Conseil forensique

L’équipe des conseillers forensiques est le point de contact pour le volet scientifique de l’instruction. Ces conseillers aident les magistrats et les experts judiciaires pour leurs questions d’ordre scientifique. Ils constituent le maillon qui relie les enquêteurs et les scientifiques de l’INCC et facilitent la communication entre les parties concernées.

Les experts ne savent pas toujours précisément ce qu’ils doivent rechercher, comme c’est le cas lorsque la demande des magistrats est formulée de manière trop générale ou pas assez claire. D’autre part, les experts ne sont pas toujours bien compris par les magistrats.

Toutefois, les conseillers forensiques apportent également leur aide à l’enquête. Les magistrats demandent parfois des analyses qui n’apporteront pas d’informations pertinentes et l’argent que valent ces analyses est perdu.

Les conseillers forensiques donnent donc des avis à la demande du parquet ou du juge d’instruction sur de nouvelles affaires ou des affaires dites « old and cold case ». Souvent, il s’agit d’affaires plus complexes, impliquant plusieurs personnes mais il s’agit aussi parfois d’affaires simples.

www.incc.fgov.be/conseil-forensique