux sont notamment destinés à soutenir la politique criminelle, ainsi qu’à proposer des voies d’amélioration du fonctionnement des autorités, que ce soit au plan répressif ou préventif. La Direction opérationnelle criminologie est aussi soumise à une obligation de service public, visant à l’information des agents de l’État, du personnel politique et de l’ensemble de la société sur l’état des savoirs criminologiques.

Les recherches menées au sein de la Direction opérationnelle Criminologie de l’INCC portent sur différentes thématiques qui s’entrecroisent fréquemment :

  • Bases de données de la justice
  • Causes de, réponse à la criminalité et déviance
  • Investigation policière et judiciaire
  • Jeunesse, famille et justice
  • Justice et management
  • Justice réparatrice
  • Maisons de justice
  • Peines et mesures
  • Politique des poursuites
  • Victimes

Le poste vacant est ouvert au sein de la Direction opérationnelle Criminologie.

Plus d’info : www.incc.fgov.be


 3. PROFIL 

Competences techniques indispensables

  • Vous avez une excellente connaissance de la statistique (méthodes et techniques avancées, observationnelles, expérimentales et quasi-expérimentales) et vous pouvez en attester par des publications ;
  • Vous êtes un bon pédagogue et êtes capable de transférer vos connaissances à vos collègues 

Compétences techniques complémentaires (atouts supplémentaires)

  • Vous avez une excellente connaissance du français; vous avez à minima une bonne connaissance passive du néerlandais et de l’anglais.

Compétences comportementales

Travailler à l’INCC, c'est travailler sur base de valeurs centrales Intégrité, Neutralité, Compétence et Cohérence. Des résultats fiables, un service fluide et une gestion administrative précise en sont le suivi logique.

  • Vous êtes un bon communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Vous guidez les collègues de façon transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
  • Vous analysez et évaluez les informations de façon compétente.
  • Vous rassemblez les éléments essentiels pour obtenir une conclusion pertinente.
  • Vous examinez les situations sous un angle nouveau.
  • Vous êtes un collègue enthousiaste.
  • Vous travaillez de façon engagée pour atteindre les objectifs fixés, vous remettez un travail de qualité, dans les délais convenus.
  • Vous mettez en œuvre les décisions prises avec un esprit critique constructif.
  • Vous avez confiance en vous et êtes maître de vous-même pour faire face au stress et êtes capable de faire face au feedback.
  • Vous êtes flexible, ouvert aux évolutions en fonction des besoins de l’INCC, de vos missions et de votre développement personnel.
  • Vous avez un esprit scientifique curieux et souhaitez rester informé des progrès des connaissances dans le domaine de la statistique.
  • Vous êtes motivé par l’acquisition de nouvelles connaissances et par la production de savoirs inédits.

 4. REMUNERATION ET AUTRES AVANTAGES 

  • Assistant - statut scientifique : échelle de traitement SW1.
  • Contrat à durée déterminée durée de deux ans (renouvelable, sous réserve des moyens financiers)
  • Salaire : à partir de € 3 174,40 brut par mois (à l'indice actuel). Cette rémunération augmente avec l'ancienneté scientifique et/ou financière du candidat.
  • (Ex : à partir de 2 ans d’ancienneté pécuniaire reconnu : €3754,70 brut par    mois)
  • L'expérience scientifique utile pour la fonction, autre que celle décrite à l'article 7§2, 1° et 2° de AR portant statut du personnel scientifique des institutions scientifiques fédérales, peut être prise en compte comme ancienneté scientifique pour cette fonction.

Autres avantages

  • Affiliation au 2ième pilier pension des contractuels de l’Etat Fédéral
  • Possibilité de bénéficier d’une prime linguistique 
  • Possibilité de participer à des formations (à suivre pendant les heures de travail) 
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation ;
  • Gratuité des transports en commun de votre domicile à votre travail 
  • Possibilité d'obtenir une indemnité pour vos déplacements en vélo 
  • Plage horaire flexible dans une semaine de 38 heures avec des possibilités de télétravail étendues
  • 26 jours de vacances annuelles + max 12 jours de compensations horaires 
  • Possibilité de participer à des activités sportives et culturelles durant la pause de midi
  • Avantages et réductions grâce aux offres de la carte Fed + 

 5. CONDITIONS D’ADMISSION ET DE CANDIDATURE 

Le candidat doit être au moins titulaire d’un des diplômes suivants : formation universitaire ou formation supérieure de type long (2e cycle : master, licence, ingénieur industriel, ingénieur), dans une des orientations suivantes :

  • Master en Statistique
  • Master en Mathématique
  • Master en Informatique
  • Master – Ingénieur
  • Master en Sociologie
  • Master en Anthropologie
  • Master en Sciences Sociales
  • Master en Économie
  • Master en Psychologie
  • Master en Linguistique

Le diplôme en question doit avoir été décerné par une université belge, par un des établissements y assimilés, par une des institutions ayant le pouvoir d’établir légalement l’équivalence des grades académiques ainsi que le programmes d’examens universitaires ou par l’une des commissions d’examen crées par le gouvernement pour la délivrance de diplômes universitaires.
Vous pouvez également poser votre candidature si votre diplôme a été obtenu sous une dénomination antérieure correspondant à un des diplômes exigés.

Vous pouvez participer sous réserve si :

  • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique. Vous n'avez pas encore de certificat d'équivalence de votre diplôme ? Demandez-le immédiatement (procédure relativement longue) au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be). Vous devez soumettre le certificat d'équivalence le jour de l’interview.
  • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français ? Selon votre situation, vous devez obtenir un certificat linguistique du Selor attestant votre bonne connaissance du français (Article 9, §2 connaissance suffisante, www.selor.be).

Une copie du diplôme doit être délivré en même temps que la candidature.


 6. DEROULEMENT DE LA SELECTION 

Examen de la candidature sur base du dossier
Les candidatures sont examinées sur base des informations transmises par les candidats lors de leur inscription. Des points sont attribués et un classement est établi sur base de ces points.
Maximum cinq candidats par poste vacante jugés aptes et classés en premiers sont invités à l’entretien.

Interview (environ 45 min.) 
L'entretien permet d'évaluer si vos compétences comportementales et techniques correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation, votre intérêt et vos impressions par rapport au poste de travail.

L’interview aura lieu en principe le 26/10/2021 et sera organisée en présentiel (INCC/Finance Tower).
Les invitations avec l’heure précise seront envoyées à partir du 18/10/2021.

Le candidat sélectionné doit, pour entrer en service, remplir les conditions suivantes à la date d’entrée en fonction :

  • être belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • jouir de ses droits civils et politiques 
  • pour les candidats masculins : avoir respecté les lois sur la conscription
  • fournir un extrait du casier judiciaire récent

 7. PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE 

Pour que votre candidature soit prise en compte, votre inscription doit être envoyée au plus tard à la date du 10/10/2021.

Les candidats ne sont admis à la sélection que s'ils possèdent le diplôme requis et l'expérience professionnelle pertinente requise.

Le dossier de candidature doit être envoyé par email à l’adresse pando@just.fgov.be et doit respecter les conditions suivantes :

  1. Mentionner les renseignements suivants : nom et prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre national, la dénomination de la fonction pour laquelle vous déposez votre candidature.
  2. Etre accompagné d’une lettre de motivation.
  3. Etre accompagné du CV complet et correct, indiquant les publications importantes et des travaux scientifiques éventuels.
  4. Etre accompagné d’une copie de votre (vos) diplôme(s).
  5. Etre accompagnée d’un extrait du casier judiciaire original et récent (datant de moins d’un mois) délivré par votre commune.
  6. Le cas échéant, être accompagné de vos certificats justifiant vos activités scientifiques antérieures selon le modèle que vous trouverez sur le site internet de l’INCC.

En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.
Les personnes atteintes d’un handicap sont priées de le signaler lors de l’introduction de leur candidature et de joindre une attestation de leur handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.


 8. CONTACT 

  • Pour obtenir plus d’informations sur le contenu de la fonction, vous pouvez prendre contact avec Christophe Mincke, Directeur opérationnel Criminologie : Christophe.Mincke@just.fgov.be, +32 (0)2 243 46 87
     
  • Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi (statut et rémunération), vous pouvez contacter le service P&O via pando@just.fgov.be.