Drogues

  • analyse et identification des stupéfiants et substances psychotropes, produits de coupe et de dilution, précurseurs, « smart drugs  », substances toxiques et microtraces de drogues sur les vêtements, filtres d'aspirateurs, emballages, etc.
  • démantèlement de laboratoires clandestins
  • profiling de drogues

En première instance nous effectuons des analyses visant la détection de drogues et de substances psychotropes. D’autres substances ayant trait directement à la scène du crime et aux drogues sont régulièrement analysées, telles que les produits de coupe et de dilution, les précurseurs indispensables à la synthèse des drogues, les « smart drugs », les médicaments ainsi que d'autres substances toxiques et préparations hormonales.


Applications

Identification
Après extraction, la présence de drogues est établie à l'aide de chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Nous identifions les stupéfiants présents dans les poudres (par exemple, la cocaïne, l'héroïne, l'amphétamine), les pilules (par exemple MDMA, MDEA) et les végétaux (par exemple le d9-THC, présent dans le cannabis, la cathine et la cathinone présentes dans le khat, la psilocine et la psilocybine présentes dans les champignons).

Nous analysons également les traces sur, par exemple, les vêtements ou autres matériaux. Dans certains cas, cela se fait par l'analyse de microfiltres, après avoir aspiré le véhicule. Nous examinons également des matrices complexes dans lesquelles peuvent être cachées les drogues, par exemple de la cocaïne dans de l'huile ou du shampooing, ou des plastiques,  vêtements et papiers imprégnés de cocaïne.

Dosages
La sanction infligée en Belgique pour infraction à la loi sur les stupéfiants n'est pas déterminée par la quantité de drogue saisie. Il peut  toutefois être intéressant pour le magistrat et/ou la police de savoir si une poudre contient, par exemple, 1 % ou 90 % de drogue. La détermination des dosages est réalisée pour différentes raisons :
- dans le cadre de l'inventorisation des drogues présentes sur le marché belge
- dans le cadre du « Early Warning System », pour déterminer la concentration de drogues de synthèse dans les pilules
- dans le cadre de comparaisons entre échantillons de drogues

Analyse de comparaison 
Nous examinons s'il y a un lien entre les différents échantillons de drogue (provenant d'un dealer et d'un client ou d'un laboratoire clandestin et d'un dealer). Une analyse comparative se fait sur base d'analyses approfondies et précises qui sont traitées statistiquement. Lorsque les caractéristiques des échantillons de drogues examinés ont une forte similitude, il est fort probable qu'un lien existe.

L'analyse de comparaison se fait sur base de la nature et de la concentration des constituants principaux, du relevé du profil des impuretés faiblement concentrées (aussi appelé « profiling »), d'autres impuretés, des produits de coupe et de dilution, de la forme, de la taille et du logo sur les pilules.

Démantèlement des lieux de production, prélèvement des échantillons et analyse
Lors de découverte de lieux de production illicites, nous donnons un avis sur les voies de synthèse utilisées, la dangerosité de la situation et sur la manière d'arrêter les processus en cours. Nous assistons sur place au démantèlement et à l'exécution de l'investigation forensique.

Durant le démantèlement, de nombreux échantillons sont prélevés afin d’établir en  laboratoire leur composition , la voie de synthèse utilisée et la qualité de la production. Selon le cas , la capacité de la production peut être évaluée. Nous démantelons et/ou analysons également les lieux de stockage des produits chimiques et de production de pilules, de décharges sauvages de résidus et les lieux de production illicites abandonnés et démantelés de plantation de cannabis.

Informations
L'INCC donne des informations sur les produits chimiques et les matériaux (équipement) pouvant éventuellement être utilisés pour la fabrication de drogues et de précurseurs de drogues, les voies de synthèse utilisées et l'évaluation de la capacité de production.

Divers
Nous examinons également d'autres substances : des préparations hormonales, des médicaments utilisés dans le circuit illicite et des médicaments produits illégalement (par exemple Viagra, Rohypnol), les aliments ou objets (verres, gobelets, bouteilles) suspects lors de meurtres ou suicides, le matériel d'injection (par exemple les seringues) ou l'alimentation animalière empoisonnée.


Techniques

  • GC-MS
  • GC-FID
  • UPLC-DAD
  • IR
  • LC-MS/MS
  • Extraction robotisée

Banque de données amphétamine et profilage chimique des drogues avec échantillons d'amphétamine des drogues saisies et localisation de la production clandestine

Profilage chimique
Le profilage permet la comparaison de drogues saisies en vue d'établir, par exemple, un lien entre les saisies et les laboratoires de production. En outre, le profilage fournit des données sur les réseaux, les organisations criminelles, les trafics de drogues, les voies de synthèse et les précurseurs utilisés. L'interprétation des résultats du profilage systématique est pour cela essentielle pour la lutte opérationnelle et stratégique contre le commerce de stupéfiants.

En examinant la présence et la concentration relative d'impuretés et sous-produits dans une drogue, nous établissons une sorte d'empreinte digitale de la substance analysée. La comparaison d'un nombre d'échantillons à l'aide de cette empreinte digitale, s'appelle « comparaison au cas par cas ».

Banque de données amphétamine
Dans le cas des drogues synthétiques, et plus particulièrement de l’amphétamine, il existe une banque de données européenne contenant les profils de milliers d’échantillons d’amphétamine saisis. Grâce à cette banque de données internationale, nous pouvons établir des liens entre les saisies d’amphétamine effectuées dans divers pays. Pour être repris dans cette banque de données, l'échantillon d'amphétamine saisi doit peser plus de 500 grammes. En outre, des échantillons provenant du lieu de production clandestin (sans poids minimum) sont également repris.

La banque de données amphétamine est un système modulaire. Cela signifie qu'elle peut être étendue à d'autres drogues. L’échange international de profils liés au MDMA est l'une des possibilités.

Tant le profilage chimique que la banque de données amphétamine contribuent dans une large mesure au contrôle du commerce international de l’amphétamine. L'INCC représente la Belgique en tant que partenaire au sein du European Drugs Profiling System (EDPS).

 

 

En savoir plus :
- INCC magazine n°8 : En quete d'un système fiable et portatif de détection des drogues 
- INCC magazine n°1 : la criminalité liée à la drogue - L'expertise de l'INCC contribue à l'élaboration de nouvelles lignes directrices internationales
- INCC magazine n°2 : L'INCC collabore à l'élaboration d'une législation générique sur les designer drugs